Les Lavigueurs déménagent a Hue

Asia » Vietnam » North Central Coast » Thua Thien - Huế » Hué
July 19th 2008
Published: July 20th 2008

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Mini-moines qui apprenent l'anglais 8 secs
Ngo Mon GateNgo Mon GateNgo Mon Gate

Entrée principale de la citée impériale
Voila deux jours que l'on joue aux faux riches a Hue (prononcée "Way" ou "Ouais"), dans le centre du pays. Nous avons quitté Hanoi vendredi matin. Apres un court vol de 70 minutes sur Vietnam Airlines (un vrai Airbus A320, meme pas besoin de pédaler pour faire avancer l'avion) qui nous a fait sauver quinze heures de train, nous sommes arrivés a Hue vers 11h30. De l'avion nous avons pris une navette pour parcourir les 100 metres nous séparant de "l'aéroport". La récupération des bagages a du prendre 5 minutes. Tous les bagages s'y trouvaient. Comme disait Nick, "tout va comme trop bien depuis le début". Tout cela s'explique probablement parce peu de place est réservée a l'improvisation jusqu'a maintenant: hotels réservés, transport privé entre les aéroports et nos hotels, excursions organisées. Bref, un vrai voyage de riches.

Encore une fois notre chauffeur nous attendait a l'aéroport. A notre arrivée il nous donne aussitot des bouteilles d'eau et des petites serviettes humides pour nour rafraichir. On a un court trajet en voiture jusqu'au centre ville de Hue. Malgré que la ville compte plus de 300 000 habitants, ce n'est pas vraiment plus gros que Blainville ou Ste-Thérese. Notre hotel est
Riviere des parfumsRiviere des parfumsRiviere des parfums

qui sentent pas grand chose...
le Orchid Hotel, classé #1 sur le site d'évaluation touristique Trip Advisor. Notre hotel a Hanoi était classé #2 alors on se devait de battre ca. Si l'hotel n'est pas particulierement impréssionant coté décoration ou architecture, le service offert et la quantité de gadget dans les chambres doit accoter n'importe quel hotel cinq étoiles. On retrouve dans notre chambre: 3 téléphones (dont un dans la salle de bain), une chaine stéréo, un grand écran plasma, un lecteur DVD, une cafetiere, un coffre fort électronique, un fer et une planche a repasser, un séchoir a cheveux, un réfrigérateur, un gigantesque lit ou je peux me coucher dans le sens dans la largeur, un panier de fruits, un assortiement de boissons/bouteilles de vin/snacks et meme des pétales de fleur sur les lits. Tout ca pour 49$ la nuit, qui vous paierait un taudit minable sur le bord de la 20 au Québec. Ajouter a ca un service qui borde le ridicule. N'essayez pas d'appuyer sur le bouton de l'ascenceur car le petit bagagiste va se jeter devant vous pour appuyer a votre place. Chaque fois que vous vous trouvez dans le lobby pendant plus de 2-3 minutes, quelqu'un vient vous porter un
Pont Trang TienPont Trang TienPont Trang Tien

Pont surplombant la riviere des parfums.
verre d'eau fraiche. En fin d'apres-midi hier ils sont aussi venus nous porter des patisseries dans la chambre. Grosse vie sale finalement.

Comme on ne sait jamais vraiment comment les employés des hotels s'appellent, on a développé un systeme. Lorsque j'ai réservé l'hotel a Hanoi avant qu'on parte, j'ai correspondu avec un certain Mr. Dan, qui avait l'air d'etre le gérant de l'hotel. Apres plusieurs jours a l'hotel, on a jamais vraiment compris qui était finalement Mr. Dan parmi le personnel alors on a décidé d'appeler "Mr. Dan" (entre nous) tous les employés du comptoir. Le bagagiste/homme a tout faire/esclave s'appelle "Little Dan/Petit Dan", puisqu'on s'imagine que son objectif dans la vie est de grimper les échelons et de devenir un jour un "Mr. Dan". Comme on a changé d'hotel, le gars du comptoir a Hue s'appelle donc désormais "Mr. Dan 2" et le bagagiste s'appelle "Little Dan 2/Petit Dan 2". Au Orchid hotel, il y a aussi une gérante qui s'appelle Miss Chi. La prochaine gérante féminine s'appelera donc "Miss. Chi 2". Le meme systeme s'applique aux tours. Notre premier guide s'appellait Tu An. Le prochain guide s'appelera donc "Tu An 2".

On a pas fait grand
CitadelleCitadelleCitadelle

Bassin et temple a l'intérieur de la Cité impériale
chose notre premiere journée a Hue. On a profité un peu de la chambre d'hotel durant l'apres-midi. Malheureusement l'électricité a laché vers 15h00. C'est bien beau avoir un paquet de bidules, mais quand y'a pas d'électricité ca sert pas a grand chose. On s'est promené un peu dans Hue en fin d'apres-midi. Les gens semblent plus sympathiques qu'a Hanoi ici. On nous salue souvent dans les rues sans essayer de nous vendre quelque chose. Hue est située dans ce qui était le Vietnam Sud alors que le pays était divisé en deux durant la geurre (comme la Corée aujourd'hui). Le Sud-Vietnam Sud se battait avec les américains contre le Nord-Vietnam communiste lors de la guerre. C'est donc possible que, en raison des évenements historiques, les gens ici aient une plus grande appréciation pour les occidentaux qui sont ou qui pourraient etre américains.

Apres plusieurs jours de riz, une pizza margarita était bienvenue vendredi soir. A notre retour a l'hotel, le courant n'était toujours pas revenu. On avait quand meme de la lumiere grace a la génératrice de l'hotel. Il est arrivé quelque chose d'un peu bizarre. Nick croit avoir vu une tete apparaitre au dessus de la rampe de
Palais Thai Hoa Palais Thai Hoa Palais Thai Hoa

Utilisé par l'empereur pour les réceptions
notre balcon. J'ai pas réagi super vite mais quand je suis sorti il y avait personne. On est au troisieme étage par rapport a la rue alors je ne sais pas vraiment comment quelqu'un aurait pu réussir a monter jusqu'ici. On ne saura jamais s'il y avait vraiment quelqu'un ou si Nick a halluciné, ce qui pourrait etre le cas puisqu'il est quand meme rendu a 7 "points de chaleur".

Samedi on a scindé le groupe en deux. Nick voulait pas se casser la tete alors il a choisi un tour en autobus d'une journée qui l'amenait un peu partout autour de la ville pour visiter certains sites. Moi j'avais le gout de marcher et je voulais passer plus de temps a la citadelle de Hue, de loin le site le plus important de la ville. Anne-Marie a longuement hésité et a du changer d'idée trois ou quatre fois. Finalement quand elle est revenu vendredi soir il était trop tard pour réserver le tour alors elle est venu avec moi. Si vous voulez savoir ce que Nick a fait, faudra lui demander.

On a quitté l'hotel vers 9h00 et on a marché jusqu'a la Citadelle de Hue, de
To Mieu Temple To Mieu Temple To Mieu Temple

Complex dédié aux empereurs Nguyen
l'autre coté de la riviere des Parfums (c'est juste un nom). Hue, entre 1802 et 1945, était la capitale impériale de la dynastie des Nguyen. Il y a donc une immense citadelle, ressemblant un peu a la Cité interdite a Pekin en Chine. La ville a malheureusement été rasée lors de la guerre du Vietnam et pas grand chose a survécu. Ils ont quand meme restauré une grande partie des temples et des batiments qui se trouvaient dans la citadelle alors c'est tres impréssionant a visiter. On a passé un bon deux heures et demi a l'intérieur a en explorer chaque pouce carré. Les touristes qui viennent avec un tour ont environ 1 heure seulement. Donc aussitot que vous vous éloigné le moindrement du centre du site, il n'y a plus un chat et vous pouvez déambuler a votre guise. S'éloigner un peu des sentiers battus nous a meme permis de voir deux éléphants qui broutaient tranquillement dans un champs dans un coin de la citadelle. Je ne me suis pas trop approché parce que 1)les éléphants étaient seuls et je ne sais pas trop a quel point ils aiment chargé ceux qui s'approchent et 2)je sais pas vraiment a
Vue globaleVue globaleVue globale

Vue globale sur la Citée du haut de la Ngo Mon gate
quel point les cobras se tiennent dans les hautes herbes dans cette partie du monde.

Vers midi on a quitté la citadelle. Notre prochaine destination était la Thien Mu Pagoda, a 3.5 km de Hue en suivant la riviere des parfums. Anne-Marie voulait diner. Au lieu de retourner sur nos pas vers la ville, on a marché en direction de la pagode en se disant qu'on allait trouver un restaurant dans cette direction. Il y en avait, mais du type "local". Anne-Marie a eu soudainement moins faim. Finalement on a mangé une couple de barres granolas. La marche vers la pagode a du prendre 70 minutes, avec le soleil a son zenith et une quasi-absence d'ombre. Entre 10h00 et 15h00 j'ai bu 4.5 litres d'eau. Finalement la pagode était bien belle et on a pu se reposer un peu. Il y a avait un espece de monastere boudhiste sur le site et on a vu des jeunes futurs moines qui suivait un cour d'anglais (voir vidéo).

Pour retourner vers Hue, on a du se négocier un bateau. J'ai réussi a faire passer le prix de 200 000 Dongs a 50 000 Dongs (3.15$) pour les deux. Je sais
Temple quelconqueTemple quelconqueTemple quelconque

Temple dont je ne me souviens plus du nom et de l'emplacement, toujours situé dans la cité impériale
pas vraiment si j'ai fait un bon deal. Mais 1.60$ pour une ride de 40 minutes c'est pas trop pire. On est revenu a notre hotel vers 16h00. Nick est revenu 30 minutes plus tard. On a planifié notre prochaine destination. On a un peu de probleme. Les hotels que je voulaient booker sont fulls et le train aussi. Finalement on va prendre le bus et Nick a trouvé un autre hotel avec l'aide de "Mr Dan 2". Théoriquement une autre voiture devrait nous attendre a notre arrivée ala station de bus de Hoi An. Un vrai voyage de "péperes"!

Notre bus part a 14h00. On a passé la matinée a regarder la tv vietnamienne. On a regardé un téléroman local. On a pas trop compris ce qui se passait mais les "comédiens" passaient leur temps a s'ostiner alors c'était peut-etre leur version de "Virginie". Par contre ca se passait dans un bureau...ou un appartement, pas tres clair. Le décor est assez primaine, ca ressemble a un décor de théatre. Le jeu des comédiens est douteux aussi. Mais il faut leur pardonner parce que ca semble etre filmé en une seule prise. Finalement a la fin de l'épisode tout
Elephant Elephant Elephant

L'un des deux éléphants qui se trouvent dans la Cité impériale
le monde avait l'air heureux. Ils ont ouvert une bouteille de champagne alors j'imagine que tout est bien qui fini bien. J'ai hate de voir la suite!

On doit quitter la chambre dans quelques minutes alors je dois packter mon stock. Je crois que ca va en etre fini a partir de maintenant des ordinateurs dans les chambres alors ca va peut-etre plus difficile d'updater le blog. Merci de lire et de commenter en si grand nombre.

J.m.

The "Y fait chaud" Challenge
1-Nicolas 7
2-Anne-Marie 5
3-Jonathan 2

C'est une lutte a finir entre Nicolas et Anne-Marie. Nick a eu un break hier parce qu'on l'a pas vu pendant toute la journée alors il a du s'en donner a coeur joie. Par contre Anne-Marie a eu une mauvaise journée avec 2 points supplémentaires.

Ngo Mon GateNgo Mon Gate
Ngo Mon Gate

Autre point de vue
Thien Mu PagodaThien Mu Pagoda
Thien Mu Pagoda

Apres une longue marche, enfin!
Thien Mu PagodaThien Mu Pagoda
Thien Mu Pagoda

Moi (en petit) devant la pagode
Dragon boatDragon boat
Dragon boat

Bateau type sur la riviere des parfums
Orchid Hotel, Hue

Ecran plasma, chaine stéreo, ordinateur, lecteur DVD
Orchid Hotel, Hue

Gigantesque lit avec pétales de fleur....
Orchid Hotel, Hue

Réfrigirateur, Cafetiere, Coffre fort électronique, Assortiment de vins, boissons et snacks...

20th July 2008

Tu t'embougeoises tellement Jonathan, on dirait un voyage de la famille Turgeon. Les backpackers français de la ville dont j'oublie le nom avant le parc Fitz Roy auraient honte de toi ... Quoique 6 heures de marche au soleil, tu féliciteras Anne-Marie à ce sujet d'ailleurs. Les photos sont à mon humble avis les plus belles que tu nous as fournis jusqu'à présent, félicitation! Je peux enfin voir le lieu d'origine de la famille de très nombreux de mes collègues pharmaciens.

Complémentaire
Les Vietnamiens ont-ils de petit ou de gros Bouddha (petit ou gros dans le sens de bedonnant ou non). En thailande, les bouddha sont mince, mais je crois qu'on très habitués à voir le bouddha bedonnant chinois. Le bouddhisme semble-t-il prendre une place importante ?

Reponse a Francois
1-C'est pas ma faute. Nick et A-M ont besoin de confort (ok, moi aussi...) 2-Toute est une question d'eclairage. C'est la premiere fois qu'on avait un beau ciel bleu (pas smoggeux) 3-Pas beaucoup de Bouddha a date. Mais je viens d'aller voir celui dans le lobby de l'hotel et il est joufflu et il a l'air tres joyeux.

Tot: 0.114s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0674s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb