Luang Prabang et Vientiane, la Capitale

Laos' flag
Asia » Laos » West » Luang Prabang
April 29th 2008
Published: May 1st 2008

Après les deux jours de bateau j ai donc passé presque deux jours également à Luang Prabang, ville très connue et très touristique (mais pas trop) du Laos.
Ambiance très paisible, beaucoup de moines notamment. Le rituel du matin de très bonne heure est assez impressionnant avec des centaines de moines qui viennent récupérer de la nourriture donnée par les habitants dans la rue.
Dans la religion bouddhiste, la population doit nourrir les moines.... mais pourquoi??? Par ce que les moines ne travaillent pas car ils méditent... et certains communiquent avec le ciel... et côté habitants, ils gagnent des "points" en nourrissant les moines. Plus ou moins de points suivant que c’ est un bon moine ou pas (un mauvais moine ( qui est moine juste pr ne pas travailler et peu vertueux) : 1 point -> nul..., un moine qui touche le ciel et qui ne va pas renaître : 100 000 points... jackpot !!!). Bon après, il faut les repérer, peut- être moins facile.
Et après les points ça sert pour bénéficier de bonnes actions par la suite, mais pas forcèment dans cette vie là, mais dans une autre.... et à terme ne plus renaître, c est le but
Les moines Les moines Les moines

Bq de moines et tres jeunes. En general, ils restent 4 ans moines avant de retourner a la vie civile, si je puis m exprimer ainsi
de
Bq de moines et très jeunes. En général, ils restent 4 ans moines avant de retourner à la vie civile, si je puis m’ exprimer ainsi
de tout ça...
Donc en fait un bon bouddhiste est un bouddhiste mort, pour de bon ??!! (tient cela me rappelle quelque chose...)
Tout ce que je vous raconte, je ne l’invente pas, c est Namchai qui nous l’ a dit, on a lu ceci également dans le livre "Karma" que nous a donné Namchai. Bon OK, je simplifie, mais sur le fond ça ressemble à cela.
Autant vous dire que je ne suis pas très convaincu, comme d’ habitude d’ailleurs concernant les religions... bref ! Ça sent les bonnes histoires bien pratiques pour certains !
Je vous souhaite à tous une très joyeux fête du travail, que je vais m’ empresser de ne pas fêter... vous m’ aurez compris, non?
Et j’embrasse ma petite Sabine qui est bien arrivée à Vienne, avec des nouvelles plus rassurantes !

Invasion de moinesInvasion de moines
Invasion de moines

La matin, de tres bonne heure (6 AM), j ai d ailleurs failli les rater, tous les moines viennent recolter leur nourriture 9essentiellement du riz) donnee par les habitants
A la soupeA la soupe
A la soupe

Ils ont fin cr a priori, mangent pas bq le soir
Ca rigole !Ca rigole !
Ca rigole !

et ca se casse la figure en velo...

4th May 2008

PSG
dis moi. ca doit jazzer pas mal au Laos rapport au PSG en D2, non? les moines arrivent a garder leur calme? Parce que bon je sais pas trop comment est percu Phillipe Lucas au LAos, mais je vois au cafe des sports de Chateauneuf, y a du pour et y a du contre. J ai hate de te revoir pour que tu m en dises un peu plus sur ce sujet la. Bise.

Tot: 0.169s; Tpl: 0.018s; cc: 30; qc: 122; dbt: 0.1268s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb