Djerba

Africa
April 24th 2010
Published: April 24th 2010

Murets de palmiers séchésMurets de palmiers séchésMurets de palmiers séchés

La photo est un peu floue, car prise de l'autobus en marche.
Dimanche le 18.
En route vers Djerba la Douce.
Partout en Tunisie on lutte contre la désertification. La première photo a été prise quelques jours auparavant. On y voit un muret construit en feuilles de palmiers séchés. Il y en a à perte de vue tout au long de la route longeant le désert. Ils sont construits en quadrilataires ou en ligne, afin d'arrêter l'envahissement du territoire par le désert.
La région de Djerba, beaucoup plus fertile, lutte aussi à sa façon en récupérant l'eau de pluie dans de grandes citernes. Longeant aussi la route, nous apercevons des tuyaux de canalisation partant de l'usine de désalanisation et se dirigeant vers les plantations.

Nous entrons sur l'île de Djerba par un pont nommé «La chaussée romaine» qui n'est pas sans rappeler le pont de la Confédération menant à L'Île-du-Prince-Edward. Les maisons sont beaucoup plus cossues que ce qu'on a vu jusque là et elles sont toutes blanc et bleu. Elles ne peuvent dépasser 2 étages.
Les musulmans et les juifs cohabitent en parfaite harmonie sur l'île et leurs lieux de prière sont souvent voisins.

Nous faisons un arrêt à une poterie artisanale de Gellala, où un faucon nous regarde passer d'un oeil torve. Nous assistons à un cours de poterie et sommes invités à faire quelques achats. Une explication sur le fonctionnement des chameaux magiques a captivé l'attention de tous. Deux ouvertures y sont aménagées (sur le dessus et en dessous) facilitant le mélange de deux substances. Qu'on le tourne ensuite de tous côtés, rien ne s'en écoule, sauf par le bec verseur ; pratique pour faire des vinaigrettes...

Arrêt pour dîner à Houmt Souk, où nous avons fait quelques petits achats.

À suire...

Olivier de plus de 1000 ansOlivier de plus de 1000 ans
Olivier de plus de 1000 ans

On lui en donnerait à peine 500...
FauconFaucon
Faucon

Impressionnant quand il déploie ses ailes
Dîner à Houmt SoukDîner à Houmt Souk
Dîner à Houmt Souk

Charles explique à Anounou qu'on a aussi au Québec des repas à la cabane à souk...

24th April 2010

Un retour dans le passé
Bravo pour le Blog ! Je revis avec vous mon voyage en Tunisie pour la seconde fois. Votre timing est excellent, vous aurez évité d'être coincé dans les aéroports à cause des cendres du fameux volcan. Vaut mieux le désert que le volcan. Parlant de catastrophe, vous manquez (pas vraiment) les scandales politiques des dernière semaines. En ce qui nous concerne (pour les catastrophes), c'est la grippe qui nous a tombé dessus. Profitez de tout ! À bientôt ! Je dois aller m'occuper du BBQ (Nananana !) Alain

la cabane à souk
Bonjour à vous deux, ... salut mon mex. là je te reconnais, après avoir passé pour un dromadaire, te voilà en pleine discussion par rapport à la cabane à souk, je la trouve bien bonne, mais peut-être que c'est Doris qui en a eu l'idée.C'est avec beaucoup d'intérêts que nous suivons régulièrement vos péripéties de voyage. Nous vous envions et souhaitons que le tout continue de la meilleure des façons. Hélène et Louis-A.

À propos de la culture ...
Avec tout l'argent que vous investissez et tout le mal que vous vous donnez pour acquérir enfin un peu de culture ... et ça finit en cabane à souk ! Soupir ...

Tataouine
Bon! Là je comprends d'où viens l'expression "arrête de tataouiner". Surper de voyager à l'autre bout du monde avec vous et de GRINPER. Merci

de quoi faire rêver...
Bonjour Doris, Bonjour Charles, Je tente un commentaire, avant la fin de votre voyage riche en couleur et sûrement en odeur! Medina, souk, oasis, ghorfas, dromadaire... de quoi faire rêver une travailleuse active! Merci pour votre si complet carnet de voyage que j'ai visionné plusieurs fois en m'extasiant, en riant et en cherchant à me situer sur des cartes! Bonne fin de voyage! Louise
25th April 2010

Qu'il est agréable de te lire, Doris ...
et de refaire avec vous deux ce magnifique (et identique en terme d'itinéraire) voyage. Doris, tu fais un travail de "maître" en nous écrivant et décrivant avec amour et humour votre périple. J'ai beaucoup d'admiration pour ton oeuvre et plein d'affection pour ton acteur principal!!! Le médium "bloque" a encore plein de secrets pour Gilles et moi mais, nous espérons que vous pourrez lire ce message et recevoir notre accolade amicale. Bonne route! Continuez d'être heureux! ça anime et transpire de vos propos et photos et, c'est contagieux! Au plaisir de vous lire encore ... Louise.

Tot: 0.202s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 46; dbt: 0.0981s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb