10- La terre des dragons

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Flores » Labuanbajo
March 28th 2010
Published: March 28th 2010

Ile de Rinca, Flores, IndonesieIle de Rinca, Flores, IndonesieIle de Rinca, Flores, Indonesie

Le plus garnd lezard du monde peut atteindre 3 metres de longueur.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre départ de Gili Air fut un grand dilemme. D'un autre côté, nous étions tous deux prêt à faire le saut et reprendre la route. À peine sommes-nous arrivés sur Lombok, que le rideau se lève et le spectacle de la vie quotidienne indonésienne reprend. Voitures, carrioles, motos, bicyclettes, enfants et autres se côtoient sur la voie publique. Le temps semblait s'être arrêté ces trois dernières semaines, mais ici, sur la terre ferme, la vie continuait sa course folle. Nous devons patienter quelques heures à Mataram, la capitale de Lombok (l'ile voisine de Bali), avant de prendre une série de transports qui nous mèneront sur l'ile de Flores à l'extrême est de la région du Nusa Tenggara. Durant ces quelques heures d'attente, nous sommes encore une fois soumis aux stratagèmes des "Happy Touts" indonésien. À plusieurs reprises, des inconnus s'approchent de nous pour nous faire part d'une présumé épidémie de malaria et de dengue sur l'ile de Flores. Prétendant être préoccupés par notre santé, ces gens nous offrent gentillement de nous aider a trouver moustiquaires et Malarone. À la suite de quoi, les "bons samaritains" toucheront évidemment une généreuse commission. La démarche est rusée et surtout originale, ils passent très près de nous convaincre cette fois-ci! Définitivement, ils faut les garder à l'œil ces adorables indonésiens.

Nous embarquons finalement à bord d'un bus qui nous fait traverser d'ouest en est l'ile de Lombok (2 heures). Nous sautons ensuite à bord d'un traversier pour atteindre l'ile de Sumbawa (1 heure 45 minutes). Il fait maintenant nuit et c'est sous un ciel éclairé par des milliards d'étoiles que nous traversons Sumbawa toujours d'ouest en est( 12 heures). Le soleil vient de se lever et nous sautons sur un dernier traversier direction Labuanbajo, ile de Flores: notre destination finale (8 heures). Au total 24 heures de transports consécutives. Voila pourquoi nous avions tant hésité à quitter le confort de notre retraite idyllique sur Gili Air.

Flores se démarque des autres iles visitées depuis notre arrivée, il y a plus d'un mois en Indonésie. L'ile est à 85% catholique, un vestige laisse par les portugais qui furent les premiers colonisateurs de la région. On y retrouve des groupes traditionnels parmi les plus authentiques et intéressants du pays. Les Mangarrai et les Ngadas, entre autres, vivent dans des villages sommaires selon des coutumes et rituels relevant d'un mélange harmonieux de catholicisme et d'animisme. Dans ces tribus, on orne nos habitations de cornes et de mâchoires de buffles, de figurines étranges, etc. On procéde à des sacrifices lors des festivités et l'on pratique le culte des ancêtres. De plus, topographiquement, Flores est bien particulière. Un paysage spécialement verdoyant de collines et de cônes volcaniques, des falaises escarpées offrant, à chaque tournant de la route, des panoramas à couper le souffle donnant sur la mer de Sawu au sud. Enfin, avec ses 1.8 millions d'habitants, nous sommes bien loin de la densité de population écrasante de Java. Flores est l'une des iles de l'Indonésie qui a particulièrement souffert de la baisse touristique des dernières années, principalement dû aux attaques terroristes de Bali et de Java, respectivement en 2002 et 2005, dirigées contre des établissements touristiques.

Nous sommes désormais hors des sentiers battus. La plupart des touristes ne font qu'une brève escale dans l'ouest de l'ile pour visiter la plus que réputé ile de Komodo. Très peu d'entre eux empruntent les interminables transports sur Flores. Le langage représente certainement un autre obstacle au tourisme. Flores oblige ses visiteurs à faire preuve de contorsions mentales en ce qui a

Les komodos mordent leurs proies, pour ensuite les suivrent jusqu'a leur mort imminente, causee par l'enorme quantite de bacteries dans la salives de ces lezards geants!
trait au bahassa indonésien, malgré l'extrême gentillesse et le désir sincère de communiquer avec ses visiteurs. Il est essentiel de mettre le nez dans son dictionnaire Anglo-indonésien pour arriver à se faire comprendre autant sur la route, au resto qu'à votre losmen. Voila enfin un endroit en Indonésie qui comporte un défi motivant pour les 2 Trotteurs.

Labuanbajo est le point de départ vers Rinca et Komodo, les deux iles qui hébergent le plus grand lézard au monde: le fameux dragon de Komodo. Le jour suivant notre arrivée, en compagnie de deux canadiens de la Colombie-Britannique, nous dénichons un capitaine et un bateau pour partir vers Rinca afin d'aller voir de plus près ces varans gigantesques. Pouvant atteindre près de 3 mètres à l'âge adulte, ils sont extrêmement voraces et imprévisibles. Outre leurs habitudes cannibalistes, ils s'attaquent à des cerfs, des buffles et des cochons sauvages, mais s'en prennent parfois même aux humains. Plusieurs guides ont déjà été victimes de leurs puissantes mâchoires. D'ailleurs le "ranger" qui nous accueille à notre arrivée sur l'ile de Rinca, aura désormais les cicatrices impressionnantes infligées, il y a tout juste quelques mois de cela, par un de ces dragons sans scrupule. Nous

Un trek de 2 heures sur Rinca nous permet d'admirer la beaute des lieux et surprendre quelques varans!
marchons près de 2 heures sur cette ile déserte et magnifique et rencontrons quelques spécimens sauvages en liberté sur les 3 000 individus repartis, presqu'à part égale, sur Rinca et Komodo. Après notre découverte, tels des komodos miniatures, nous avalons rapidement une mie goreng avant de reprendre le bateau.

À notre grande satisfaction, la région a beaucoup plus à offrir que ses Komodos. Les environs regorgent de vie sous-marine. Nous croisons quelques dauphins sur le chemin du retour qui nous offrent un de leur spectacle traditionnel, sortant et entrant habillement dans la mer de Flores. Notre capitaine s'arrête ensuite sur une petite ile aux berges de sable blanc pour nous permettre d'aller scruter les fonds marins. À peine avons-nous jeté l'ancre, que quatre petits requins de récifs nous souhaitent la bienvenue. Nous nous empressons de préparer masques et tubas et entrons encore une fois dans l'univers sous-marin de l'Indonésie. Nous répertorions rapidement plusieurs espèces de poissons: "lion fish", "scorpion fish", "batfish", "anemonfish", "triggerfish", "grouper", et bien d'autres. En plein milieu de nulle part, en apesanteur au dessus des récifs coralliens de cette ile déserte, on peut entendre pendant plus d'une heure les 4 canadiens s'exclamer, à travers leur tuba,

Le secteur a beaucoup plus a offrir que ses komodos!
devant la diversité spectaculaire. La région de Labuanbajo est à juste titre un paradis de découverte sous-marine!

Nous faisons aussi connaissance avec quelques créatures humaines bien inspirantes. Outre cet aventurier téméraire parisien, auteur d'un récent livre sur ses déboires autour du monde, nous partageons une spécialité de la région avec un certain Pascal Gélinas. Monteur, réalisateur, scénariste, compositeur québécois (fils de Gratien Gelinas), il participait entre autre, jusqu'à tout récemment, à la réalisation de l'émission "Découverte" à Radio-Canada. Il est de passage ici pour revenir sur les lieux de tournage de son plus récent film "Le porteur d'eau". Nous récoltons évidemment de précieux conseils en matière de vidéo, forts utiles pour l'élaboration de notre prochain film de voyage. Encore une fois, la Vie nous rappelle qu'elle se charge de mettre sur notre route les gens, les outils et les matériaux nécessaires pour construire le chemin de notre vie. Encore faut-il être attentif et réceptif à ces cadeaux lorsqu'ils se présentent à nous! Parmi les locaux rencontres à Labuanbajo, Vincent, le propriétaire du "Matahari Restaurant" possède le regard honnête et sympathique que tout voyageur désire rencontrer sur son chemin. Ses chambres et son restaurant n'ont rien d'un 5 étoiles (et même pas une demi étoile), mais il se rappellera de votre nom et vous dénichera, avec plaisir, un bon capitaine à prix raisonnable pour explorer les environs.

Les 2 Trotteurs

Happy Touts: Les "Touts" sont des rabatteurs qui tentent de tirer profit des touristes
Malarone: Médicament contre la malaria
Animisme: Religion basée sur la nature
Losmen: Signifie, pension familiale
Mie goreng: Un plat de nouilles frits

Flores, IndonesieFlores, Indonesie
Flores, Indonesie

Une ile volcanique a la topographie exceptionelle!
Labuanbajo, Flores, Indonesie

Le point de depart pour les iles de Komodo et Rinca: la ville portuaire de Labuanbajo
Labuanbajo, Flores, Indonesie

Coucher de soleil sur la charmante baie de Labuanbajo!
Labuanbajo, Flores, Indonesie

Depuis la terrasse du "Matahari Restaurant"
Labuanbajo, Flores, Indonesie

Paysage surnaturel au large de Labuanbajo!
Ile de Sabolo, Flores, Indonesie

Le proprietaire du "Matahari restaurant" vous denichera un capitaine et un bateau pour explorer les environs de Labuanbajo a prix raisonnable!
Ile de Sabolo, Flores, Indonesie

L'ile de Sabolo possede un plateau peu profond de corail extremement diversifie!
Ile de Sabolo, Flores, Indonesie

Nous explorons les riches fonds marins aux alentour de l'ouest de Flores!
Ile de Sabolo, Flores, Indonesie

La mer, entre Labuanbajo et l'ile de Komodo, est parsemee de petites iles desertes.

19th April 2010

Super blog !!!! en passant, imagine-toi donc qu'on a vu à la télé l'émission Découverte de Pascal Gélinas, tournée sur l'île de Komodo, on y voit les dragons de Komodo, et on l'avait justement enregistrée pour vous deux... vous allez pouvoir la voir à votre retour... le monde est petit quand même... on écoute presque jamais cette émission mais ce soir- là par hasard on l'a écoutée.... gros câlins XXX
30th July 2012

flores
Un mot. BRAVO www.naruwan.fr

Tot: 0.207s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 52; dbt: 0.0632s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb