Argentine et Paraguay/ Argentina and Paraguay

South America » Argentina
February 5th 2009
Published: February 17th 2009

...En Argentine! Et oui, c'est la que j'ai fini par arriver apres qu'il n'y ait pas de bus pour m'amener a la frontiere du Paraguay comme le voulait mon plan A... Enfin, ce n'etait pas vraiment dur a deviner: si je vous disais que j'etais arrivee en Chine, la vous pourriez etre surpris! Plan B m'a donc amenee au Nord de l'Argentine, et mon premier arret fut a Salta, une ville TRES touristique dont j'ai donc vite fait de m'en aller! Mais ceci etant dit, ma destination d'apres, Cafayate, m'a montre que l'Argentine est touristique, et je n'y echapperais pas, d'autant plus que janvier/fevrier sont les vacances d'ete ici, et tous les jeunes Argentins semblent atteints du virus 'sac a dos'... Cafayate est connue pour son vin (et accrochez-vous bien... je n'ai visite aucune cave, et goute aucun vin! Incroyable mais vrai!) et pour ses ravins, que je suis allee visiter. C'etait magnifique... La roche est tantot rouge (du au fer), tantot verte (cuivre), tantot jaune (sulfure), tantot une autre couleur mais j'ai oublie laquelle (du a l'age je pense!), un vrai plaisir des yeux: nous avons passe tout l'apres-midi a passer d'un joli site a un autre, tout pour s'en mettre plein la vue...

Ce soir la, toujours bien decidee a visiter le Paraguay, j'ai pris un bus en direction de Tucumán, ou je suis arrivee le lendemain matin. La blague, c'est que de la, le prochain bus qui m'interessait, en direction de Posadas, a la frontiere, etait le soir a 19h... Mais cette fois, j'ai patiente! J'ai passe une bonne partie de la matinee a dormir posee sur une chaise (en gardant mes chaussures au pied cette fois: on ne sait jamais!), puis me suis occupee a ne pas faire grand chose comme je sais si bien le faire, avant de finalement embarquer dans le bus pour ma deuxieme nuit assise de suite... Arrivee a Posadas en fin de matinee le lendemain, j'ai ensuite pris un bus pour la frontiere ou, une fois toutes les formalites de sortie et d'entree terminees, je suis allee a Encarnación, Paraguay. Et mon premier objectif etait de... prendre une douche, etant donne que la derniere remontait a 3 jours de ca!

J'ai visite Encarnación pendant l'apres-midi (impression generale: il fait chaud. TRES chaud. TROP chaud... Je sais que ca va vous enerver vu que vous avez un hiver tres long, mais la je vous promets, je n'aurais vraiment pas dit non a la neige...) et me suis rendue compte que c'est vrai, la plupart des gens (mon guide dit 95%) parle le Guaraní, la langue indigene. Inutile de preciser que je ne comprenais rien... Le jour suivant, je suis allee visiter les ruines Jesuites de Trinidad et Jesus. Les Jesuites se sont installes au Paraguay au debut du 17e siecle, et ont entrepris non seulement d'evangeliser les foules, mais aussi d'apprendre de nouvelles methodes de culture et d'artisanat au Guaraní, les indigenes Paraguayens (si on dit bien Paraguayens...) En 1767, les Espagnols les ont renvoyes chez eux, craignant que leur 'pouvoir' sur les indigenes ne soit en train de devenir trop grand, et les eglises qu'ils avaient construites (ou commencees a construire dans le cas de celle de Jesus) ont ete laissees a l'abandon.

Mon dernier jour au Paraguay (je sais, ce fut une visite eclair, meme moi je ne reviens pas... Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, mais je deviens rapide!), je me suis rendue a Ciudad del Este, dont l'attraction touristique est le barrage (et la centrale hydroelectrique) d'Itaipú. La visite commence par un film d'une demie heure relatant l'histoire de la construction du barrage, et j'ai reussi a me maintenir eveillee environ 20 minutes. Le barrage est le projet commun du Paraguay et du Bresil, et a ete pendant longtemps le plus grand du monde : il y en a maintenant un en Chine qui est plus grand, mais ne produit pas autant d'energie, a insiste notre guide. Je ne sais pas si je le crois, sachant que dans le film, Itaipu est aussi appele 'une des 7 merveilles du monde'... Ca doit etre dans la liste ou la maison Blanche en est aussi une... Bref, le barrage est tout de meme une merveille de technologie, puisque ses 20 turbines produisent 12 600 megawatts, c'est-a-dire 93% de l'electricite du Paraguay, et plus de 25% de celle du Bresil... Alors la, je dis bravo l'ecologie! Enfin, presque puisque pour le construire, des peuples indigenes entiers ont ete vires de leurs terres, et le projet a vu l'inondation forcee de Sete Quedas, une serie de cascades qui etait apparemment les plus belles d'Amerique du Sud... La visite a ensuite continue en bus, avec le guide qui blablattait tellement que, pour etre honnete, j'ai vite decroche... A vrai dire, c'est la deception qui m'a ferme les oreilles: je suis peut-etre bete, mais je nous imaginais entrer dans le barrage pour voir comment tout fonctionne... Que nenni! On en a fait le tour, on l'a vu depuis le mirador, mais pas de visite de l'interieur!

Decidee a gagner du temps, je suis retournee directement en Argentine, ou m'attendait une des 4 choses que j'avais hate de voir en Amerique du Sud (les 3 autres etant Machu Picchu, les Salins de Uyuni et... devinez la derniere! Oui Catherine, tu peux avoir un lot si tu gagnes! Comme d'hab, vu que t'es toujours la seule a jouer! Heureusement que t'es la, j'te jure!): les cascades d'Iguazu... Je suis donc arrivee a Puerto Iguazu, du cote Argetin des chutes, en fin d'apres-midi, et n'ai pas perdu de temps pour organiser ma visite. Le lendemain matin, j'etais d'attaque a 8h pour aller voir les chutes, et arrivee au parc a 9h, je me suis directement dirigee vers la Garganta del Diablo (la gorge du diable), la plus grande des chutes. 2 tours en petit train et une balade de 15mins plus tard, je me suis retrouvee bouche bee devant l'ensemble des chutes... J'etais quelque peu anxieuse de venir ici, parce que je me souviens clairement du jour ou j'ai vu les chutes du Niagara et de ma deception totale, alors j'avais peur que ce soit la meme chose. Mais que nenni! (oui, c'est mon expression du jour...) La Garganta del Diablo est tout simplement magnifique, et tellement impressionante que je ne sais comment la decrire... Pour ceux d'entre vous qui connaissent le barrage des Aix, ca fait quelques metres de plus et il y quelques milliers de m3 d'eau en plus aussi (quel humour!!!). Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le barrage des Aix, et bien, honte a vous! Allez le visiter! Rendez vous a la mairie de Vailly, payez les 10 euros d'entree au parc des Aix (Marjorie, si tu lis ca, on fait moitie moitie, OK?!), puis prenez la direction du dit hameau, arretez vous au pont, chaussez vos bottes et allez a la decouverte de l'attraction naturelle de Vailly! Bref, revenons en a nos mouton... J'ai pris plein de photos (pas facile, vu qu'il y avait du vent et que toute l'eau des chutes nous arrivait dessus! Je me suis retrouvee bien mouillee!), puis me suis arretee juste pour regarder la chute, vraiment la regarder, et j'etais emerveillee de voir la force qui se degage de toute cette eau... Vraiment magnifique. Apres cela, j'ai repris le petit train, et me suis apercue qu'il y avait de bonnes grosses araignees le long des rails... J'ai decide de marcher un peu et suis allee sur un sentier marque (avec serpents, jaguar et pumas dans le parc, il faut eviter les sentiers non balises!): je faisais tellement gaffe aux araignees, mon attention etait a 100% sur elles, tant et si bien que je n'ai pas vraiment prete attention au gang qui se dirigeait sur moi, et ce qui devait arriver est arriver, je me suis faite voler... Ils etaient nombreux, il y en avait des petits et des grands, ils avaient des tetes fort sympathiques j'ai appris plus tard qu'on les appelle les 'coatis', et les p'tits batards m'ont bien eue... Avec leurs p'tites tetes mignonnes, je me suis approchee, j'ai pris des photos, et pendant ce temps, l'un d'eux s'est occupe de mon sac a dos... et s'est barre avec mon sandwich!!! Hahaha je me fais bien rire, les coatis sont en fait de petits mammiferes, et un plus malin que les autres s'est debrouille pour ouvrir mon sac (je vous assure, j'avais aussi du mal a le croire, mais il etait ferme!) et des qu'il a pu, il s'est fait la belle avec mon dejeuner. J'en revenais pas!

Apres ce petit incident (et c'est la que j'ai remarque tous les panneaux: ne donnez pas a manger aux animaux! Mefiez-vous specialement des coatis, ils sont malins! Pour ma defense, je ne leur ai pas donne a manger, ils se sont servis!), je suis allee me promener le long d'autres chutes, puis ai pris part dans la 'grande aventure', un circuit en jeep dans le parc, puis en bateau pour remonter la riviere jusqu'a certaines des chutes: ce qu'on ne m'avait pas dit, c'est que l'experience serait plutot humide, puisque nous sommes alles litteralement jusque sous la chute en bateau! C'est donc trempee que j'ai repris mon chemin pour un peu plus de promenade et de photos le temps de secher, avant de reprendre le bus pour Puerto Iguazu, d'ou j'ai pris un bus pour aller jusqu'a la frontiere Uruguayenne (si c'est un mot!) Oui je sais, mon sejour en Argentine a ete plutot bref, mais je n'etais vraiment pas decidee, trop de monde a mon gout, et a vrai dire apres des mois de decouvertes, j'ai trouve les Argentins trop 'comme nous': finis les indigenes, fini les enfants qui me devisageaient parce que je suis blanche, bienvenue dans le monde des magasins et de la consommation... Ah, et j'ai aussi decide de faire l'impasse sur le Chilie, pays qui a la reputation d'etre le plus cher d'Amerique du Sud (et a ce stade la, je peux plus me le permettre!), et qui recemment ne me disait plus rien... Oui je sais, c'est certainement un pays magnifique, mais ma decision est prise! La partie qui m'interessait le plus est la Patagonie (region a cheval sur le Chilie et l'Argentine), et vu que les prix sont 3 a 4 fois plus eleves que dans le Nord de l'Argentine, ou je trouvais deja tout cher, je me dis que ce ne sera pas pour le moment! Donc a bientot pour mes aventures en Uruguay! Et Lise, une pensee particuliere pour toi ma poule!

----------------------------------------

... In Argentina! Yes, that's where I ended up as there weren't any buses to Paraguay as Plan A wanted... Mind you, it was quite easy to guess I suppose... Had I told you I'd got to China, then you'd be amazed, but Argentina was a pretty safe bet! Plan B took me to the North of Argentina, and my first stop was Salta, a VERY touristy town from which I fled just as quickly! But that being said, my next destination, Cafayate, showed me that Argentina is touristy, and I wouldn't manage to get away from the crowds, especially as january/february is the summer holiday here, and hords of young Argentinians have caught the backpacking bug... Cafayate is famous for its wine (and believe it or not, but I didn't go to any vineyards, and didn't taste any wine! Incredible, isn't it?!) and for its ravines ('quebrada' in Spanish, and my translation website tells me it's 'gully' or 'ravine' in English...), which I went to visit. It was superb... The stones are sometimes red (due to the iron), sometimes green (copper), sometimes yellow (sulfur), a real pleasure for the eyes: we spent the shole afternoon going from gorgeous site to gorgeous site, and taking millions of pictures.

That night, given that I was still very keen to go to Paraguay, I took a but to Tucumán, where I arrived early the next morning. The joke was that the next bus to Posadas, at the border, left at 7pm... But this time, I actually waited! I spent a good part of the morning sleeping on a chair (and kept my shoes on... you just never know!), then I got myself busy not doing much, something that I've become very good at, before finally boarding the bus for my second sitting up night in a row... HAving arrived in Posadas late the next morning, I tok a bus to the border where, after having done all the exit/entry paperwork, I went to Encarnación, Paraguay. And my first goal was to... have a shower, given that the last one had been 3 days previously! You know the woman in the Herbal Essences shampoo adds? Well, that was me in the shower...

I visited Encarnación in the afternon (general impression: it's hot. VERY hot. TO hot... I know you're going to get mad given that you're having a long cold winter, but I promise, I wouldn't have said no to a bit of snow...) and realised that it's true, most people (95% of the pop says my LP guide) speaks Guaraní, an indigenous language. Needless to say I had no idea what they were saying... The next day, I went to visit the Jesuit ruins of Trinidad and Jesús. The Jesuits came to Paraguay at the beginning of the 17th century, and they started not only to convert the masses, but also to teach new skills such as crafts and cultivation techniques to the Guaraní. In 1767, the Spanish booted them out, feeling threatened by their 'power' over the indigenous population, and the churches that they had built (or started to in the case of Jesús), where left abandonned.

For my last day in Paraguay (I know, it was a very brief stay; I don't know what's going with me, but I feel like going fast!), I went to Ciudad del Este, which has one main tourist attraction: the dam (and hydroelectric thinybobby) of Itaipú. The visit started with a half an hour film relating the history of the construction of the dam, and I managed to keep awake for the first 20 minutes. The dam is the commun project of Paraguay and Brazil, and was for a long time the biggest in the world: nowadays there is a bigger one in China, but it doesn't produce as much energy as our guide kept on pointing out. I'm not sure I believe him, given that during the film Itaipú was also introduced as 'one of the 7 wonders of the world'... It must be on the same list as the White House... Anyway, the dam is a wonder of technology, given that its 20 turbines produce 12 600 megawatts, that is to say 93% of Paraguay's electricity, and over 25% of Brazil's... Well done for the environment! well, nearly, because to build it, they kicked lots of indigenous groups off of their land, and the 220m deep reservoir drowned Sete Quedas, a set of waterfalls which was meant to be the prettiest in South America... The visit then continued in bus with the guide explaining lots of things, and after about 10mins he was speaking at me rather than to me... To be honest by then I was pretty disappointed because I'd finally realised that we weren't going to get to go inside the dam to see how it all works... We went all around it by bus, went to the mirador to take a few pics, but no inside visit!

Decidedly keen to keep going, I immediately went back to Argentina, where the 3rd of my 4 'big South American things' (the other 3 being Machu Picchu, the Salt flats of Uyuni, and number 4 is still to come!) was awaiting: Iguazu falls... I got to Puerto Iguazú, on the Argentinian side of the falls, at the beginning of the evening, and didn't waste time organising myself for my visit The day day, I was ready to go at 8, got to the prak at 9, and immediately went to Garganta del Diablo (Devil's Throat), the biggest of all the falls. 2 train rides and a little walk later, I was standing open mouthed in front of the falls... I was a little worried about going to Iguazú, because I clearly remember how disappointed I was the day I saw Niagara falls, and was afraid it was going to be the same thing... but oh no!!! Garganta del Diablo is simply stunning, and so impressive I just don't know how to describe it; I took plenty of pics (no mean feat given that it was windy and that the water of the falls was getting to us!), and then I stopped to reallu look at the falls, and was amazed by the sheer power coming from the water... Really stunning. After that, I took the train again, realised there were lots of spiders along the rails, and decided to walk a little on one of the main trails (with snakes, pumas and jaguars in the park, you want to stay on the trails!): I was so worried about spiders, all my attention was on them, so much so that I didn't pay attention to the gang coming up towards me, and what had to happen happened, I got robbed... There were lots of them, small and big, they looked quite nice really: I learnt later that they're called the 'coatis', and the little b*****s got me good and proper... They looked so sweet, I got closer, bent down to take pics, and in the meantime one of them got busy with my backpack, which was on my back... and he legged it with my sandwich!!! Haha got ya! (what a great sense of humour!): coatis are little animals, and one of the smarter ones managed to open my bag (I couldn't believe it either, but it was closed, I'm sure of it!) and pinched my sandwich before running off!

After this little incident (and that's when I noticed all the signs saying 'Do NOT feed the animals! And watch out for the coatis, they're clever! For my defense, I didn't give them food, they took it off of me!), I went for a bit of a walk, then I took part in the 'great adventure', a jeep ride in the park, followed by a boat ride upriver to see the falls: what I hadn't been told was how wet an experience it would be, as we litterally went under the falls! I was drenched by the time I got off of the boat, so I walked a bit more to dry off before getting on the bus back to Puerto Iguazu, where I got on a bus to get to the border to Uruguay. Yes I know, my stay in Argentina was very short, but there are reasons to my madness! There were to many tourists for my taste, and to be honest after months of discovery I found Argentians to be a bit too much 'like us': barely any indigeous descendants, no more kids who'd stare at me because I'm white, welcome to a country of shops and consumption... Argentina is no doubt a wonderful country, but for now I said no! I also said no to Chili while I was at it: it's got the reputation of being the most expensive country in South America, and at this stage in my travel that's bad news! The part I was really interested in is Patagonia (region at the far south, both in Chili and Argentina), and given that prices there are 3 to 4 times higher than in North Argentina, where I waws already moaning at prices, I think it won't be for now just yet! So my next blog will be about my Uruguayan (if that's a word!) adventures!

18th February 2009

tu métonnes qu'il fait chaud! et encore estime toi heureuse, quand je suis partie en argentine, je suis resté 1 semaine à Buenos Aires, 80% d'humidité, 30° toute la journée, et bien sûr les désagréments de la ville en plus! c'est chaud, c'est moite, c'est affreux! amuse toi bien pour moi, je regrette tellement! grosses bises!

J'aurais bien joué mais ne viens-tu pas de donner la réponse ??? A moins que je doive trouver la quatrième chose ? Sacré toi !!! C'est drôle, j'ai jamais entendu parler de cette petite attraction de Vailly... pourtant je suis pas si loin. Mais notre Sophie n'aurait-elle pas un petit coup de blues à repenser à son petit chez-soi qui l'a vue grandir ????

J'ai trouvé !!!! USHUAIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors, c'est qui la plus forte, hein ?????

Salut!
Heu... J´imagine qu´on se connait (peut etre a tort d´ailleurs!) mais tu n´as pas laisse ton nom!!! (facon tres polie de dire ´mais qui es tu?!?´) 30 degres pour etre honnete ca me parait pas si mal (quoi qu en ville, cest pire...): apparemment quand j etais au Paraguay il faisait plus de 40 degres... Ca c est ce que j appelle de la chaleur! J ai finalement decider de ne pas aller a Buenos Aires, ai je loupe quelque chose?! Bises!

P´tite rigolote!
Bien sur que non j ai pas donne la reponse! Et ce n est pas Ushuaia, mauvaise pioche cocotte! Honte a toi de ne pas connaitre le barrage des Aix, je t emmenerai un jour! Non, pas de coup de blues, suis toujours souriante :-) C´est juste qu´il faut reconnaitre les beautes de Vailly lol!
18th February 2009

Sérieux, je me suis plantée ??? Tu ne me ferais pas marcher quand même... Bon, alors si ce n'est pas Ushuaia, ce peut être la terre de feu, la vallée de la lune, le parc national des glaciers (si t'as trop chaud, ça peut être ça), la pampa, ou Buenos Aires (un peu touristique pour toi, mais bon)... Y a pleins de choses à voir en Argentine... Alors, la bonne réponse est dans la liste ?

Meme joueur joue encore!!! Et qui a dit que c´est quelque chose en Argentine? Ou quelque chose que je ne vais pas voir? Allez, creuse toi les meninges...
19th February 2009

RRRrrrr !!! Je trouverai, dusse-je y mettre le temps, je trouverai !!! Donc c'est pas en Argentine, ça change tout... T'aurais pu le dire avant quand même ! lol Si c'était le carnaval de Rio, ce serait trop facile, non ?! Je suis joueuse, et j'aime pas perdre, donc je vais cogiter... Tu peux déjà acheter et envoyer le cadeau (vu le temps que ça met pour arriver), parce que c'est moi qui vais gagner ! lol

Reflechis Jean-Claude (desolee, mais c´est a cause du ´duss´! Quel humour!) C´est pas le carnaval, je l´evite.... Trop cher et pas drole toute seule! Bisous!
20th February 2009

Le lac titi caca ?

Hiya my favorite french gal! lol... I have been reading your blogs everytime they turn up, and i just thought i better write a note, and let you know that i do actually read them! Glad to see you are having fun, and enjoying yourself. So much better than being stuck in a flat in the middle of nowhere, with a guy from the internet! lol... My life is pretty boring really, i have moved house, and now live on a farm, i still work hard, and im still having trouble with my eye... (if you remember.... one evening i thought i had something in it?.. went to hospital, had a lump of metal removed, and it left me sightless for over a week.... well i m still having grief with it, but the doctors say there isnt anything i can do about it), im plannign a trip to the carabiean.... (not sure of the spelling).... my dad lives there now, has done since Decembre 2007, and he has invited me over for a break... so not sure when im going, but will go there at some point in the next six months. Other than that, my life is pretty much the same... pretty boring, full of work... and pretty envious of you, out there in the real world, enjoying yourself, and seeing the great sights of the world. Take care sophie, and i look forward to the next blog.... Dxxxx PS.... oh, and by the way, your hair looks much better being longer than normal.... so KEEP IT LIKE THAT!!! I love it! xxxxxxxxx

Noooooooooooooooooooooooooooon
Mais ca aurait pu, parce que j´avais vraiment hate de le visiter aussi... Allez, continue tes recherches!!! Pour moi c´est carnaval cette nuit, woo hoo!!!
20th February 2009

Hey my favourite taxi driver (not hard on account that I usually hate them all!)
I can´t believe you´ve actually taken time to write me a note (and read my blogs), I´m gobsmacked! I am having great fun, but if I may say so, I LOVED my flat in the middle of nowhere! Painting it, gardening, putting coving (gee I´m sure you´ll remember that!), it was fab!! Can´t believe you live on a farm, never exactly imagined you as the farm type! lol! Am sure you´re having fun amongst the cows and sheep though!!! I do remember the eye stuff, cos dinner was cooked and you never turned up cos you couldn´t see! Sorry to hear you´re still having trouble with it, that sucks... And how´s your heart? Bet you´re still not taking good care of it... I remember you telling me your dad had buggered off to the Caribbean (I think that´s the right spelling!): whenever you go you´d better let me know and make sure you come to Cuba as well, I´m gonna be living there for a while so you HAVE to come visit! Either that or I´ll come kick your butt on whatever island your dad lives! Take care babes, miss ya and our fun times! xxxxxxxx

Tot: 0.108s; Tpl: 0.017s; cc: 11; qc: 58; dbt: 0.0648s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb