La Dead Sea se meurt

Middle East
November 13th 2010
Published: November 14th 2010

Vendredi le 12 novembre 2010,

On se leve tranquillement, cest presque une grasse matinee! Nous nous demandons si le gars de l auto se presentera a l hotel comme prevu... Il arrive et est meme en avance!!! Ouahhh! On en demandait pas tant! On complete les formalites puis il nous montre notre bolide pour les 2 prochains jours... On avait reserve une petite Toyota Corolla automatique... on se retrouve avec une immense Mitsubishi noire presque neuve, on dirait une voiture de gangster. Ils veulent vraiment qu on aime leur pays! A 8:15 tapant, on part. On fait un petit plein d essence puis on depose le gars de la compagnie de location a la gare d autobus... il doit rentrer en bus, pauvre de lui! On prend la direction de la Kings Highway direction nord. On arrive a notre premier controle policier... Quelle surprise, il y a 2 gars bien installes dans un tank... ils nous font un signe de la main pour nous dire de passer, tout simplement. De notre vitre baissee, on les entend nous dire avec un grand sourire... ca fait un peu etrange je dirais... on ne nous l avais pas faite celle-la encore. Le pire, cest qua tous les autres controlles policiers, tous nous font le coup du avec le sourire... Tank en moins... Si cest pas de l accueil ca!

On arrive a notre premiere attraction de la journee, le chateau de Shobak, un ancien chateau des Croises maintenant en ruines. Le chateau est situe sur une belle butte qui domine toutes les valles environnantes. Pas etonnant qu avec une telle situation, les Croises aient survecus a un siege de 18 mois par l armee arabe de Saladin. La meilleure dans tout ca, c est que Shobak signifie, en francais, Mont Royal... ou Montreal si vous preferez!

On poursuit notre route et on passe dans plusieurs petites villes de montagne. Autant, sur les routes, la signalisation est claire et en anglais, autant, dans les villes, la signalisation est absente, ou parfois en arabe... pas evident pour 2 pauvres touristes... sans parler du cahos total qui regne partout... moutons, enfants, party de voitures et de klaxons, bebetes en tout genre... Carlo reussit a nous sortir de la vivants et sans trop de stress! Ouf! On arrive finalement sur les hauteurs de la vallee de Dana, une immense reserve naturelle jordanienne. On s arrete prendre des photos a un joli point de vue et un bedouin vient a notre rencontre avec deux tasses de the. On s assoit et on prend le the tandis qu il nous parle de la reserve et des animaux qui y vivent. On le remercie d un petit backsheech puis on repart.

En route, on arrete dans un depanneur dans un petit village tres tres perdu meme pas indique sur la carte... Je n ose pas sortir de la voiture... mon habit de gentille touriste me semble plutot inapproprie ici. Carlo se sacrifie et entre dans le magasin nous acheter de quoi grignoter. Meme lui se fait regarder un peu beaucoup par les locaux... Il se depeche et achete: 1 liqueur, 2 chips, 2 muffins et 2 paquets de biscuits... pour la modique somme de 0.8 dinnars jordaniens... Ce qui fait un faramineux total de 1,20$ canadien... Ca parait qu on est sortis des sentiers touristiques... A titre de comparaison, a Petra, la meme liqueur se vendait de 2 a 3 dinars...

On decide de modifier notre itineraire de la journee. On annule notre seance de canyoning (marche en riviere) pour plutot gagner immediatement la Mer Morte. En effet, les temps de trajet sont beaucoup plus importants que ce qu on avait envisage... on est tout le temps dans des montagnes a suivre des routes en lacet... alors ce qui semble 20 kilometres sur la carte peut facilement en faire la double en realite... De plus, la nuit tombe vers 17:00... comme les routes ne sont pas eclairees et que meme les locaux evitent autant que possible de conduire de nuit, on decide d etre sages.

On passe devant un autre chateau des Croises, le chateau de Kerak, mais on ne s arrete pas. Nous en avons une vue imprenable en contournant la ville pour gagner la Mer Morte. Enfin, arrives a la mer Morte, la route s applanit et on file jusqua la reserve naturelle du Wadi Mujib, ou ou situe notre petit chalet en face de la mer morte. On s arrete au centre des visiteurs et on apprend qu il y a une possibilite de canyoning (marche en riviere) pour le lendemain matin alors que normalement, cet itineraire est ferme a ce temps ci de l annee... Un beau coup du destin! En plus, il parait que la riviere est magnifique, un peu comme le Siq de Petra mais dans l eau... On verra bien demain matin!

On traverse la rue pour trouver notre chalet... les lieux sont etranges, avec clotures et barbeles partout, ca ne fait pas tres . Je pousse une grille... et sans faire expres, on se retrouve dans un poste militaire... on commence a les aimer les militaires... Retour en arriere, on trouve finalement notre chemin et on s installe dans notre petit chalet a la situation idyllique, on laisse les photos parler pour nous!

C est l heure du bain dans la mer Morte. Le taux de salinitie y est 6 fois plus eleve que dans les mers normales... De plus, on est a 400 metres sous le niveau de la mer... L endroit est special, on voit pleins de cristaux de sal agglutines sur les pierres... et attention, ca coupe, Carlo en fera l apprentissage a la dure en se massacrant le petit orteil... On avance dans l eau et quand l eau atteint notre poitrine, on fait un pas de plus... sauf que nous ne sommes pas capables de faire un pas de plus... les pieds remontent a la surface... et on flotte... comme de beaux bouchons de liege... on pourrat lire un livre ainsi... On flotte, tout simplement! L envers de la medaille, c est qu avec tout ce sel, on se decouvre pleins de petits bobos dont on ignorait l existence... et attention si une goutte deau vous arrive sur les levres, dans le nez ou dans les yeux... ca bruuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllle!Carl n avait pas encore totalement assimile le principe quand il a plonge la tete dans l eau pour aller chercher une pierre couverte de sel... Ouille!

On se rince et se lave de tout ce sel puis on veut se reposer tranquillement dans les hamacs devant la mer Morte. C etait sans compter l attaque des mouches... Serieusement, cetait une invasion, meme dans un tas de fumier il n en a pas autant! On devient fou... Et on rentre a l interieur, c est vraiment invivable. On va ensuite souper au resto du centre des visiteurs. C es sympa, on parle de voyage avec un couple de suisses et 2 autres canadiens. Dodo apres avoir enfin pu profiter de notre terrasse et des hamacs. Faut croire que les mouches se couchent plus
La vue de notre chambreLa vue de notre chambreLa vue de notre chambre

Sur le bord de la mer morte
tot que nous.

Samedi le 13 novembre 2010,

On se leve a 5:30, le temps de prendre un dernier bain dans la Mer Morte. On prend notre petit-dejeuner puis on se prepare pour notre seance de canyoning. L exercise consiste a marcher 2 kilometres aller, 2 kilometres retour, dans un canyon remplit d une eau cristalline. A certains moments, on doit grimper de petites chutes a l aide de cordes... Ca a l air tout simple comme cela, mais on est restes tout les 2 surpris par la difficulte de l exercise et la force du courant... Jai bien failli me peter la gueule une fois. Merci a mon prince-sauveur de m avoir galamment pousse les fesses vers le haut tandis que j etais a plat ventre dans le rapide, la tete dans l eau et a 2 poils de tomber dans une chute... Tout cela sans casque, sans genouilleres ni rien, sauf une veste de sauvetage... Pas tres pratique en cas de collision avec une pierre... Carl a meme failli revenir sans une de ses sandales, cette derniere ayant ete emportee dans le courant! C est la galere quoi! Apres 45 minutes de cet exercise, on arrive a une immense cascade, point d arrivee de notre randonne aquatique. L effort en valait la peine, cest tres joli, il y a plein de poissons et d oiseaux... sauf qu on doit maintenant rebrousser chemin... le party recommence! On revient a bon port sains et saufs... Dire que le periple etant classe dans la description de la reserve naturelle... On se demande si on aurait survecu aux randonnees classees Medium ou Difficile...Desole pour la seule photo que nous avons de l experience, compte-temu de la nature de l activite, nous n avions pas apporte nos cameras... Il s agit donc d une photo d une photo...

Nous nous dirigeons ensuite vers le Dead Sea Panorama, un autre etablissement faisant partie des reserves et parcs jordaniens. Il vise, entre autres, l education du grand public a l environnement et aux ecosystemes particuliers de la mer Morte. On y apprend que le niveau de celle-ci baisse en moyenne dun metre par annee en raison de la surexplotation des affluents de la mer Morte en Jordanie et en Israel... Bref, la mer est bel et bien en train de mourir! On se considere bien chanceux davoir pu profite de cette belle attraction unique sur la terre avant qu il ne soit trop tard. Le site est situe tout en haut d une immense falaise dominant la mer. On fait plusieurs belles photos puis on dine au restaurant panoramique. Une vraie bonne bouffe!

On se dirige ensuite vers la ville de Madaba. On affronte encore des montagnes et des routes en lacets. Finalement parvenus a Madaba, on se perd comme des grands. On reussit a trouver l office de tourisme, qui nous donne des indications pour se rendre a l hotel... sauf qu au premier tournant, on arrive en sens inverse sur un boulevard a trois voies... Quelles bonnes indications... On se reperd encore puis on se decide a demander a des locaux... Un tres bon samaritain, dans sa Mercedes, nous montre le chemin jusqua l hotel... Sauf qu une Mercedes, ca roule pas mal vite... et ca fait des u-turn sur des boulevards a 3 voies... Carlo reussit a tenir le rythme et on arrive sains et saufs a l hotel, enfin!!!! On fait nos preparatifs de depart, on confirme notre vol puis ce sera souper et dodo de bonne heure. Demain, le retour a la realite nous attend... Cest la fin de notre grande aventure au Moyen-Orient...

Notre petit chaletNotre petit chalet
Notre petit chalet

Sur le bord de la mer morte

16th November 2010

Encore une fois, ce fut super le fun de vous suivre. C'est même triste que ce voyage soit terminé, mais quand même très heureux que tout se soit bien passé. Je ne sais pas s'il y a un autre voyage en vue mais je m'inscris au blog. Au fait, d'où vient "Azrielle"? xxx

Tot: 0.56s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 46; dbt: 0.0911s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb