Faut-il ou non visiter ce pays

Asia » Myanmar
February 18th 2011
Published: March 3rd 2011

Pick-upPick-upPick-up

Pick-up collectif pour se rendre au terminal des bus

''Faut-il ou non visiter la Birmanie ( Myanmar)'

C'est la question que tout le monde se pose.
Le Myamnar est sous l'empire d'une junte militaire qui dirige le pays et qui brime tous les droits de la population birmane. Alors bien entendu,cette armée finance ses activités illégales à même tous les capitaux qui entrent dans le pays.
Alors faut-il y aller?
Oui , mais à la condition d'y voyager en mode routard. Donc de se loger dans de petits hôtels
privés, de voyager dans les transports locaux et de manger dans de petits restos. À ce moment-là, on peut être certain que 'argent que l'on y dépense, ne va pas à l'armée mais bien à la population directement. Cela crée de l'emploi et fait du bien au pays, autant financièrement que moralement.

'' Voici notre carnet de route dans ce pays''

Nous sommes arrivé à l'aéroport de Yangon (Rangoon), le 6 janvier 2011, nous passons par les formalités douanières avec une facilité incroyable. En un temps trois mouvements , nous voilà sorti de l'aéroport, nos sacs sur le dos,et prêt pour une nouvelle aventure.
Comme nous avons cité plus
Sule PagodaSule PagodaSule Pagoda

La plus vieille pagode de la ville
haut, pas question de gros bus gouvernementaux pour se rendre au centre-ville (30km). Nous prenons donc un pick-up collectif pour nous rendre au terminal des autobus pour 100 kyat ( 0.10$). De là, selon notre guide de voyage ,il nous suffit de prendre le bus # 51,
il nous amènera à notre hôtel.
Mais des bus, il y en a, et beaucoup en plus, mais lequel est le #51? Ils sont tous numérotés en birmans et personne ne semble parler anglais. C'est la galère, mais on s'amuse et les gens sont sympatique. Nous en prenons un au hasard et c'est la rigolage, l'attraction dans le bus ,c'est nous. Après 30 minutes de route, le préposé aux billets nous fait signe de débarquer et nous indique une direction,
bus no.3
Nous marchons donc dans cette direction, mais nous n'avons jamais trouvé ce bus. Après 45 minutes de marche, nous arrivons au Pyin 00 Lwin (2), qui se trouve au 4e étage d'un vieil édifice.
L'escalier ne paie pas de mine, mais arrivé en haut, un très beau décor chinois et une chambre à 12.00$ nous attend. On est très heureux. On y dépose nos sacs et partons à la
Le Pyin 00 Lwin 2Le Pyin 00 Lwin 2Le Pyin 00 Lwin 2

Notre guest-house à Yangon
découverte de la ville.

Chemin faisant, nous avions 'impression de déjà vu, les odeurs, les couleurs, le brouhaha, on se sent comme en Inde, un New-Delhi mais beaucoup plus petit.
Tout près de notre guest-house se trouve la plus vieille pagode de la ville, la ''Sule Pagoda'' qui malheureusement, à notre passage, était en réparation. Avec son Stupa de 50 m. de haut, elle domine le centre-ville.
Le lendemain, nous partons voir l'attraction principale de la ville la ''Shwedagon Pagoda''
À ce jour, c'est la plus belle pagode que nous ayons vu, et la plus impressionnante, autant par sa taille que par sa beauté. C'est un des lieux les plus importants du bouddhisme, un peu l'équivalent du Vatican pour le monde chrétien.

Pour les Birmans, cette pagode est un lieu de rassemblement familial, les gens viennent s'y recueillir et apporter leurs offrandes aux différentes statuts de bouddha, et cela pour toutes les occasions de leur quotidien. Le grand stupa central mesure près de 100 m., et est visible à plusieurs km. Il est recouvert de plus de 700 kg d'or, une vrai merveille.

Nous resterons dans cette ville que 2 jours, car nous y reviendrons à la fin du mois pour reprendre l'avion.

Nous poursuivons notre voyage vers Mandalay, à 600 km. au nord de Yangon. Un petit 16 hrs de route à faire en train, un ''upper slepper class. Nous sommes les deux seuls touristes à bord dans le wagon. Nous arrivons à la gare de Mandalay à 4 hrs du matin. Les rues sont désertes, on ne ressent aucun danger. Nous gagnons notre hôtel à pied, 20 min. de marche.
Arrivé au ET Hôtel, si tôt, nous avions peur de déranger, bien non, nous sommes reçu avec un bon accueil. Petite sieste oblige avant de commencer notre journée.

Nous nous dirigeons vers la colline de Mandalay, où est érigée une des plus belles pagodes de cette ville, avec ses 1700 marches à escalader. Sa beauté récompense l'effort qu'on a du y mettre. De son sommet, le panorama en vaut la peine.
Le lendemain matin, location de vélo et départ pour Amarapura, à 13 km au sud de la ville.
Sur le chemin nous croisons des ateliers de fabrication de bouddha et de tissage pour la fabrication de longyis, (bande de tissus que portent autant les hommes que les femmes) Nous apercevons aussi des femmes, travaillant très durement aux travaux de la route .Elles séparent les pierres manuellement.
Nous faisons quelques kilomètres de plus pour rejoindre le pont U-Bein, très vieux pont en bois de teck, construit au milieu des années 1800. Mesurant ,1,200 m de long, il nous fait traverser le lac Taungthaman. De l'autre côté du pont, se trouve un petit village et une autre très belle pagode.
En tout, un 40 km de vélo, vraiment on commence à être en forme.

Pour le trajet Mandalay/Bagan, plusieurs transports s'offrent à nous. Nous décidons d'utiliser le bateau, un slow-boat, qui descend le fleuve, l'Irrawaddy. Départ à 5.30 hrs et arrivé à 21.00.hrs,
Au moment de l'embarquement, nous constatons que des centaines de birmans ont passé la nuit sur le pont pour être certain d'y avoir une place au matin.
Dès le départ, nous faisons la connaissance de Delphine et Jérome, jeunes français dans la trentaine et Alain, également français, avec qui nous voyagerons pour les deux prochaines semaines.
A partir de maintenant, nous sommes 5 à voyager.

Tout au long du voyage, sur les deux rives, des scènes de vie quotidienne se déroulent sous nos yeux. On accoste, dans des villages, si on peut dire, pour le ravitaillement et l'embarquement de gens. Nous croisons des temples magnifiques. Nous nous dirigeons vers Bagan, la ville aux 4000 Pagodes.
Au matin, location de vélo et nous partons en excursion, pour voir les temples.
Il y en a partout
La ville a été démoli sous les ordres de l'armée, pour n'y laisser que les temples. Ce qui fait de Bagan, un site archéologique.
Elle fut reconstruite dans un autre secteur, le New-Bagan

Nous l' avons visité pendant deux jours et d'un commun accord, pour partons pour Kalaw.
C'est un village dans les montagnes et aussi un point de départ pour les trecks en montagne, en direction du Lac Inlé. Nous faisons le trajet en autobus. Départ de Bagan 3.30 hrs AM et arrivé à Kalaw en début d'après midi.
Nous nous amusons beaucoup avec nos amis Delphine et Jérome, notre Alain, ancien instituteur, a toujours pleins histoires à nous raconter, De plus, il a voyagé beaucoup et connait presque tous les pays d'Asie, Il est une bonne source d'information.
A
Temple aux 729 stupasTemple aux 729 stupasTemple aux 729 stupas

Vue de la colline de Mandalay
Kalaw, très peu de chose à faire, mais le marché du matin et la visite d'une grotte aux 2000 bouddhas, nous ont occupé avant le départ pour le treck en montagne de 60km à pied, en trois jours
pour se rendre au Lac inlé.

Delphine et Jérome se joignent à nous tandis qu'Alain prendra de le train, et ira nous réserver une chambre pour notre retour.

La réservation pour le treck se négocie directement notre hôtel, le Golden Lily, pour 13.00$/jour/pers. Au moment de partir le prix grimpe à 15.00$ et l'hôtel ne reconnaît plus l'offre précédente.
Étant donné que l'on retardait l'autre portion du groupe, ils acceptent donc et partons avec une heure de retard
Nous étions 11, des gens de l'Angleterre, de l'Australie, des État-Unis, de Hong Kong, de la France et nous du Québec
Nous avions un 60 Km à faire dans la montagnes en 3 jours.
Le premier jour, nous marchons près de 6 hrs, dans les montagnes et les chemins boueux afin d'arriver dans un petit village. Nous sommes accueilli par une petite famille qui nous offre l'hospitalité dans leur demeure...le haut d'une grange, car le bas est occupé par le bétail. Nous faisons aussi connaissance de leurs deux petits cochons que l'on a surnommé Cloé et Cléo.
Nous avons pris un excellent souper à la chandelle et le coucher n'a pas tardé, vite sous les couvertures, car dans les montagnes, il fait froid.
Au petit matin, on met la douche de côté, et on saute dans nos pantalons tout en se réchauffant avec un bon déjeuner et café chaud. On remercie la famille et c'est un départ pour un 8 hrs, à la rencontre des Pa-O.
Nous avons la chance de prendre en photo tous ces gens travaillant la terre avec peu de moyens
Nous traversons des plantations de chili et d'oranger
En croisant la rivière , nous apercevons des paysans qui s'affairent à laver leurs buffles à la rivière. C'est une routine qu'ils font presque tous les jours, très apprécié des buffles et cela les aide à se débarrasser des parasites.
Nous marchons parmi des paysages montagneux magnifiques et des plaines verdoyantes.
La route est parsemé de petits villages où vivent souvent que quelques dizaines de familles.

Nous arrivons au monastère en fin d'après-midi où nous attendait une douzaine de jeunes moines novices d'une dizaine d'année et leur Maître.
Un dortoir nous était assigné dans le monastère, séparé par de simples rideaux. Une douzaine de matelas était posé par terre, avec plusieurs couvertures.
. Un repas nous a été servi sur la galerie extérieure. Le repas était délicieux mais il faisait très froid. Toutes les lumières se ferment vers 9 hrs. C'était une soirée très spécial, car il se préparait pour la pleine lune. C'est la journée la plus importante du mois pour eux.
Le lendemain matin , avant même le lever du jour, nous avons eu droit à leur chant bouddhique ou plutôt leur récitation de prière, il n'était pas 6 hrs
Après le petit déjeuner, nous avons eu droit à la bénédiction du Maître Lama, avant d'entreprendre notre dernier petit 4 hrs de treck qui nous restait à faire.
Après ces 62 km , une pirogue nous attendait sur le lac Inlé et nous emmène au petit village de Shwenaung qui marquera la fin de ce treck.

Notre ami Alain, avait pris soin de nous réserver une chambre digne de mention. Il ne restait plus qu'à ramasser nos sacs à dos que l'hôtel devait faire suivre, mais celui de Rolland manquait. Une petite tournée dans les autres guest-house et il fût rapidement retrouvé. Nous sommes en début d'après midi,une bonne douche oblige et une petite sieste est nécessaire
Pendant ce temps, Alain ,qui est d'arrangement avec le propriétaire , coure au marché pour m'offrir un bouquet de fleurs pour mon anniversaire que nous célébrons dans un petit resto, avec un bon poisson grillé et arrosé d'une bonne bouteille de rouge locale ,un Shiraz, offert par mon chum.
Nous reformons notre groupe francophone et le lendemain matin nous repartons sur le lac, à 22 km du marché de Inn Dein.
Nous nous promenons jusqu'à un atelier de bijoutiers d'argent , suivi d'une fabrique de papier fait avec de l'écorce d'arbre bouilli et d'une autre fabrique d'ombrelle suivi d'ensuite du village de Ywana. Nous allons très lentement entre les maisons sur pilotis par de petits canaux étroits, escorté par des jeunes étudiants qui rament très adroitement avec leur jambe.
Nous y rencontrons des pêcheurs, des femmes girafes et des dames qui faisaient leur lessive se laissaient prendre en photos.
Nous continuons jusqu'à la pagode Phaung Daw Oo, important lieu de pélerinage pour les Birmans.
Au matin suivant, nous ne manquons pas le marché de Mingala, avec tous ces vendeurs et toutes ces odeurs et couleurs, leurs larges sourires montrant leurs dents noircies et leurs gencives rougies par le bétel. Un marché bien vivant, un des plus autenthique que nous ayons vu en Birmanie.
Ici, les touristes sont rare et c'est nous l'attraction.
Malgré la barrière de la langue, nous nous amusons beaucoup avec eux.
Au petit matin, c'est en tuk-tuk que nous quittions notre guest-house en direction de la gare de train, nous avions 11 km à faire dans un brouillard épais, il était tôt et il faisait horriblement froid.
Le train qui devait partir à 8 hrs, avait 3 hrs de retard. Nous attendions patiemment à la gare. Nous avions un trajet de 11 hrs à faire avant d'arriver à Thazi.
Le train arrive, il est vieux, sale. C'est la ruée des passagers vers les wagons 3e classe. Les paquets passent par les fenêtres, les bébés aussi.
Nous nous installons le plus confortablement possible et amorçons notre long voyage vers Thazi. Le voyage est très long et les arrêts sont fréquents. La voie ferrée est en mauvaise condition , hors le train se balance de gauche à droite .Mais nous finissons par y arriver.
A notre arrivée à la gare, nous nous frayons un chemin vers la sortie en enjambant les gens couchés par terre, en attente du train du matin.
C'est à pied que nous gagnions notre gîte pour la nuit, qui n'était vraiment pas très loin, le Moon Lignt.
Il est tard, nous trouvons un endroit pour se restaurer et ensuite tout le monde au dodo.
Au déjeuner, nous discutons avec le patron, un homme très serviable, qui nous offre de s'occuper de notre transport pour Yangon.
Pendant ce temps nous allons visité le marché, seul attraction du village. Nous apprenons le secret de la fameuse pommade que toutes les femmes appliquent sur leur visage. Poudre qui rend leur peau douce et qui les protègent du soleil.
De son côté, Alain qui sillonnait les étals de fruits et légumes,en prenant des vendeuses en photos, s'est vu offrir pas moins de 3 demandes en mariage. Impayable ce Alain...
De l'autre côté, Delphine et Jérome qui ne peuvent s'empêcher de s'approcher de chaque bébé qu'ils voient, se les font offrir ...''Tu le veux?...Emmène-le ! ''…
Au retour à l'hôtel, le propriétaire nous avait tout organisé notre transport.
D'abord un pick-up collectif, nous prendra à l'hôtel jusqu'au terminal d'autobus, et ensuite un bus de nuit nous emmènera à la capitale. Vraiment très gentil cet homme, il a fait tout ça sans demander aucune commission, Alors pour le remercier nous avons décider de prendre un dernier diner à son restaurant. C'était délicieux.

Nous voici de retour à Yangon, au petit matin, au terminal d'autobus à 30 km de la ville.
Nous trouvons un transport collectif où il reste justement 5 places disponibles en direction du centre ville. Nous débarquons dans le centre avec Alain pour se rendre au Pin o Lyin, tandis que Delphine et Jérome se feront déposer au Mother's Land guest-house, réservation étant faite.
Nous convenons de se rencontrer en fin d'après-midi, pour prendre un dernier souper ensemble.
Il nous reste encore une semaine de voyage en Birmanie, alors que nos amis quitterons pour Bangkok.
C'est à Chaungtha Beach, que nous décidons de passer la dernière semaine.
Avec tous ces kilomètres parcourus en Birmanie, 6 heures de bus supplémentaires n'allaient pas nous effrayer.
Nous dénichons, un endroit superbe pour nous relaxer, un charmant petit bungalow près de la mer ,tenue par deux charmantes jeunes femmes. Le Tha Zin guest-house, un endroit très paisible à quelques mètres de la plage, un endroit à référer sans gène.
Chaungtha est un petit village de pêcheurs où les gens ont peu de contact avec les touristes.
Elle possède également de très belles plages, où quelques hôtels sont déjà installés. Pour l'instant l'endroit est peu connu, mais un jour, avec l'amélioration des routes, ce sera surement une station balnéaire très fréquentée. Sa proximité de Yangon, la rendra très attrayante et attirante pour débuter ou terminer son voyage en Birmanie.

Nous y avons passé un très belle semaine et avons été choyé par Chaw Chaw et Yu Yu qui voyaient à subvenir à nos moindre besoins. Peu à peu, une relation d'amitié s'est installé entre nous. Et souvent le soir, elles venaient pratiquer leur anglais avec nous.
Elles se sont même charger de nous obtenir nos billets d'autobus de retour aux prix des locaux.

Dans cette région, l'électricité n'est disponible que de 18 à 23 hrs chaque jour., mais le matin de notre départ, elles se sont levé à 5.30 hrs pour nous saluer et elles nous ont procuré l'électricité nécessaire afin pouvoir boucler nos sacs.

C'est avec tristesse qu'elles nous ont laissé partir, avec la promesse d'y revenir un jour... qui sait.
Nous resterons surement en contact avec elles,car en sillonnant le monde, parfois on rencontre des gens que l'on ne pourra jamais oublier.

Nous sommes revenu à Yangon, y avons passé une dernière journée avant de prendre notre vol pour Bangkok.

La Birmanie,c'est un bien beau pays avec une population attachante, un pays qui restera marqué dans nos coeurs à tout jamais.

4th March 2011
Amarapura en vélo

Hihihi
Hihihi mamannnn! xxxxx Rolland, ca te va bien un sourire sur une photoooo! xxxxxx
4th March 2011

Vous m'épatez... :)))) C'est super de vous lire. Même mon collègue de travail me demande de temps à autres si j'ai de vos nouvelles. Il aime voir les photos. Réjeanne xxx
6th March 2011

Super
C'est vraiment le fun, on voyage avec vous. Ginette, tu as un talent incroyable pour nous raconter votre voyage, de quoi écrire un livre avec photo à votre arrivée. On voit sur la photo que vous êtes en grande forme. Lise

Tot: 0.136s; Tpl: 0.016s; cc: 13; qc: 47; dbt: 0.0496s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb