Quand je serai grand je serai chauffeur de tuk-tuk

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » North » Angkor
August 3rd 2008
Published: August 3rd 2008

Angkor VatAngkor VatAngkor Vat

Au levé du soleil
Comment expliquer la magnitude des Temples de Angkor? Parmi tous les temples de Angkor, prenez l'un des plus moches, classé une étoile seulement dans le petit guide touristique, et déménagez le dans n'importe quel autre pays du monde. Du jour au lendemain, ce temple deviendrait probablement l'attraction touristique numéro un du pays et son symbole.

Les touristes font des centaines de kilometres en Grece, au Mexique ou au Pérou pour voir des ruines qui ne sont bien souvent qu'un tas de roches empilés ou disposées en forme de rond et s'extasent devant ceux-ci. Ici, certains temples parfaitement conservés sont completement ignorés parce que quarante autres temples les surpassent en terme de grandeur.

Pour ceux qui ne sont pas familiés avec Angkor, voici la lecon d'histoire du jour. Angkor est l'ancienne capitale de l'empire Khmer qui a regné sur le Cambodge et les régions voisines pendant environ 500 ans (du neuvieme au quatorzieme siecle). C'est le roi Yasovarman qui est crédité comme le créateur d'Angkor dans les années 900. Les rois vont se succeder mais tous vont avoir la meme obsession, celle de créer des temples d'une grandeur et d'un nombre inégalé. La piece principale de Angkor, Angkor Wat, le
Angkor VatAngkor VatAngkor Vat

En apres-midi
plus grand monument religieux de la planete avec son 1 950 000 metres carrés, est édifié par Sûryavarman II (y'ont dont des noms l'fun...) vers 1130. Alors que l'Hindouisme était la religion durant l'érection des premiers temple, Jayavarman VII institue le bouddhisme comme religion officielle en 1181. A partir de ce moment, le style d'architecture change. Durant cette meme periode, les constructions prennent de l'ampleur avec la création de la Cité impériale d'Angkor Thom et des gigantesques temples de Ta Prohm et de Preah Khan (vus dans Tomb Raider avec Angelina Jolie). En 1243, Jayavarman VIII impose le retour de l'hindouisme et, dans l'un des plus intenses travail de démolition de l'histoire, demande la destruction des milliers de sculpures de Bouddha qui ornent les temples. A son apogée, la Cité de Angkor comptait plus d'un million d'habitant et était l'une des plus importantes du monde. Le déclin de l'empire khmer sera par contre tres rapide et la cité sera finalement abandonée vers 1431. Les historiens s'expliquent mal comment une civilisation qui a érigée certaines des constructions les plus grandiosses de l'histoire ait pu disparaitre aussi rapidement. Certains pensent que trop de ressources ont été investies dans les constructions, et pas assez dans l'agriculture et dans l'armée, constament impliquée dans des guerres avec les Thais et les Chams. D'autres pensent que ce sont des problemes écologiques, notamment les changements climatiques, qui ont entrainés une rareté des ressources.

Aujourd'hui une quarantaine de temples ont survécu a la nature et aux pilleurs dans les environs de Siem Reap. Certains ont été totalement restaurés et d'autres sont laissés a l'abandon et sont donc envahi par la jungle. Le site est bien évidemment classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Des centaines de milliers de touristes visitent Angkor chaque année, mais il s'agit tout de meme d'un site qui demeure méconnu de la plupart des gens. Comment expliquer sinon pourquoi Angkor Wat n'a pas été inclus dans la nouvelle liste des sept merveilles du monde (vote populaire sur internet), alors que la Statue du Christ Rédempteur a Rio de Janeiro en fait parti. Les deux ne sont meme pas dans la meme ligue....

Dans le dernier blog, nous venions d'arriver a Siem Reap. On a profité de l'apres-midi pour aller visiter Angkor Vat, le plus grand et le plus célebre des temples de Angkor. Comme pour chaque endroit vu des dizaines de fois en
Cheval devant Angkor VatCheval devant Angkor VatCheval devant Angkor Vat

Photo National Geographic du jour
photos, il y a peu de surprise. J'ai donc été passablement décu au début. Angkor Vat est gigantesque, mais comme il construit a l'horizontal, on a pas vraiment l'impression que c'est si grand. Il y aussi des groupes de touristes absolument partout et c'est pratiquement impossible de prendre une photo sans que quelqu'un vienne se foutre devant l'objectif. Apres ;la premiere journée, j'étais pas convaincu.

Apres le souper nous sommes tombés sur deux américaines que Anne-Marie et Nicolas avaient rencontrées a Nha Trang. Elles ont eu une intéressante conversation avec le waiter sur le systeme politique du Cambodge. Lui en a profité pour exprimer son dédain contre le gouvernement. Elles lui ont appris des nouveaux mots en anglais, comme "dictature", sous le regard intéressé des autres employés. Qui sait de ce qui est devenu du waiter aujourd'hui...Disons seulement que de parler ouvertement contre le gouvernement avec des touristes sur la rue n'est pas la meilleure chose a faire dans ce pays.

Ce soir la, on a aussi celebré le faux anniversaire de Rebecca qui a eu non-officiellement 27 ans (sa fete est véritablement au mois de mars). Nick nous a payé un beau gateau aux fruits. Quand ils sont arrivés avec le gateau ils ont demandé c'était la fete de qui. En joke Nick a dit "Rebecca" et la joke est partie. On a donc chanté bonne fete. Elle était bien heureuse quand les employés lui ont apporté un "shooter" gratuit...jusqu'a ce qu'elle s'appercoive que c'était en fait du sucre liquide pour mettre dans son café.

Vendredi, nous avons engagé un chauffeur de tuk-tuk pour la journée. Un tuk-tuk est une moto ou un scooter avec une remorque dans laquelle o peut s'assoir. Pour 17$ pour la journée, notre chauffeur, Mr. Ya, nous emmenais de temples en temples, dans un rayon d'une dizaine de kilometres. Nous avons commencé par les temples de Banteay Kdei, Srah Srang et Ta Prohm, avant de continuer avec les ''temples montagnes" de Pre Rup et de Mebon oriental. Avouez qu'ils ont tous des noms cools qui semblent sortir d'un film d'Indiana Jones. Et ils n'ont pas que le nom. Dans les temples plus petits, souvent envahis par la végétation, on a vraiment l'impression d'etre dans un decors d'un film d'aventure et de partir a la recherche d'une civilisation perdue. Les petits temples plus reculés sont donc beaucoup plus intéressants et impressionants selon
Elephant!Elephant!Elephant!

Est-ce que c'est cette photo qui a enervé les dieux?
moi que Angkor Vat. Puis plus la journée avance, plus vous en voyez, et plus vous commencez a comprendre la magnitude de Angkor. En plus de construire des dizaines d'énormes batiments, les Khmers ont pris le soin de graver dans la pierre d'inombrables motifs représentant leur histoire et leurs croyances.

En apres-midi nous avons visité les temples de Ta Som, Neak Pean et Preah Khan, probablement mon préféré. C'est un gigantesque temple servant autrefois d'université, que la nature est en train de reprendre. C'est aussi a cet endroit que j'ai du faire quelque chose qui n'a pas plu aux dieux Hindous, parce que ma caméra, qui n'a que 4 semaines d'útilisation, est soudainement morte. S'il y a un endroit ou tu veux pas que ta caméra te lache, c'est a Angkor. Je prends une énorme quantité de photos (Je suis Jonathan Yamamoto) alors j'étais vraiment contrarié. J'ai voulu en acheter une autre pour les cinq derniers jours, mais les prix sont ridiculement élevés pour des produits électroniques au Cambodge. Finalement Nicolas, qui semble prendre beaucoup moins de plaisir a prendre des photos que moi, m'a mis en charge de la sienne.

Nous avons terminé la journée au Bayon,
Ta ProhmTa ProhmTa Prohm

Classique photo a Ta Prohm
dans la cité impériale de Angkor Thom, célebre pour sa symétrie et ses grosses tetes sculptés, et ensuite a Phnom Bakeng, un petit temple au sommet d'une colinne ou on a pu admirer l'absence de coucher de soleil.

Satisfaits du travail de Ya, nous l'avons engagé pour une deuxieme journée. Ya est tres efficace comme chauffeur de tuk-tuk, mais peu comme guide, parce qu'il se met soudainement a bégayer quand on lui pose une question. Mais pas un petit bégaiement, un sérieux probleme. Ca lui donne un petit coté sympathique. On est pas certain si il begait seulement en anglais ou aussi en khmer (langage du Cambodge). Peu importe, Ya est tres efficace et semble moins paresseux et nonchalant que les autres chauffeurs qui sont toujours écrasés partout.

Apres les tuks-tuks, l'autre élément particulier d'une visite a Angkor, ce sont les centaines d'enfants qui vendent cartes postales, bracelets, livres, etc. Ils n'acceptent jamais un 'non" et sont de vrais requins en affaire. Ils sont aussi probablement plus savants que les enfants de chez nous. Ils peuvent compter dans a peu pres toutes les langues. La plupart parlent bien anglais, et souvent francais. Ils connaissent tous la capitale du
Au bord du gouffreAu bord du gouffreAu bord du gouffre

Pu trop certain quel temple...
Canada et certains savent que Stephen Harper est le premier ministre. En fait ils te demandent d'ou tu viens et quand tu reponds "Canada", ils partent leur cassette: "Canada; Capital: Ottawa; really big country; two languages: french and english". Ca marche pas pour tous les pays par contre. J'avais pas droit a ce cours de geographie quand je disais que je venais du Kazakhstan. Bizarrement, ils ont tous exactement le meme ton de voix, particulierement les filles, et utilisent tous les memes phrases, particuliement le desormais celebre "You buy from me sir?", toujours dit sur le meme ton aggressant. J'ai cette théorie que ce ne sont pas des vrais enfants, mais des robots qui servent a engraisser les poches du gouvernement.

Le troisieme jour, nous nous sommer lever a 4h30 pour aller voir le lever du soleil a Angkor Vat...avec probablement 2000 autres touristes. C'était plutot nuageux alors on a pas vu grand chose. On est ensuite aller au temple le plus éloigné de Siam Reap, Banteay Srei. Malheureusement il pleuvait comme jamais alors on en a pas super profité. Ironiquement, c'était le premier temple qui n'avait pas de toit et c'était la seul fois qu'il pleuvait. On a
Un templeUn templeUn temple

Lequel???
visité plusieurs petits temples en retournant vers Siem Reap, pour ensuite finir dans la cité de Angkor Thom. En visitant l'un des temples, je me suis pris le pied entre deux bordures de pierre et je me suis totalement tordu la cheville en plus de tomber en pleine face. Je ne compte plus le nombre d'escaliers apiques qu'on a monté ou j'aurais pu me tuer en tombant, mais je me pette finalement la gueule en marchant sur le plat. Je pensais que c'était pas trop pire au début, mais ma cheville a commencé a enfler et le soir je pouvais pratiquement plus marcher.

Conclusion sur Angkor: c'est la chose la plus impréssionante que j'ai vu dans ma vie. Le Machu Picchu se compare meme pas. J'y retournerais une semaine complete pour voir chacun des temples en prenant le temps de lire l'histoire derriere chacun. C'est vraiment un endroit qui mérite d'etre connu. Pensez y lorsque vous planifierez votre semaine de vacances l'hiver prochain...

Nous sommes présentement a Phnom Penh, apres une terrible ride de bus. Durant la derniere demi heure, je me serais araché le genou tellement j'avais mal a force de ne pas pouvoir changer de position. Phnom Penh...c'est mitteux. J'en reparlerai la prochaine fois. Mon pied est moins pire je pense. C'est toujours aussi enflé, mais j'arrive a marcher pas trop mal avec mes souliers de course.

j.m.

EscalierEscalier
Escalier

Les escaliers sont pas fait pour ceux qui ont le vertige
Phiméanakas Phiméanakas
Phiméanakas

La ou je me suis casser la gueule
Preah KhanPreah Khan
Preah Khan

Mon temple préféré

4th August 2008

conseil pht du jour
salut, le voyage semble divertissant jusqu'à maintenant conseil pour sauver votre cheville en vue du reste du voyage: compression: si possible, fait toi un bandage avec un les trucs à bandages beige et élastique qu'on trouve normalement dans une pharmacie élévation: le plus possible, garde ton pied dans les airs pour désenfler (selon l'espace disponible dans les bus...) glace: 15 minutes a la fois, le plus souvent possible dans la journée repos: en revenant de voyage j'imagine... et si tu en as, des anti-inflammatoires pris régulièrement, ça aide pour l'enflure (tu demanderas confirmation a Dr Val et Pharmacien FP)
5th August 2008

IMPRESSIONNANT
Il a l'air vraiment sympatique ,ce monsieur Ya.Tu as bien raison de dire que tu es impressionné par ces temples à Siem Reap.J'ai trouvé les photos assez révélatrices de l'histoire de ces temples. As-tu eu la chance de faire une promenade en éléphant? À bientôt. Pa
5th August 2008

Jonathan, je t'ai juste jamais aussi enthousiate envers quelque chose. Jamais. Ça doit vraiment être la plus belle chose que tu ais vu de taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vie. Ça trouve certainement une place dans ma liste. Ibuprofène 200 mg 2 cos 4 fois par jour.

Tot: 0.049s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0249s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb