Bye bye Siquijor!

Philippines' flag
Asia » Philippines » Negros Oriental » Dumaguete
October 10th 2009
Published: October 15th 2009

Réveil devant une mer encore plus calme et un ciel encore plus dégagé qu’hier. Dommage de partir si tôt !
Nous voilà arrivés au port de Siquijor pour prendre notre ferry.
Le ciel est toujours bien dégagé quand nous arrivons mais plus ça va, alors que nous attendons, plus le ciel se couvre, le vent se lève et la pluie arrive. Youpi ! Et c’est parti pour une traversée houleuse d’une heure, au cours de laquelle les vagues grossissent au fur et à mesure … jusqu’à distribution de sac à vomi.
Mais nous tenons le coup et le cap jusqu’à Dumaguete et retrouvons avec joie et émotion notre hôtel laissé une semaine plus tôt, Harold’s Mansion. Rapidement nous repartons direction ‘notre’ resto pour du savoureux thon grillé et un halo halo bien mérités.

L’après midi, escapade solo de Guillaume au marché pendant que Fabienne panse ses balafres au fond du lit.
Le marché ressemble fort à celui de Pnomh Penh dans sa distribution : place carrée et marché couvert avec de très étroites allées entre les stands. Ici il est séparé en 3 parties : fringues et bricoles, fruits et légumes, et viandes et poiscailles, dans l’ordre croissant

du festival des odeurs.
Etonnamment, après les odeurs de poissons séchés et viandes douteuses, ce sont les stands où les noix de coco sont nettoyées, coupées, vidées et transformées qui sentent le pire.
J’y trouve des vendeuses de kalamansi, de piments et plein de trucs bizarres, dont des œufs roses, macérés. Les coupeuses de mangues me regardent curieuses, et je termine mon escapade avec une San Miguel en lisant le journal local face à la mer, à la recherche de nouvelles des typhons.
Ici rien ne semble dramatique, les philippins sont habitués à essuyer plus de 10 typhons tous les ans…

Dernier diner au maintenant familier Ka’Waway avec poisson grillé, riz aillé et San Miguel. Et quoi de plus original que de terminer ce repas par un coco halo halo ?

21st October 2009

Damien
Bonjour à vous, Merci de nous faire voyager à travers toute l'Asie du sud est. J'apprend ainsi ce que sont les kalamansis et à quoi ressemble les marchés locaux. J'envisage aussi de faire un voyage prochainement. Oui. Destination Amiens (une ville française un peu loin de chez vous). 2 ou 3 renseignements encore à demander au conseil général de la Somme qui est près à me recruter, et j'y vais. Que d'exotisme! Il parait qu'il y a joli temple chrétien là-bas, l'un des plus important d'Europe. La plupart des maisons sont en terre cuite rouge. Je vous racontrai. J'ai assisté à un "café géographique" sur Pnomh Penh ce mois ci. A Saint-Dié-des-Vosges, au festival annuel international de géographie. Oui, curieux endroit que cette bourgade pour ce genre de manifestation. C'est là-bas qu'il a été décidé l'appeler le nouveau continent "américa". Le marché n'y est pas très odorant, mais nous y trouvons quelques tourtes à la viande et munster tout à fait goûteux. Votre Halo Halo m'intrigue. Je vais me renseigner. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre voyage au bout du monde. Bisous et bien à vous, Damien

Tot: 0.06s; Tpl: 0.01s; cc: 13; qc: 27; dbt: 0.0214s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb