Des pyramides et des baksheeshs

Egypt's flag
Africa » Egypt » Lower Egypt » Cairo
October 20th 2010
Published: October 20th 2010

Dimanche le 17 octobre,

(petit oubli pour la derniere journee: nous avons eu la chance de voir, a l aeroport de Paris, l immense Airbus 380 a deux etages... on arrete pas le progres! Il est vraiment gigantesque!)

Carlo ne cesse de se reveiller toute la nuit durant, dur dur le decallage horaire et l excitation du debut de voyage! Il est debout au chant du coq, faisant honneur a son surnom de gros poulet donne par mes parents! 'A 7:00, nous sommes debouts incapables d attendre sagement le petit-dejeuner qui debute a 8:00. on part donc en exploration dans la ville, plus precisement sur le bord du Nil! Pas facile de se reperer dans Garden City ou nous logeons, les architectes ont construits cette partie de la ville en forme de lotus, toutes les rues sont en courbe, pas moyen de se reperer. On marche un peu le long du Nil puis on retourne prendre notre petit dejeuner, servi dans notre chambre sil-vous-plait. On a droit au classique oeufs a la coque, pain, fromage et the.

On part en taxi pour la mosque Ibn Tulum, le plus vieux batiment islamique du Caire. Le chauffeur ne parle qu
Dans la mosqueeDans la mosqueeDans la mosquee

Le voile me va si bien!
arabe, il demande a un passant de lui traduire nos indications. Premier coup de chance, il nous fait payer le meme prix que celui indique par les employes de l hotel. Wow, pas mal pour des touristes fraichement debarques! On a de la difficulte a reperer l entree, une passante nous dirige on on doit aller. La, ca commence difficiliment, comme en Islande. Cette fois, ce n est pas a poil dans une douche commune que je commence ma premiere visite, c est voilee!!! A Rome on fait comme les romains. On doit egalement oter nos souliers. On fait le tour avec un imman assez sympathique, mais on ne comprend pas un mot de son anglais approximatif. On fait le tour, visitons une tombe d un prince turc (ou l imman nous demande de faire une donation... tssssssss... c est pas sense etre volontaire une donation... ). On termine en montant dans un minaret, sorte de tour islamique, d ou on a une superbe vue sur la ville et sur la mosquee, qui est une copie conforme de la Mecque. On redescend en bas, recuperons nos souliers et naturellement, il nous demande un beau baksheesh (pourboire) pour sa prestation.... ahhhh... bienvenue en Egypte, la terre des baksheeshs!

On prend la direction de la Citadelle, sous un soleil de plomb et a travers un petit quartier populaire. Le taxi sera definitevement un must... il n est que 9:30, on creve, on sue comme des porcs et le smog obsurcit tout, intense! La citadelle est la premiere cage a touristes que l on visite, c est a dire un lieu bourre de touristes, mais calme et a la proprete immaculee... ca fait du bien apres le choc culturel de l arrivee au caire! Pour la 2e fois de la journee, je suis indecente, cette fois je dois me couvrir les epaules pour entrer a l interieur de la mosquee. Et que dire de l entree dans la mosquee... on s en allait rentrer quand Carlo se fait interpeller par 2 policiers... en arabe, on ne comprend rien de ce qu ils veulent! On finit cependant pas figuer qu on voulait entrer par la sortie... on fait le tour de l edifice et cette fois tout est beau! La citadelle est aussi belle et magnifique dans mon souvenir, Carl est aussi tres impresionne. La vue sur la ville est geniale, on voit meme les pyramides au loin, mais il y a tellement de smog que Carl doit renoncer a les prendre en photo.

En sortant, on veut prendre un taxi pour aller a Khan-el-Khalilli, souq pour faire du shopping a touristes. Le 1er taxi nous informe que le Khan-el-Khalili est plus ou moins ferme le dimanche, il veut nous emmener au musee egyptien. Seul probleme, il nous donne un prix exhorbitant qu il ne veut pas negocier. On sMusee egyptienMusee egyptienMusee egyptien

Aucune photo a l interieur... c est formellement interdit!
vient tout juste d arriver... salaud!!! on lui donne un 10$, heureux d, avoir enfin la paix...mais quelle mauvaise experience pour debuter notre visite de l Egypte.

On debarque au fameux musee egyptien, il y a foule. On doit passer pas moins de 3 controles de securite et laisser nos appareils photo en consigne avant de pouvoir entrer a l interieur. Et la, on a meme pas droit a des panneaux explicatifs, tout est pele-mele, on peut toucher a toutes ces vieilles antiquites. On a tout de meme ete tres impressionnes! On termine par la salle des momies royales, presentant en grande vedette Sethi I, Ramses II, Hatchepsout, et cie. Incroyables de voir tous ces pharaons avec leur peau, leurs ongles, parfois leurs cheveux, etc. On a la surprise de voir que toute la dynastie de Ramses II a le meme nez que Carl-Philippe... De quoi contribuer a augmenter son estime personnelle deja tellement deficiente! loll

A la sortie, un veut se trouver un petit resto sympa. En chemin, un bedouin de Giza nous accoste et nous accompagne pour nous montre le resto. Il nous pique une jasette et nous invite a prendre le the dans sa boutique.
Musee egyptienMusee egyptienMusee egyptien

Prise 2
On accepte. Il nous presente ses huiles parfumess extraites de fleur. On fera quelques heureux au retour avec cela... On mange finalement dans notre petit resto, la chaleur nous coupe cependant l appetit, on mange comme des oiseaux.

On se rend au metro. En chemin, on doit braver le traffic du Caire... quelle horreur, pas de signalisation, tout le monde roule en fou... traverser une rue est une epreuve en soi. On fait l experience du metro Cairote... c est drole, des wagons sont reserves exclusivement pour les femmes! On debarque dans le quartier copte, sorte de derivation du christianisme je crois. On visite une eglise, ca change des mosques. On passe egalement dans un cimetiere grec. On est epuises. On prend un taxi pour revenir a l hotel. Naturellement, le taximan ne parle pas anglais... il nous demande si on parle arabe... euhhh nonnnn!!! Il demande a 4 passants de l aider avec nos indications, on finit par arriver. Avec un taximan si gentil et avenant, on se reconcilie avec les egyptiens et on lui laisse en prime un beau baksheesh!

Repos puis on se prepare pour le souper. Ce sera hard Rock Cafe ce soir. L
Devant le cimetiere grecDevant le cimetiere grecDevant le cimetiere grec
appetit est toujours absent cependant. Dodo.

Hard Rock CafeHard Rock Cafe
Hard Rock Cafe
Incroyable mais vraiIncroyable mais vrai
Incroyable mais vrai

Moi avec un pseudo-voile..
Mosquee de Mohammed AliMosquee de Mohammed Ali
Mosquee de Mohammed Ali

Mosquee situee dans la Citadelle
Restauration dans le quartier copteRestauration dans le quartier copte
Restauration dans le quartier copte
Mosquee Ibn TulumMosquee Ibn Tulum
Mosquee Ibn Tulum
Le CaireLe Caire
Le Caire

Vue de la Citadelle
On dirait La MecqueOn dirait La Mecque
On dirait La Mecque

20th October 2010

salut, vous emblez pas mal occupé.si carl continue ase lever tôt il prendra un sérieux option sur son surnom de coq royal
23rd October 2010

Même si le voile te va bien, j'espère que tu n'en prendra pas l'habitude au retour - lol!

Tot: 0.073s; Tpl: 0.012s; cc: 5; qc: 27; dbt: 0.0529s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb