8 juillet - De l'anse-à-Beaufils à Caraquet

North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 8th 2010
Published: July 10th 2010

7h00 - Départ de l'Anse-à-Beaufils - Direction Caraquet - 46 milles - La grue de dragage a déjà commencé son travail...

Une heure plus tard, nous passons le Cap d'Espoir et entrons officiellement dans la Baie des Chaleurs. Le vent se lève et c'est à la voile que nous entamons notre «traversée» de la Baie des Chaleurs (24 milles).

Après 1 heure de voile, Monelle s'étend un peu dans le cockpit mais je la dérange peu après, j'entend un bruit, souffle et grondement et j'aperçoit le souffle d'une baleine à la gauche du bateau... Elle nage en surface en se rapprochant un peu de nous et nous voyons ses «bosses» à plusieurs reprises puis c'est le moment qui nous coupe le souffle, elle plonge en nous montrant sa queue d'une envergure impressionnante. C'était probablement une baleine noire... Impossible de prendre des photos...

Peu après une autre baleine apparaît à droite, un peu plus petite mais elle aussi plonge en nous montrant sa queue...

La traversée vers le Nouveau-Brunswick se poursuit avec un visibilité d'environ 8 milles (parfois moins), nous avons donc l'impression de traverser l'océan puisque nous ne voyons pas de côte pendant près de 4 heures.

Puis, au travers des brumes, nous apercevons l'île de Miscou, et peu après la bouée «Miscou». Quel changement... nous troquons «polars» et manteaux contre t-shirts et pantalons légers pour accueillir le climat doux de la péninsule acadienne.

Le vent tombe et nous nous dirigeons vers le le canal de Caraquet: Miscou, Lamèque, Canal de Shippagan, Pokesudie et finalement Bas-Caraquet où nous arrivons vers 17h00, oups ... 18h00 heure de l'Atlantique.

Nous apprenons qu'il avait fait 30° sans l'humidex. C'en était une chaude... Ce n'est pas la Gaspésie.

François et Monelle

10th July 2010

Bonsoir à vous deux ! Content de vous voir arrivés à la Baie des Chaleurs. Si la Gaspésie semble manquer à Patrick, la chaleur des derniers jours réconforte quelque peu...quoique...y'a des limites quand même ! Bons baisers. Bon vent ! Michèle et François

Humidex...
Bonjour chers aventuriers, profitez bien des huitres de Caraquet (a moins que la saison de soit pas démarrée). Encore merci de nous faire partager votre voyage. Bon vent! Nicolas PS Nous on baignes dans le facteur humidex depuis une semaine!
14th July 2010

10 juillet 2010
Voici une demande d'autorisation pour reproduire ce texte dans L'Écho de Bas-Caraquet, revue municipale publiée mensuellement. Vous pouvez voir sur le site de la municipalité www.bascaraquet.com (nous assurons le contenu de ce site) et le lien avec le Portail www.canadamunicipal.ca où une page est dédiée à Bas-Caraquet. merci de nous autoriser la reproduction de ce texte dans nos pages. gilles gagné, éditeur.

Tot: 0.049s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0286s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb