Journee de rando dans les Blue Mountains

Oceania » Australia » New South Wales » Blue Mountains
February 2nd 2010
Published: February 8th 2010

[youtube=Y8TGg3cjc5o]Depuis mon arrivee a Sydney, j'avais entendu parle des Blue Mountains de facon mitigee: les Australiens trouvent ca absolument genial et recommendent une ballade la-bas a qui veut l'entendre, alors que les Francais m'ont souvent dit avoir ete un peu decu. Je voulais donc aller voir des mes propres yeux, d'autant plus que ce n'est qu'a 2 heures de train a l'ouest de Sydney, et il m'a fallu attendre ma derniere semaine pour enfin aller faire 2-3 ballades sur place. Et je peux vous dire que j'ai vraiment ete surpris en bien! Peut-etre est-ce justement parce que je ne m'attendais pas a grand chose que j'ai trouve ca grandiose, mais en tout cas certains paysages sont a couper le souffle.
J'ai commence ma journee par une ballade a Wentworth Falls, lieu moins touristique, mais endroit prefere de ma coloc. Quelle belle surprise a mon arrivee! La rando commence en haut des chutes de Wentworth Falls (d'ou le nom d'ailleurs...), et du haut de falaises de 300m de haut on peut admirer les autres falaises alentours, et une immense vallee couverte d'une foret dense et largement inaccessible. Le vol des cacatoes a flanc de rocher, 100m en-dessous du surplomb rocheux ou je me trouvais, a contribue a cet aspect grandiose et sauvage! Ma 1ere ballade longeait le haut des falaises, et offrait de nombreux points de vue, ainsi que des passages dans la jungle dense, avec cascades, palmiers, et oiseaux exotiques. A l'issue de cette rando, une carte illustree m'apprit qu'il existait un autre sentier, parallele a celui que je venais d'emprunter, mais entierement a flanc de falaise! Ayant fini ma 1ere boucle, je decidais alors de descendre les nombreuses, et vertigineuses, marches qui longeaient les chutes de Wentworth Falls pour voir ce qu'il en etait. Allant par des chemins escarpes vers des vues superbes, je decidais de continuer mon bout de chemin, et fit ainsi une deuxieme boucle encore plus impressionante que la 1ere!

Avec mes 15km dans les pieds, et ce juste pour la matinee, il me fallait encore verifier par moi-meme l'interet de l'endroit touristique du coin, qui se trouve a Katoomba, a quelques kilometres de la. Apres un petit trajet en train, me voila face a un telepherique en travers de vallee, menant lui-meme au train "le plus raide du monde" pour descendre dans la vallee, et un autre telepherique pour remonter. Voulant me reposer un peu, je decidais de faire le grand chelem! Je vous entends vous demander, pourquoi tant d'infrastructures a ce endroit precis? Tout simplement pour pouvoir admirer les "Three Sisters", icone la plus photographiee des Blue Mountains - il s'agit la de 3 pitons rocheux surplombant la vallee, plutot impressionant! Et l'attraction permet aussi de decouvrir la vie de la mine qui attira les 1ers immigrants. Bien que tres touristique, l'endroit m'a beaucoup amuse, car les vues sont tres belles, le train est effectivement extremement raide, et c'est bien de pouvoir se poser un peu parfois!

Apres ce petit retour a la civilisation, il me fallait retourner en rando et voir de plus pres ces fameuses Three Sisters. Il est possible de descendre a la base de la 1ere grace a un escalier, taillé a meme la roche, qui descend jusque dans la vallee a l'aide de plus de 1500 marches! J'admets ne pas avoir eu le courage de descendre tout en bas, il se faisait tard, le temps se couvrait, et il m'aurait fallu tout remonter! Mais rien que le debut de la descente vaut vraiment le coup pour se faire un peu peur et se donner un petit coup de
Voila la carte en questionVoila la carte en questionVoila la carte en question

1ere ballade: Undercliff Track, Overcliff Track, et retour par Short Cut Track depuis Conservation Hut, ou la carte se trouvait. 2eme ballade: Depuis Wentworth Falls (tout a droite), descente le long de la cascade, puis National Pass depuis Wentworth Falls jusqu'a Conservation Hut.
vertige!

Journee bien remplie donc, que je me suis amuse a resumer avec la petite video dont vous trouvez le lien ci-dessous - un petit montage bien sur tres amateur, mais qui pourra en amuser quelques-uns.

9th February 2010

Wahou !
Merci Etienne de nous faire partager tes émotions ! j'ai eu le vertige rien qu' en regardant la vidéo ! alors c'est bien que je visite comme ça ! j'espère que tu regardes où tu mets les pieds quand tu filmes ! Bravo c'est magnifique ! Bises Béa

Tot: 0.275s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 58; dbt: 0.0646s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb