23 juillet - De Grande-Vallée à Sainte-Anne des Monts

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 23rd 2010
Published: July 25th 2010

Dejeuner du matinDejeuner du matinDejeuner du matin

A gauche: AVANT. A droite: APRES
Grosse journée, il faut rattraper notre «déficit» d'hier (6-7 milles), ce ne sera pas facile et nous prévoyons arriver à Sainte-Anne des Monts vers 18h00. Le temps, gris au départ devient rapidement ensoleillé.

Mais le «swell» est très présent, il a du venter fort hier sur la Côte-Nord. Le vent n'est pas très fort et nous l'avons dans le nez. C'est donc une grosse journée de moteur. Les lieux se suivent: Rivière-Madeleine, Manche d'Épée, Gros Morne, Mont-Louis, Mont St-Pierre où nous observons des deltaplanes.

Au milieu de l'après-midi, à la hauteur de Marsoui, le vent se calme mais le courant de Gaspé est à son plus fort. Nous découvrons finalement les secrets de ce courant en observant une large bande d'algues flottantes qui serpente à notre tribord et semble être parallèle à nous. Nous testons les explications du guide et nous allons un peu plus au large, nous gagnons 1,5 noeuds de vitesse sur le fond!

Nous approchons de Sainte-Anne des Monts quand, tout à coup, panne d'essence! ( On dirait que ça m'en prend une par voyage ). Nous avions beaucoup d'essence mais la lutte contre le courant et les vagues m'a fait augmenter le régime du moteur, diminuant ainsi son autonomie. Comble de malheur, le vent est maintenant nul. nous sommes à 3,65 milles de Sainte-Anne. Un appel à Radio-Garde-Côtière et ils essaient de nous trouver quelqu'un pour nous aider. Il est 19h30.

Nous montons tout de même les voiles pour profiter des petites risées et rester manoeuvrant. Le vent de terre commence à se faire sentir et c'est très lentement que nous tirons un premier bord vers Sainte-Anne. Un petit rorqual ( 6 à 8m quand même! ) nous tient compagnie et nous tourne autour à moins de 20 pieds à plusieurs reprises.

Un deuxième bord avec un peu plus de vent nous amène directement et plus rapidement au Port de Sainte-Anne où nous envisageons d'entrer à la voile, le temps tranquille le permettant. Le petit rorqual vient nous dire un dernier bonsoir.

Radio-Garde-Côtière nous appelle pour nous aviser qu'un bateau de pêche de Tourelle nous amène de l'essence. Quand nous voyons le bateau approcher, nous mettons en panne (à l'arrêt) à moins de 1/2 mille du port. Un homme très souriant et heureux du beau temps nous passe un bidon d'essence. Le plein fait et notre moteur démarré, le bateau de pêche retourne chez lui.

Il est maintenant plus de 21h30, et c'est de nuit que nous entrons à Sainte-Anne pour nous acoster au quai des visiteurs. Il est 22h15.

Un petit pépin qui malgré tout restera un des beaux souvenirs du voyage, la belle voile par temps calme et chaud, et le petit rorqual compensant largement l'arrivée tardive.

Un jet de baleineUn jet de baleine
Un jet de baleine

Le voyez-vous ?

26th July 2010

essence...
Effectivement ça t'en prend une par voyage ;) Prochain voyage ça va te prendre 3 réservoirs :)

Tot: 0.115s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 55; dbt: 0.0756s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb