2- Les pieds sales, mais le coeur pur!

India's flag
Asia » India » Bihar
December 13th 2010
Published: December 16th 2010

La cabine de notre appareil est a peine dépressurisée que l'odeur particulière de l'Inde pénètre nos narines! Nul doute, nous sommes bel et bien arrivés sur cette terre de mystères qui ensorcèle, depuis des milliers d'années, ses visiteurs. Cette fois-ci, c'est Kolkatta,(Calcutta) qui nous servira d'introduction. Autrefois la capitale du pays, elle constitue un échantillon ultra-concentré de ce qui attend le voyageur qui part à la conquête du pays. Kolkatta est une méga métropole de 14 millions d'habitants qui tente depuis des années de guérir ses nombreuses blessures historiques. Une ville déchirée par les conflits, pressurisé par les réfugiés des pays avoisinants et accablée d'une extrême pauvreté. La densité de population est si grande qu'à certains endroits stratégiques de la ville, comme la gare de train Howrah, il y a tellement de gens et de vehicules qui se dirigent vers la ville qu'on a l'impression d'assister à cette scène apocalyptique du film "Epidémie" dans laquelle tout la population tente de fuir le foyer d'infection principal. Des milliers de personnes qui traversent la rivière Hooghly et qui entrent sans cesse dans le centre-ville.

La ville est tout de même en plein essor économique, quoique que sa croissance ne soit pas comparable
Kolkata, IndeKolkata, IndeKolkata, Inde

Nous faisons notre lessive sur le toit du Paragon guesthouse!
au boom économique qui secoue le reste du pays! Un endroit idéal pour investir quelques heures dans l'aide humanitaire, comme l'a déjà fait si généreusement, la Mère Thérèsa. Et oui, c'est ici à Kolkatta que se sont concentrés les efforts de cette dame extraordinaire, lauréat du prix Nobel de la paix en 1979 et béatifiée par Jean-Paul II en 2003. Bouches bées, c'est dans ce monde complètement différent du nôtre que nous nous adaptons à la vie indienne. Il faut savoir que pour un voyageur à petit budget, l'Inde offre beaucoup moins de confort que d'autres pays d'Asie. Nous nous sevrons du confort superflu de la maison pour se recentrer sur les valeurs humaines fondamentales.

Entrer dans une station de train en Inde, est une expérience en soi! Elles servent d'abord de refuge aux nombreux sans-abri, qui y passent la nuit, mais elles sont également des scènes marquantes de la vie indienne, celle de tous les jours! Chaques allées débordent de gens en attente d'une place dans le prochain train (dans un pays de plus d'un milliard d'individus, les listes d'attentes sont souvent très, très longue! On dit que 12 millions de personnes empruntent le réseau ferroviaire chaque jour

Le déjeuner typique du sud de l'Inde: Le Masala Dosa
en Inde), Il y a aussi beaucoup de travailleurs qui doivent parcourir, parfois plusieurs heures pour arriver à leur lieu de travail. Quand on pense qu'une partie considérable de la populatin gagne 2 000 rouppies par mois(l'équivalent de 45 dollars/mois, soit environ notre budget QUOTIDIEN), ce n'est pas ce qu'on appelle le travail vaut le détour!. Il y a ces innombrables familles, donnant une touche de couleur par les habits traditionelles des femmes et des sons proférés par leurs bracelets et chaines de pied qui résonnent dans la station. Il y a aussi les porteurs, qui transportent des charges surhumaines pour une simple poignée de rouppies et les vendeurs de thé chai, qui crient. Bref, un magnifique étourdissement! Parfois choquant, parfois triste, parfois farfelu, mais c'est ça l'Inde et un court moment à l'observer, vaut pleinement le billet d'avion à lui seul!

Nous sommes donc aujourd'hui à la gare d'Howrah, Kolkata, assis par terre après avoir déjeuné à la mode indienne, avec un délicieux masala dosa*, en attente du train qui nous mènera dans une petite ville du nom de Bodhgaya, dans la région du Bihar. Une région baffouée par la corruption, la violence, les guerres inter-castes et le
Kolkata, IndeKolkata, IndeKolkata, Inde

A bord du "Doon Express" en direction de Gaya!
banditisme, ce qui en fait la région la plus pauvre de l'Inde, avec le plus haut taux d'analphébétisation, une région laissée à elle-même!

Outre cette facette bien sombre de la région, le Bihar est incontestablement et paradoxalement lié au bouddhisme! Région ou le célèbre prince Siddharta Gautama, passa la majorité de sa vie, mais bien plus important encore, atteingnit l'illumination après plusieurs semaines entières à méditer sous un arbre ici à Bodhgaya et devint alors BOUDDHA!

Il est 17h00, nous arrivons enfin a Bodgaya. Nous déposons nos fardeaux dans notre chambre impeccable, le soleil est déjà couché. Nous prenons une photographie mentale du plan de la ville et partons aussitôt à la découverte de la petite ville. N'ayant comme seule lumière, les phares des voitures, des bus et des auto-rickshaws* qui croisent notre chemin, nous avancons à l'aveuglette sur la rue principale du village. A cette heure ci, l'activité est à son apogée! Nous évitons de justesse, trous d'eau, déchets, morceaux de vitre, chiens errants, vaches sacrées et quelques-uns de leur excréments encore chauds! Enfin, nous apercevons ce qui semble être le marché qui se situe, juste avant le temple Mahabodhi, l'objet principal de notre visite à Bodhgaya.
Bodhgaya, IndeBodhgaya, IndeBodhgaya, Inde

Le temple Mahabodhi, le temple principal de Bodhgaya!
Nous enjambons les vendeurs de légumes, écartons les jeunes qui nous harcèlent avec leurs inutiles caches-oreilles et leur cartes postales, évitons de justesse les chèvres et leurs adorables petits rejetons. Le voici!! Nul ne resterait indifférent devant ceci: avec un fond sonore de chants et de mantras tibétains, nous apercevons le monument principal du temple, illuminé par un puissant projecteur et des lumières colorées mystérieuses. Au même rythme que les centaines de tuniques rouges et de saris colorés, nous tournons, pieds nus, autour de la pyramide vénérée dans le sens horaire, comme le prescrit la coutume. LES PIEDS SALES, MAIS LE COEUR PURE!!! Nous admirons le spectacle et frissonnons littéralement devant la spiritualité qui émane de Mahabodhi.

Les bouddhistes tibétains se démarquent par leur évidentes dévotions. Certains font tourner leurs fameux moulins à prière tandis que d'autres effectuent un enchainement fluide de mouvements de prière. D'autres branches de bouddhistes partagent l'endroit, parmi eux, les adeptes du bouddhisme Therevada qui sont, pour leur part, plus discrets. Assis en lotus, ils récitent des mantras et méditent en silence pendant de longues périodes. Une chose les unit tous: une croyance inconditionnelle en leur "Dieu": l'esprit humain! En effet, peut-être est-il d'à propos
Bodhgaya, IndeBodhgaya, IndeBodhgaya, Inde

Plusieurs indiens et indiennes désirant prendre une photo avec Marie!!!
de rappeller que le bouddhisme ne réfère à aucun Dieu omniprésent sans forme et dont les pouvoirs sont infinis. En ce sens, elle est souvent décrite comme une philosophie de vie plutôt qu'une religion. Elle encourage les valeurs vertueuses tel que la compassion et l'altruisme. En résumé, le but ultime est de comprendre et de maitriser son esprit. La méditation est au centre de la pratique bouddhiste permettant à l'adepte de se fixer dans le moment présent, de contrôler ses peurs, ses envies, ses angoisses, etc... Elle permet de rester serein devant les épreuves de la vie et d'accepter le caractère changeant de toute chose. Comme nous explique un moine rencontré près du temple Mahabodhi, lors de notre passage: c'est la nature des choses! Rien ne sert de s'inquiéter du pire et d'anticiper le futur, après la jeunesse vient la vieillesse, après la nuit vient le jour, après l'hiver vient le printemps et après la vie vient la mort.

Le jour suivant, à l'aube, nous retournons au temple, nous échangeons par-ci, par-là avec quelques moines, prenons plusieurs photos avec des indiens avides de rentrer à la maison avec un cliché des deux spécimens blancs que nous sommes. Quelques méditations
Bodhgaya, IndeBodhgaya, IndeBodhgaya, Inde

En plein coeur du marche de Bodghaya
informelles, quelques momos* et plusieurs lassis* aux ananas plus tard, nous réalisons qu'il y a déjà 6 jours que nous sommes à Bodhgaya. Afin d'honorer notre titre de Trotteurs, nous magasinons des billets de train pour le jour suivant!

Les 2 Trotteurs

Masala dosa: Une crêpe de farine de lentille, farci aux pomme de terre et mélange d'épice.
Auto-rickshaw: Vehicule moteur a trois roues, servant de taxi
Momos: Pate farci cuit a la vapeur (Dumpling tibétain)
Lassis: Boisson typique de l'Inde a base de yogourt

Bodhgaya, Inde

Des moines se rasent de près dans le parc de la méditation.
Bodhgaya, Inde

En plein coeur du marché de Bodghaya
Bodhgaya, Inde

Les bouthistes tibetains s'adonnent a leur série de mouvement de dévotion!
Bodhgaya, Inde

Un moine en meditation devant le Temple principal!
Bodhgaya, Inde

Le "Bhodi Tree", l'arbre sous lequel Bouddha atteint l'illumination!
Bodhgaya, Inde

Le Bhodi Tree en desous duquel Bouddha a atteint le Nirvana!

16th December 2010

on chat!!
Hey salut, je n'ai pas eu le temps de lire votre nouvelle page...trop excité de pouvoir peut-être chatter avec vous!! Je me connecte sur facebook...en espérant vous y retrouver... sinon take care et bonne continuité!! Em ; )
17th December 2010

de bien belles photos...
J'adore la photo de Marie entourée par les indiennes toutes en couleur, ça va rester un très beau souvenir....et que dire des moines, ils sont uniques au monde ....j'adore !!!
19th December 2010

le boudhisme
Très intéressant les propos sur le boudhisme, n'étant pas une religion mais une philosopie de vie, basée sur la méditation... A+.
27th May 2011

Merci!
Je découvre votre blog! J'y suis un peu perdu, ne sachant trop où donner de la tête! J'ai envie de cliquer partout à la fois! Mais bon, ce n'est pas moi qui suis au coeur de Kolkatta, Merci de partager ces magnifiques photos et impressions,

Tot: 0.198s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 54; dbt: 0.0744s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb