Tour d'horizon

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
December 1st 2007
Published: December 4th 2007

Ce matin, il fait -19, mais avant-hier, il faisait -26. Je me suis dit, en regardant mon thermomètre: "Hum........on va se les geler ce matin." Mais, étonnamment, c'était très acceptable, même plus que dans le sud à -15. Il y avait un genre de frimas sur les fils électriques, les bâtiments, les rampes d'escalier, enfin partout. Ce qui rendait la vue superbe. En revenant de l'école, j'ai pris la photo de mes amis les chiens, dormant dans leur trou; mais ils sont photogéniques, les petits coquins! Ils se sont réveillés et m'ont accueillie comme à l'habitude.
La sculpture que vous voyez sur la photo se trouve devant l'école Iguarsivik et c'est un artiste local qui l'a sculptée. Elle est faite avec ce qu'on appelle de la pierre à savon, très résistible aux climats froids. À l'intérieur de l'école, vous pouvez apercevoir les bottes et les souliers des gens qui entrent dans l'établissement. Pas question de garder ses bottes; les concierges n'ont pas que ça à faire (nettoyer nos dégats!!!). Farce à part, si, au sud on faisait la même chose, nos écoles seraient beaucoup plus propres. D'ailleurs, il n'y a qu'aux deux magasins que nous n'enlevons pas nos bottes. Même à
devant l'écoledevant l'écoledevant l'école

environ 3,5m de haut, cette sculpture est d'Atukalak, artiste local.
la mairie, on les enlève. Même à l'hôpital, on doit les enlever.
Une autre photo nous fait voir une mère qui installe son bébé dans son "amutik", manteau ayant un capuchon immense, dans le fond duquel on insère le bébé. Ensuite, avec beaucoup de doigté, maman relève le capuchon et... bébé disparaît, bien au chaud dans sa cachette. Rien n'y paraît. Maintenant je m'explique pourquoi mes élèves sont toujours collés sur les autres...et sur moi.
La semaine dernière, il y avait un party de moustaches chez un couple d'enseignants. Pour y aller, il fallait une moustache. C'était facile pour les hommes qui, le sachant, s'étaient fait pousser la chose. Mais pour nous.... alors, on fut créative et on est arrivée avec sa moustache qui, de brillants, qui, de laine, ou encore de l'ouate... ce fut amusant.
Cette semaine, nous, du quad, faisions un souper de Noël avant le temps. C'est chez mes voisins de palier que ça se faisait, car ils ont deux enfants et c'est plus facile pour eux. Mais chacun prépare quelque chose et on met en commun. Ce qui nous a donné du poulet délicieux, une pomme de terre au four succulente,(de moi)une salade et des crudités, un potage exquis et un une bombe à la framboise à en redemander. (pas moi, diabète oblige!) Oh! j'allais oublier! Un verre de Jägermeister nous a ouvert l'appétit.
Ce matin, c'était la messe pour les catholiques du village. Comme il y en a très peu qui y vont ou qui sont catholiques, ça se fait chez une prof. Nous étions environ une douzaine. Le prêtre se présente ici environ une fois par mois et fait tous les villages du Nunavik. Ça fait trente ans qu'il fait ce train-train.
Nous sommes à une quinzaine de mon voyage au sud, alors c'est la dernière page avant Noël. Bonnes festivités, et à la prochaine!

bébé dans un amutikbébé dans un amutik
bébé dans un amutik

il est vraiment là!
Centre hospitalier de la Baie d'hudsonCentre hospitalier de la Baie d'hudson
Centre hospitalier de la Baie d'hudson

Cet hôpital offre le service de 35 lits, dont 4 réservés aux nouvelles accouchées.
mes acquisitionsmes acquisitions
mes acquisitions

des dépenses que je fais par le porte-à-porte des artistes locaux; en somme, mon centre d'achats.
croyez-le ou non, il est 16:30h.croyez-le ou non, il est 16:30h.
croyez-le ou non, il est 16:30h.

c'est mon attirail du Grand Nord. Très chaud et très utile au grand vent.

6th December 2007

I am lost in the brume.
Salut Ninon, je lis et surtout je regarde les images, je t'envie et je m'ennui Quoi quoi quoi je voulais écrire que le paysage me donne envie car moi le fret aux pieds c'est l'effet que ça me fait,tu sais bien....la température dans ton condo....hum hum. La photo qui montre le chien est la source de mon ennui, et bien oui Taffi me manque..on m'a dit que ça goûtait le poulet, pas le chien mais le repas avec crudités c'était de l'ours pas l'air...bête. Pour finish ink on the way coming on a treneau from oncle Sam pays..not as far as Hudson Bay and not as cold fret fret.. You understand Dear cerf e vous.. Bye Bye and tigidou sa sly see you pretty noune. Your ancien friend Gildebert

Tot: 0.083s; Tpl: 0.02s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.0416s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb