Intracoastal

Published: November 6th 2009

L'intracoastal( ICW) Virginia cut
C'est quoi l'intracoastal ?
Route navigavigable qui longe l'Océan Atlantique à l'intérieur des terres.
Pour nous la route débute à Norfolk jusqu'en Floride. Ce qui est particulié
de cette voie navigable est l'absence de profondeur, en moyenne 12 pieds. Les hauts fonds
aux inlets de la mer 5.5 pieds et pour terminer, les ponts, les barges et non le moindre
les bateaux moteurs qui nous dépassent nous les voiliers sans ce préoccuper de ralentir
pour réduir les vagues.Heureusement la majorité ralentissent.

Ce qu'il y a de particulié cette année est qu'il y a un pont au mile 462 qui sera
fermé le 13 novembre prochain pour une durée de 10 jours.
Option 1: Prendre notre temps,relaxer et passer le pont après sa réouverture, mais
c'est le temps des fronts froid. Qui dit front froid dit température froide, vent fort,
pluie et brume donc risque d'être immobilisé trop longtemps à l'ancre.
Option 2:
Alors voici le plan de match.
Parcourir 50 miles quotidiennement de sorte que nous puissions franchir un pont qui
est au 462,2 mile BEN SAWYER BRIDGE SC.

Lundi 26 Octobre 7 AM

Nous partons enfin, trois voiliers, pour entrer dans le ICW pour une long durée, nous avons décidé de faire
50 miles par jours pour franchir le fameux pont avant sa fermeture. Encore baucoup de
navires de guerre et F18 qui nous passe au dessu de la tête .

Journée pas trop chaude 65f nuageuse et un peut de pluie .Je peut vous dire qu il y a
plusieurs ponts a franchir sur la route et cela retarde un peut notre progression.Durant
le trajet deux ou trois chasseurs f-18 de la Navy nous passe au dessus de la tête à basse
vitesse et altitude pour pratiquer des approches et décollages au sol. Toujours le mème
circuit en mode continue ha oui un bruit d'enfer.Le décor est platte et météo mossade.
Enfin nous arrivons a Coinjock Marina vers 5 PM nous sommes chanceux il reste 2 places
a quai. Nous sommes 3 voilier, solution JONADO à notre épaule pour la nuit. Non c'est
pas moins $ pour nous ou eux. Dodo très tôt, pas de visite rien à voir.

Mardi 27 Octobre 7 AM départ pour une autre journée de 50 miles.

Destination Alligatore River, Deep Point NC pour encrage.Nous nous fesons brasser
baucoup par les bateaux moteur qui nous dépasse très souvant et les vagues qui nous
frappent de côté. Mais c'est cela le ICW, la prioritée est de rester dans le chenal.
Le ICW est très étroit ou encore très large voir plusieurs miles donc les vents qui ne
sont pas toujours favorable à notre route forme de grosse vague et nous brasse beaucoup.
Bref journée très froide et brumeuse,front froid oblige, vent du nord nord ouest.
L'ancrage est parfait à l'abrit des vents. Nous sommes tous fatigué de notre journée alors
dodo très tôt encore une fois.

Mercredi le 28 Octobre 7AM départ....journée.....50 miles.....

Super belle journée qui commence il fait chaud et de très bon vent s'annonce pour un peut
de voile si possible. Destination Pamlico River NC. Profondeur 10 a 20 peids et
suffisemment large pour voiler . Enfin les voiles sont montées et nous filons
6.8 et plus WOW et pas besoin de faire tack. Après quelques heures de voile nous rentrons
dans une section étroite pour allez a notre lieux d ancrage. Mais surprise après 2 hrs
de moteur nous trouvons un quai de pêcheur de crevette ( REMAYOCO NC )et nous nous amarons
pour la nuit.
Nous avons de nouveaux équipiés, des maringuoins AMÉ-REQUINS vorrrrrace les bestiolles.
D'autres équipiers du type soumarin ce joingnent à l'équipage. Oui soumarin, nous les
entendons mais reste invisible. La seul façons de savoir si ils sont présents est
ce drôle de bruit que nous entendons de l'intérieur du bateau un CLIK CLIK CLIK et sa
vient de partout. De l'avant à l'arrière du bateau et sans arrêt. Nos copains de voyage
ont aussi les mèmes nouveaux équipiers. Réjean nous informes que ce sont des Krill's petit
crustacé. Donc station de nettoyage car le clikclik est le bruit de leurs pinces qui
arrache les algues ou autres bibittes sur la coque.
On ne les enttends plus depuis......

Jeudi 29 Octobre 7AM dép...7.....50....s

Destination Taylor Creek Beaufort NC.
Après une nuit avec les CLIKCLIKCLIK nous largon les amares. Il fait encore beau et chaud .
Nous avons hâte de quitter le canal pour arriver à NEUSE RIVER, grand rivière sur la
largeur avec des profondeur de 10 a 30 pieds. Super, après 1hr nous sortons de la section
étroite du canal ont monte les voiles. Un vent arrière et au large ont faitdu 7 à 7.5
noeuds,3 hrs de belle voile. Un pont nous attent .3:30 PM fini la voile.

Beaufort, surprise l'autre moitier de la flotille est à l'ancre,JULIA MARIA, SWEET MADAME
BLEU et NA MAR. Alors nous allons aux infos ancrage! Marcel de NAMAR et GUy de JUKIA MARIA
nous informent qu'il y as de fort courrants et vent dans la creek et que les ancres sont
sur fond mou donc risque de chasser et de ce frapper à cause des mouvements erratiques des
bateaux. Alors nous allons mettre notre marguerite, petite ancre poids de 10lbs en forme
de champignon pour forcer le cableau à pointer vers le fond et favoriser une meilleur
tenue de l'ancre.
BON Beaufort, primo, trappe a touriste. Difficile de trouver une épicerie bien garnie
Le super marcher le plus proche est à quelques miles de marche. Nous revenons au bateau
avec un pain le seul qui restait pas de crème à café et pas de café non plus.
Le séjour à été court, nous avons levé l'ancre tôt le landemain. Mais y autre choses
à ajouter à cette journée. Nous apprenons que Na Mar passera par la mer pour éviter les
haut fond car sont tirant d'eau est de 7 pieds. Ne sort pas en mer qui veut
quand il le veut si un minimum de sécurité est concidérer. Dans sa sagesse Marcel
capitaine du Na Mar attendra une fenètre propice pour sortie en mer. Il estime 4 à
5 jours. Pour nous dodo tôt départ tôt.

Vendredi 30 Octobre 6;45 AM .......50.....ouf!

Éveil à 15 min avant 7am un retard que nos copains voileux ont bien compris!
Hammockbay ont arrive !
Journée nuageuse et frisquette et pas de voile si non génois qui supporte le moteur
et fait gagner un peut de vitesse. La radio craque un message de la Coastguard:
Sécurité Sécurité Sécurité bla bla bla. des pratiques de tires seront effectuées
aujourd'hui. Ont regarde sur la carte et ont découvre que le Camp Lejeune de la US Army
est travers/ par le chenal. Ont à rien entendu mais ont a vue un hélico faire des
pratiques approche attérissage comme les F-18. Ha oui des cadavres de transport de
trouppe sur chenille sont visible du chenal. Ont dirait qui ce sont fait poivré plus
souvent qu'a leur tour. Genre cible............ L'ancrage ce trouve sur ce camps
militaire. Très bon mouillage une petite baie bien à l'abris des vagues.Pour votre
info;, ( Camp Lejeune est une des plus grande de la US ARMY )

La faune: aigrettes blanche, dauphins et pédalo sont de plus en plus visible.
La flore: Petit changement, cependant y a des petits futés qui ont transplanté des
palmiers sur leur terrain.

Samedi 31 Octobre BOUUUU BOUUUUU HALLOween------

Destnation
Wrightsville Carolina Beach NC

Trés belle journées, cette parti du ICW est très charmant, superbe maison et la mer
que nous pouvons apercevoir au loin . Le trafic sur le ICW est fou car c'est le weeckend
pêcheur , plaisencier et voilier quicircule dans tous les sens. Mais avec un soleil et
un 25c le sourire es sur tout les visages . Carolina Beach ressemble a Wildwood des année
1980 avec moin d'hôtel et motel, c'est un retour dans le temp . Petite épicerie et
DODOzzzz trés tôt car nous avons de bonne Journée.

Dimanche 1 Novembre

Destination Little River Youpi South Carolina.

Il fait beau mais moin chaud , encore un trés beau décore et beaucoup de trafic ils aiment
beaucoup la pêche dans le coin et surtout dans le chenal il faut faire des zig zag entre
les pêcheurs et ensurplus le ICW n'est pas large et peut profont Ouf!
Calabash Creek lieu pour l'ancrage. Le passage est peut profond 5 à 6 pied et peut de place
nous décidons de continuer notre route pas de chance a prendre .
Après quelques milles pas de place en mouillage et pas de service en marina club.

La chance nous sourie nous trouvont une marina ( Harbourgate resort&Marina)
ils vont nous prendre à quai de service pour la nuit $1.75 du pied. Nous en profitons
pour faire le plein d'eau et diesel ainsi qu'une petite lessive. En prime, pas de souper
à faire car il font un michoui $5.00 par personne.
Oups, visite innatendu, la coastguard nous rejoint à quai pour faire la verification
des papiers cruising permit, bizzzar. Une fois le repas terminé notre agent CG revient une
autre fois pour les passeports des équipages. Sur le coup y a tu quelques choses de pas
correct. Bin non, ont conclus qu'il n'a pas fait la job comme il faut la première fois.
OUF après cette visite , il es temp du ZZZZZZZZZ car nous avons encore beaucoup de millage
à faire .

Lundi 2 novembre

Destination Georgetown South Carolina

Temp froid et mossade .Mais nous passons par Myrtle Beach la capital des golfeurs , tout
au long de ce passage nous apercevont de superbe maison et terrain de golf et ainsi qu un
telephérique pour golfeur qui passe juste au dessu de nous trés drôle, au lieu de voir
des skis ce sont des sacs de golf . Après le passage de Myrtle Beach c'est Waccamaw River
qui nous attend très ennuieux. Grande rivière avec de bonne profondeur mais rien a voir
juste de la végétation il fait froide alors la faune ce cache . 3:35 arriver a Georgetown
petite ville typique de Little town América . Moulliage très préquère car très peut de
place pour les bateaux.

Mardi 3 Novembre

Destination Dewees Creek 8 milles avant le fameux pont

Il fait beau et plus chaud .Nous allons faire 51 milles dans un décore de Baillou,
Hautes herbe , dune de sable , oiseaux de tout les genres, étroit passage et pour les
profondeur ouf! pas beaucoup, certain endroit 5.5 à 7 ou 8 à 10. Nous avons sablé la
quille, mais par chance c'est du sable . Nous arrivons à notre mouillage vers 3;00
Nous sommes tout près de ISLE of Palms dans un inlet. nous pouvont voir
la mer et les dauphins qui se nourisse près du voilier, des peliquans et autres oiseaux
qui font une halte sur nos filières. Je crois que c'est notre plus beau moulliage depuis
le début du ICW . Pour cloturer le tout, nous avons un coucher de soleil fantastic et une
pleine lune qui éclaire le bateau.
Le DODO devra attendre un peut plus tard c'est trop beau ici.

Mercredi 4 Novembre départ 8;15 am

Destination Charleston SC

Aprés une nuit de rêve nous laissons derière nous ce mouillage fantastique.
Enfin voici le Ben Sawyer Bridge et des travaux sont encourt.
Beaucoup de traffic et grue, nous allons attendre 10 a 15 minutes avant l'ouverture pour
passer YOUPI! Maintenant ont peut relaxer,Charleston ont arrive! faut pas oublier
les fronts froid.
Charleston est la capital de la Caroline du sud.
Trés belle ville , naturellement grande ville,beaucoup de trafic sur l'eau combiné à une
grosse marrée et courant . Pour éviter tout le brouaa,nous avons décidé de mouiller
un peut plus loin dans Wappoo Creek plus calme et pas trop loin des services, épicerie,
Starbuck pour le WIFI et petit resto.
Aprés avoir sécurisé le voilier, nous décidons d'aller diner au resto tous ensemble.
Nous planifions une rencontre pour un croissière aularge. Charleston NC à ST Fernandina
Beach Florida. Donc nous passons au large de la Georgie. La raison est que le ICW en
Georgie est peut profond et à certains endroit à marée basse ça passe pas.
avec des tirand d eau 5 pied plus.

Jeudi 5 Novembre Wappoo Creek en moulliage

Plant pour la journée , épicerie , Strabuck pour wifi .
Réjean à reçu de l info pour notre croissière en mer destination ST Fernandina.
Marcel de Namar a quitter ce matin pour cette destination. Charleston à ST Fernandina
145 milles 24 heures de navigation au large. Comme prévu rencontre des Capitaines sur
Rhapsodie bleue pour une petite planification. Conclusion après avoir consulter la météo
combiné à la route a prendre nous décidons du départ.
Samedi 7 Novembre 9 am dès l'ouverture du pont à bascule .
Alors une journée de repos avant le départ.

Vendredi 6 Novembre Wappoo creek

Après une bonne nuit, Nous avons reçu des nouvelles de Marcel de Na Mar, ils arrivaient à
ST Fernandina Beach sans problème et une belle croisière de nuit. Super nous avons bien
hâte de lever l'ancre demain matin. Petit préparatif et vérification de dernière minute et
nous attendons le départ.

7th November 2009

Salut
Salut vous deux. On est bien content enfin d'avoir de vos nouvelles. Et oui on apprécie l'idée de pouvoir paticiper à vos aventures journalières. On n'a moins l'impression de faire des saults de crapauds. De plus au moins on se sent un peu moins dans '' le dark side of the world ''quand vous n'avez pas que de la chaleur et du soleil (ici il fait frett y neige et puis il n'y a pas souvent de soleil). Farce à part on vous souhaite du plus beau temps et plus de chaleur. Autre chose nous les bateaux sont maintenant bien ancrer au sol avec une petite couverture pas vraiment chaude... Nous toujours notre petit filet de bave en lisant vos aventures. Un jour on va la vendre la maison et on va suivre vos traces (pas encore d'acheteur en vue...) Et vous comment allez -vous? santé? état d'âme? profitez-vous pleinement de votre aventure? en gros c'est ti comme vous vous attendiez dans vos rêve? Vite Vite des nouvelles de votre voyage en mer. Bisous, Sylvie et Michel
14th November 2009

Bonjour a vous deux si vous passer par la floride ont pourait prendre un verre de vin ensemble et faire la jasette nous somme en floride jusqua la mi avril Cell 514-944-0605 Maison 954-530-8690 Bon voyage et beaucoup de belle temperature Simone et Yvan

Tot: 0.139s; Tpl: 0.016s; cc: 13; qc: 49; dbt: 0.0936s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb