Marlborough Sounds : comment entremêler si somptueusement océan et montagnes ?


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Marlborough
February 12th 2011
Published: February 12th 2011
Edit Blog Post

Après s’être donc fait chasser de Wellington, nous voici abordant les côtes de l’Ile Sud ou dans la langue maorie, Te Waka a Maui (la pirogue de Maui). Je vous épargne le détail de la mythologie au sujet des îles et de leur origine mais l’île sud est aurait été une pirogue, celle de Maui et l’île nord un poisson. Une autre appellation possible est celle que les habitants de l’île sud ont également donné très humblement à leur territoire : le « Mainland », la Terre Principale…

L’île sud, 150'000 km2 (contre 114'000 pour celle du nord), est bien moins peuplée que l’île nord. En effet, seulement un quart de la population néo-zélandaise habite le Mainland, ce qui représente en moyenne 6 habitants au km2 !!! Ça promet de nombreuses rencontres en chemin …

L’île du sud a un passé basé principalement sur la chasse à la baleine, aux otaries et aux phoques (maintenant réglementée heureusement !). En effet, elle a été le lieu d’arrivée de nombreux chasseurs qui par la suite, se sont repliés sur l’agriculture et l’élevage. Ces nouveaux habitants étaient d’origine écossaise et irlandaises principalement, au milieu des britanniques et des quelques français (si si !) tentant vainement de faire quelque chose dans le coin…

The Mainland est décrite comme une terre beaucoup plus contrastée que sa partenaire nordique, mélangeant les extrêmes, entre les glaciers et les fiords à l’ouest, frappés par une pluviosité record et au contraire des plaines et un plateau central subissant souvent une sécheresse intense.
La faune présente sur ses terres est également beaucoup plus riche qu’au nord, s’approchant de l’Antarctique, les dauphins, manchots, pingouins, lions de mer, éléphants de mer, albatros, baleines ou orques se partagent les 4000 km de côte.

Durant notre premier mois sur les terres néo-zélandaises, nous avons eu déjà beaucoup de commentaires au sujet de l’île sud, en parlant avec des Kiwis ou avec des voyageurs qui en revenaient : ça promet des merveilles ! On nous a souvent dit que lorsqu’on est allés au sud, on ne revient pas au nord ! Parfait ! Le défi est lancé !


Nous touchons donc terre à Picton, petit village côtier de 4300 habitants à peine, ancienne station baleinière dans les années 1800.
L’endroit nous plaît direct ! Et on se dit, finalement que c’est bien mieux que Wellington !
Tout cela, c’est sans voir encore notre backpacker dans lequel nous passerons 5 jours tellement c’est l’huile total ! Pour résumer, c’est un petit hôtel malgré son statut et son prix de backpacker ! Il y a toujours les salles communes (cuisine, salons, WC, douches) mais la chambre rien à voir et on a même des linges de bain et du savon, exactement comme à l’hôtel. Et c’est sans compter le barbecue, les nombreuses terrasses, le jacuzzi et le petit déjeuner super copieux gratuit ! Bref, la classe ! Le meilleur pour l’instant ! Ça va être dur de passer à autre chose après !
Notre arrivée est donc des plus réussies, tout cela sous un fort soleil d’été, pile poil pour les 15 minutes à faire à pied avec nos gros sacs sur le dos, bien chargés. :oD
Picton est la porte d’entrée de la région appelée Marlborough Sounds. Il s’agit en fait d’une zone relativement particulière, ne serait-ce que par sa géographie. En effet, si vous plongez votre regard sur une carte de la Nouvelle-Zélande, vous verrez très vite que cette région est en fait un immense réseau de terres immergés dans l’océan, laissant donc apparaître au final de plus ou moins longs bras de mer, composés de denses forêts, qui plongent directement dans l’eau. Les eaux y sont donc calmes, séparées de l’océan et de ses forts courants par toutes ces petites îles et péninsules.
Cette géographie singulière résulte en fait de l’élévation générale du niveau de la mer et de l’affaissement progressif de cette partie de la plaque tectonique (encore elle !). Cette zone était donc, bien des années auparavant, une grande forêt qui est aujourd’hui en train de se noyer petit à petit dans le Pacifique…
Mais les paysages en résultant sont magnifiques !

Nous nous sommes baladés dans les alentours de Picton, suivant une petite péninsule qui part du centre de la ville. Cette marche de 4h30, principalement dans la forêt mais avec des vues plongeantes sur l’océan, se termine au lieu-dit : « Le Groin » ou « The Snout », qui lui, fait face au grand bras de mer qu’est le Queen Charlotte Sound, par lequel nous sommes arrivés en ferry.
Très beaux paysages. L’appareil photo a fumé !

Nous aussi d’ailleurs, pour le retour ! Ayant utilisé presque la totalité de notre eau à l’aller, nous sommes revenus la langue au vent, dans la torride chaleur de cet après-midi où le mercure affichait 34 degrés ! Les 3 décis de Coca qui ont suivi ont été bus en un temps record de quelques dizaines de secondes ! :o)

Fiers de cet effort, nous nous sommes également bien reposés dans notre somptueux chez-nous temporaire, avant d’aller chercher la coéquipière qui va nous suivre durant le prochain mois : la voiture !!!
Avec notre ancienne Nissan, sur l’île du nord, nous avons à 3 ou 4 km près, parcourus 3000 km en 2 semaines ! Le travail de la prochaine voiture sera probablement même au-dessus de cela, il va donc falloir qu’elle assure !
Etrange, on nous acclame vraiment par ici ou alors on a une tête à avoir déjà des gosses car en arrivant au garage ce matin-là, nous lorgnions déjà sur des petites Toyota Vitz ou sur des petites Nissan Micra, voitures de notre catégorie, en se demandant laquelle d’entre elles nous aurions... Mais non !
Au moment de se diriger vers notre futur véhicule de course, on nous amène devant une Mazda 5 portes, bien grande à nouveau (tant mieux !) ayant comme nom : Mazda Familia ! :o) Bordeaux cette fois, histoire de chauffer un peu plus au soleil…
Bon, ben tant mieux, plus de place, visiblement plus de puissance que la précédente (parfait pour gravir les nombreuses montagnes du sud), les 2 haut-parleurs fonctionnent correctement (dans la Nissan, il n’y en avait qu’un fonctionnel), nous sommes prêts à avaler les kilomètres !

Nous ferons donc une première promenade automobile en direction de l’autre grand bras de mer des Marlborough, le Pelorus Sound. Encore des photos, évidemment… comment faire autrement devant cet océan couleur émeraude ??
Puis la fin de la journée se fera devant un plat de moules, grande spécialité locale.
Havelock, la ville dans laquelle nous nous sommes rendus pour cela, est proclamée capitale mondiale de la « green-lipped mussel », une moule locale de grande taille caractérisée par une coquille aux bords verts. Les petites noires que nous connaissons semblent un peu pathétiques à côté…
(Lionel, va falloir qu’on vienne par ici un de ces quatre, rien à voir ! (on laissera les deux grimaceux devant le stand de bière ou de glace ! :o)…))

Pour les intéressés, la ville organise également chaque année un Festival de la Moule ! Avis aux amateurs ! :D


Ainsi s’achèvent nos premiers pas sur ce nouveau territoire. Notre prochaine destination sera probablement le parc national d’Abel Tasman, un peu à l’ouest d’ici, où les otaries devraient faire leur show…

Donc… bonne suite à vous et à la prochaine !



Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



12th February 2011

Hello roseandben L'île sud c'est le rêve, magnifiques paysages! Ben, c'est maintenant ou jamais qu'il faut tester les moules, tu en manges une et tu as finis le repas Porte sympa oui mais la question se pose ( entrer ou pas ? ) Bisous A presto la suite
13th February 2011

Coucou la mamma ! :D Mouais... Ben a pas l'air tant motiv par les moules... j'ai essayé mais... il refuse ! :) L'île sud c'est pour l'instant vraiment magnifique oui ! ... Demain le glacier, on change de style, on verra comment... :D A tout bientôt ! :)

Tot: 0.184s; Tpl: 0.013s; cc: 20; qc: 89; dbt: 0.0956s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb