Bienvenue au Cambodge!

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Phnom Penh
February 11th 2010
Published: March 21st 2010

Il est grand temps que je vous raconte le Cambodge! Je sais, ca fait un mois que je suis la, et j’aurais vraiment aime vous en parler plus tot, mais vous n’avez pas idee a quelle point ca prend du temps de decouvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, et d’essayer de rencontrer des gens !
Je vais vous raconter ici mon arrivee et mes 1eres impressions, j'essaierai de mettre plus de details sur la vie de tous les jours, mon appart, le boulot et tout tres vite!

Je suis donc arrive le 11 Fevrier, juste a temps pour feter mon anniversaire avec ma chere Mamidou qui m’attendait a Phnom Penh ! Et je dois dire que c’était tellement sympa d’arriver (presque) a l’autre bout du monde et de retrouver la famille ! Mamidou (ma grand-mere, pour ceux qui ne sauraient pas) était donc en voyage au Cambodge, et m’a du coup introduit dans le monde des ONG du Cambodge. Comme a son habitude, Mamidou avait fait marche le reseau, et nous avons été de visites en rencontres, toutes plus interessantes les unes que les autres. C’est dingue le nombre d’ONG qu’il y a ici, et beaucoup sont d’origines francaises. Nous etions gentiment heberge a Phnom Penh chez Saran, un Cambodgien extrement genereux tres implique dans la Chaine de l’Espoir (ils offrent des operations cardiologiques aux enfants qui en ont besoin, mais dont la famille n'a pas trop de moyens), et qui a passe 20 ans en France. Quel luxe donc de pouvoir decouvrir le pays et ses habitants dans ses conditions !

Premieres impressions de Phnom Penh : beaucoup plus grand et dynamique que ce dont je me rappelais ! J’y etais passe lors de mon voyage en Asie du Sud-Est il y a 3 ans (vous pouvez voir les details du voyage sur http://www.travelblog.org/Bloggers/etiennedb/page-4.html). Je savais donc a quoi m’attendre, dans une certaine mesure, mais la ville a enormement grandi, et c’est pour le mieux d’ailleurs ! C’est maintenant plus moderne, avec enormement de restaurants et bars vraiment sympa ! La communaute d’expatries (notamment via les ONG) est tres nombreuse, ce qui a contribue au developement de la ville. Mais c’est bien sur avant tout une ville asiatique, avec ses restos de rue, ses services dans tous les coins, son trafic routier tres intense (et c’est peu de le dire, il y a tellement de scooters on ne sait plus ou donner de la tete !), qui ne respecte pas necessairement le code de la route d’ailleurs (ce qui rend les choses plus surprenantes, et aleatoires aussi!)… Les gens sont de manière generale adorables, et meme si beaucoup ne parlent ni anglais ni francais, ils sont toujours tres amicaux.

Bref, une tres bonne impression en arrivant, du fait de l'ambiance, de la beaute de certains coins de la ville, du temps, des gens, des sorties, de tout quoi! Jusqu'ici, j'adore, et je suis vraiment content d'avoir saisi cette chance de venir ici, de decouvrir un autre pays, et de faire un boulot passionant (j'en parlerai plus longuement bientot). Et c'est beaucoup moins loin que l'Australie, donc je vous attends tous pour une petite visite, pas d'excuse!

L'ecole de l'ONG "Pour un sourire d'enfant"L'ecole de l'ONG "Pour un sourire d'enfant"
L'ecole de l'ONG "Pour un sourire d'enfant"

"Pour un sourire d'enfant" est une ONG qui s'occupe d'enfants qui travaillaient avant sur les decharges. Ils leur proposent une education scolaire et professionelle
Avec Mamidou au restaurant du centre "Pour un sourire d'enfant"Avec Mamidou au restaurant du centre "Pour un sourire d'enfant"
Avec Mamidou au restaurant du centre "Pour un sourire d'enfant"

Le restaurant sert de centre de formation pour les ados et jeunes adultes

3rd May 2010

Phnom Penh
De nombreuses vues de Phnom Penh prises sous un angle inédit m'ont séduites .De plus vous parlez du vrai Cambodge par ses habitants .

Tot: 0.267s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 57; dbt: 0.0703s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb