85 heures de bus, des grosses chutes d'eau et le Paraguay...

Published: December 9th 2006

Les chutes d'IguazuLes chutes d'IguazuLes chutes d'Iguazu

L'un des highlights de l'Amérique du Sud: les chutes d'Iguazu, à la frontière de l'Argentine et du Brésil.
Bonjour tout le monde.

Pas mal de nouveau stock, surtout que ça fait au dessus d'une semaine que n'ai pas updaté le blog. Dans cette semaine, j'ai littéralement traversé le pays du sud au nord et passé plus de 85 heures dans les bus. Fun!

Donc, nous avons quitté Ushuaia vendredi dernier pour la ride de la mort de 48 heures dont je parlais depuis un mois. Les premières 12 heures n'ont pas été particulièrement confortables parce la section Ushuaia-Rio Gallegos était dans un petit bus ordinaire. Nous avons traversé la frontière Argentino-Chilienne je ne sais pas combien de fois ce jour-là. Tout ce que je sais, c'est que mon passeport commence à être rempli d'étampes. À Rio Gallegos, nous avons changé de bus pour un Coche-Came de Andesmar, avec sièges de cuir rembourrés et repas chauds. Ainsi, les 36 heures suivantes ont été beaucoup plus agréables. Ma mère me demandait dans un e-mail comment on peut faire pour rester 36 heures dans un bus sans mourir d’ennui. Ben quand le bus est confortable, c'est comme passer deux jours à rien faire écrasé dans son divan à écouter des films, de la musique, lire et manger. Ça peut donc
Buenos AiresBuenos AiresBuenos Aires

Voici en gros de quoi a l'air Buenos Aires, avec une gross obelisque.
devenir particulièrement relaxant. Un peu moins pour François par contre. Son lecteur MP3 est brisé depuis deux semaines et il ne peut pas lire quand le bus est en marche. Le temps est donc plus long dans son cas...

Nous sommes arrivés à Buenos Aires, capitale de l'Argentine et troisième ville d'Amérique latine (après Mexico et Sao Paulo) dimanche matin. On a pris leur vieux métro pour se rendre au centre-ville et trouver un hôtel. On a magasiné un peu et tous les hôtels coûtaient la même chose. À noter aussi que les prix ont minimum doublé depuis la publication de nos guides de voyage (il y a environ un an). Finalement, on a trouvé une place un peu moins chère que les autres. En plus, il y a un déjeuner buffet tout ce qui a de plus non-argentin. Un bon deal finalement!

On a passé les deux jours suivants à explorer la ville. Buenos Aires est moins gigantesque que je l'imaginais. Pour preuve, on s réussi à relier la plupart des attractions à la marche (sauf qu'on marche des km et des km). Si la ville n'est pas si gigantesque, ses rues le sont par contre. La
Avenida 9 de JulioAvenida 9 de JulioAvenida 9 de Julio

Buenos Aires n'a pas de Tour du CN (Toronto), de Tour Eiffel (Paris), d'Empire State Building (NYC) ou de magnifique Parc Equestre (Blainville, mais elle peut se vanter d'avoir l'avenue la plus large du monde: la 9 de Julio (16 voies)
plus grosse, la 9 de Julio, a 16 voies. C'est apparemment la plus large du monde. Mais même les autres ont souvent 6,8, 10 ou 12 voies. Il faut bien souvent la traverser en deux coups parce que la lumière verte ne dure pas assez longtemps. À part ça, la ville ressemble aux villes européennes. On la surnomme souvent le Paris de l'Amérique latine. La plupart des bâtiments datent du milieu du 20e siècle et c'est assez désordonné comme architecture.

Lundi, on a visité le cimetière de la Recoleta, où les riches Argentins se reposent après leur mort. C'est une véritable ville dans la ville. Ça ressemble au cimetière de la Nouvelle Orléans pour ceux qui connaissent. C'est très "tape à l'oeil" et certains ont même un peu trop exagéré. Quand on peut loger une famille de douze dans une tombe, ça commence à être un tit peu trop. Mais c'est très beau. C'est aussi là qu'est enterrée Evita. C'est d'ailleurs la seule tombe où il y a de l'agitation autours, donc elle est facile à trouver. En après midi, on décide d'aller visiter le zoo, qui est bien sûr fermé encore une fois. On est 0 en 3
Cemeterio de la RecoletaCemeterio de la RecoletaCemeterio de la Recoleta

Pour la haute de Buenos Aires. Contraste avec le cimetière de Ste-Thérèse.
en matière de zoos à date. Je commence à me dire que je vais devoir attendre le zoo de Granby l'été prochain. Au lieu de ça, on est allé visiter le Museo del Arte Latino Americano de Buenos Aires. Je ne uis pas fan de musées d'art (inculte, je sais...), mais c'était principalement de l'art moderne. J'ai donc pu en rire un bon coup! Surtout devant les rectangles noirs, ou les ronds jaunes. Des vrais artistes avec une imagination débordante! Au deuxième étage, il y a une exposition non permanente sur le Fluxus! On a toujours pas compris de quoi il s'agissait. Par contre, nous sommes certains que les membres de ce courant prenaient beaucoup de drogue! Finalement, ça a bien passé le temps et on a pu entrer gratuitement grâce à nos fausses cartes étudiants. (En passant M.-C., il t-a coûté combien ton boleto turistico déjà?).

Mardi, on s'embarque pour un 18 heures de bus jusqu'à Puerto Iguazu dans le nord du pays, à la frontière du Brésil et du Paraguay. Pour économiser, on a pris seulement semi-cama et c'était beaucoup mois confortable. Nous sommes arrivés à destination mercredi matin vers 9h30. Première constatation: Y fait dont ben
Tombe modèle Poele à combustion lenteTombe modèle Poele à combustion lenteTombe modèle Poele à combustion lente

Le défunt est-il mort dans un incendie?
chaud! Le genre de chaud que même à l'ombre en ne bougeant pas, on sue comme un porc. Le genre de chaud qui rend la respiration difficile. Le genre de chaud qui fait regretter nos frisquets -30 de janvier. Finalement, le genre de chaud qui dépasse allégrement les 40 degrés.

Après avoir trouvé un hôtel (sans air climatisé), on prend un bus jusqu'au Parc National Iguazu, lieu où se trouvent les très mythiques chutes de l'Iguazu. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme les chutes Niagara, multipliées par dix. C'est une centaine de chutes d'eau qui s'étalent sur 2 km de largeur. Avec celles du Niagara, et les chutes Victoria d'Afrique, ça fait parti du top 3 mondial en matière de chutes. De la grosse cascade finalement!

D'abord oui, c'est très impressionnant, en particulier parce qu'on est en pleine jungle. Vous pouvez en juger par les photos, même si elles ne représentent pas très fidèlement la réalité. La journée a été mouillante dans tous les sens du mots. D'abord, parce que je me noyais dans ma propre sueur. La température était vraiment à la limite du supportable. Ensuite, parce que vers 13h00, un orage s'est déclaré et
Petite tombe à RecoletaPetite tombe à RecoletaPetite tombe à Recoleta

Ce n'est pas une cathedrale, simplement la tombe de quelqu'un...
on s'est retrouvé trempé de la tête aux pieds comme si on avait traversé le Lac Saint-Jean tout habillé. Mes souliers, trois jours plus tard, ne sont toujours pas secs! Après 45 minutes sous quelques palmiers, ça se calme un peu alors on continue à explorer le parc. Finalement, alors qu'on se dirige vers la Garganta del Diablo, la chute principale, le ciel devient noir comme la nuit et un autre orage, pire que le premier, se déclare. Maintenant par contre, on a plus chaud du tout. On est plutôt en train de greloter. Vraiment une belle journée côté météo!

Jeudi, on se réveille et la journée s'annonce fraîche! Seulement 32-33 degrés aujourd'hui! Après un bon buddin (notre déjeuner fétiche de supermarché, plus pour le prix que pour sa saveur), on prend le bus vers Foz do Iguaçu, la ville brésilienne immédiatement de l'autre côté de la frontière. Nous avons donc mis les pieds au Brésil! Comme les chutes du Niagara, il y a un pays d'un côté et un pays de l'autre. Ici, tout le monde est d'accord pour dire que le côté Canadien est le meilleur. Là-bas, c'est un perpétuel débat. Le centre d’accueil du côté brésilien
Don't cry for me Argentina!Don't cry for me Argentina!Don't cry for me Argentina!

Tombe de Evita. Facilement reconnaissable puisque c'est la seul qui est entourée de monde!
est très bien (genre Epcot Center) et je pensais que la vue du côté brésilien était meilleure aussi. Par contre, en voyant les photos maintenant, je me dis que c'est peut-être juste parce que la météo était meilleure que j'en garde un meilleur souvenir.

Après avoir pris une soixantaine de photos (pour François, environ 2-3), on quitte le parc et on retourne à la station de bus de Foz do Iguaçu. Le but est d'aller visiter le barrage d'Itaipu, plus gros au monde selon les guides (mais je pense que maintenant il y en a un plus gros en Chine). On attend le bus un bout de temps et je décide d'aller voir le gars du kiosque d'information. Il parle anglais (!!!) et me dit que le barrage est fermé! Comment ça? Parce que ma montre n'a pas la bonne heure. Le Brésil a un heure d'avance sur l'Argentine. Sacrés fuseaux horaires!

On décide plutôt d'aller au Paraguay, juste pour le fun de dire que nous somme aller au Paraguay. Et ce qu'il y a de bien c'est que le Paraguay n'est qu'à six kilomètres! On marche donc jusqu'au Paraguay, en traversant le pont de l'amitié, probablement le
Notre cadeau à l'ArgentineNotre cadeau à l'ArgentineNotre cadeau à l'Argentine

Cadeau du Canada à l'Argentine: un beau gros totem! Quoi, les statues esquimaux étaient-elles back order?!?
300 mètres de route le plus pollué sur terre. De l'autre côté du pont nous attend la très miteuse Ciudad del Este, ville où les brésiliens et les Argentins vont faire leur magasinage car il n'y pas de taxes, et parce que c'est le Paraguay. Alors que je m'imaginais cinq ou six huttes comme les villes boliviennes, ça ressemble plutôt a une ville du sud-est asiatique qui a mal tourné (un genre de petit Bangkok). En plus des rues qui ressemblent a un immense marché aux puces, il y a des dizaines de centres commerciaux qui vendent de tout, en particulier des vêtements, de l'électronique, du parfum et de l'alcool. On n'a pas trouvé les prix si fantastiques, surtout que ça devient compliqué de savoir en quoi on doit payer: Pesos Argentins? Dollars US? Reals Brésiliens? Guaranis Paraguayens? Par contre, si les prix ne sont pas si impressionnants, vous devez venir faire un tour pour voir les mini-jupes des vendeuses, ou devrais-je dire les ceintures des vendeuses?!?

À un certain moment, on s'est dit que peut-être que la frontière (ou plutôt les frontières) allait fermer et qu'on devrait s'arranger pour retourner à Puerto Iguazu. Après une heure de marche,
Obelisque de soirObelisque de soirObelisque de soir

Obelisque le soir sur la 9 de Julio
on a trouvé la station de bus et une autre heure plus tard un bus partait pour Puerto Iguazu. En repassant dans la ville, les vendeurs commençaient à ranger et les rues étaient dans un état déplorable. Sur le pont de l'amitié qui sépare le Paraguay du Brésil, des dizaines de personnes traversaient vers le Brésil avec des caisses sur le dos. À un moment donné, ils se sont tous mis à courir en sens inverse vers le Paraguay, probablement parce des policiers embarquaient sur le pont. Comique à voir! Y'a pas grand chose qui semble légal dans ce coin du monde. Quand notre bus a passé la douane du Brésil, cinq madames ont dû sortir et payer des amendes. Elles avaient acheté trop de souliers je pense...

Vendredi, on a pris un bus merdique (vieux, inconfortable, bondé et avec un climatiseur qui climatisait rien du tout) vers San Ignacio. On a eu la preuve qu'il est possible de faire 250 km de route pavée droite en six heures. Ne me demandez pas comment, je ne comprends toujours pas. Disons seulement que j'avais hâte d'arriver. À San Ignacio, nous avons visité les ruines de San Ignacio Mini, une mission
Chutes d'IguazuChutes d'IguazuChutes d'Iguazu

La différence avec les chutes du Niagara: la jungle!
jésuite construite au 17e siècle. Jolie mais on aurait pu passer tout droit. À 19h30, on prend un bus sur la grand route (parce que c'est vraiment la campagne dans ce coin là) vers Buenos Aires. Habituellement, ils nous servent de la bouffe d'autobus pendant le trajet, mais ce coup là nous avons arrêté au garage de la compagnie et tout le monde est sorti. Ne comprenant rien à ce qui se passait, moi et François sommes restés dans le bus. Par contre, je me suis tanné et je suis allé voir. En voyant l'immense salle à manger avec les corbeilles à pain et les coupes de vin, je me suis dit qu'on allait devoir attendre longtemps. Finalement, on est retourné souper (on avait déjà soupé avant d'embarquer dans le bus) sur le bras de la compagnie de bus. Ils fonctionnent différemment. Au lieu de servir le souper sur des cabarets dans le bus, ils nous débarquent à leur siège social et on mange dans leur salle à manger. Le service était rapide parce 25 minutes plus tard on était de nouveau en route. On a même eu droit à un vieux film de James Bond! (Rien que pour vos
Iguazu et la fin du monde!Iguazu et la fin du monde!Iguazu et la fin du monde!

Avez vous vu le ciel! On a vraiment choisi notre journée...
yeux).

Nous sommes de retour à Buenos Aires pour trois jours. Ensuite, nous allons aller faire un tour en Uruguay pendant 3-4 jours avant de revenir ici puisque notre vol de retour est le 18 décembre au soir.

Update après l'Uruguay.

IguazuIguazu
Iguazu

Autre vue du côté Argentin.
Garganta del DiabloGarganta del Diablo
Garganta del Diablo

La Garganta del Diablo, ce qui ressemble le plus aux chutes Niagara
Moi, les chutes et la fin du monde.Moi, les chutes et la fin du monde.
Moi, les chutes et la fin du monde.

Ça parrait pas mais je suis aussi mouillé que si j'avais nagé avec mon linge, et au bord de l'hypothermie.
Oiseau bizarreOiseau bizarre
Oiseau bizarre

En plus à Iguazu, on voit plus d'animaux que dans la jungle amazonienne!
Iguaçu du côté du BrésilIguaçu du côté du Brésil
Iguaçu du côté du Brésil

Ça s'écrit donc avec un ç plutôt qu'un z maintenant...
Moi au BrésilMoi au Brésil
Moi au Brésil

Moi, plus sec que la veille, du côté du Brésil. J'avais même mis mon chandail pour l'occasion.
Vue du BrésilVue du Brésil
Vue du Brésil

Les chutes du côté brésilien
La dernière pour aujourd'huiLa dernière pour aujourd'hui
La dernière pour aujourd'hui

Dernière photo des chutes pour aujourd'hui. Pour les intéressés j'en ai une centaine d'autres...
Ciudad del Este, Paraguay!Ciudad del Este, Paraguay!
Ciudad del Este, Paraguay!

Il faisait relativement beau donc on peut attribuer la couleur du ciel à la pollution extrême
Mission de San IgnacioMission de San Ignacio
Mission de San Ignacio

Les restes de l'église, et mur le plus impressionant des ruines.
Mission de San Ignacio 2Mission de San Ignacio 2
Mission de San Ignacio 2

La végétation a pas mal envahie ce qui reste
Mission de San Ignacio 3Mission de San Ignacio 3
Mission de San Ignacio 3

Ruines dans la forêt.

10th December 2006

maudit chanceux!!!
Je suis jalouse, j'espère que tu réalises la chance que tu as de voir de telles merveilles naturelles; tu te souviens quand je t'ai demandé pourquoi tu voulais aller en amérique du sud plutôt qu'en europe, tu m'avais montré sur ton ordi les photos de ces magnifiques chutes et j'ai alors compris que comme tes parents, les pics enneigés et les chutes te font triper. Profite en masse de tes derniers jours de vacances; ici, tout est prêt: la neige, le sapin, le village de Noël ( en passant, je me suis surpassé cette année), un bon lit tout frais et propre, du beurre de peanut et un menu à ton choix pour le soir de ton retour; même ta pyramide de cadeaux sera bientôt prête; comme tu peux voir, tu est très attendu. Bye mon homme, je t'embrasse. Man xxx
10th December 2006

ahhaa c'est drole que tu parles du boleto touristico parce que justement hier j'ai raconté s't'histoire là.... tant mieux si vos fausses cartes fonctionnent toujours ! Avec l'argent que tu as sauvé avec ta carte d'étudiants, tu vas pouvoir te payer un slipping bag la prochaine fois ! :P Je suis très jalouse de tes photos des chutes, c'est vraiment trop beau !! J'veux voir les 75 000 autres quand tu vas revenir ! :) Amuse -oi bien là il te reste pas grand temps avant de revenir à la réalité !!!

Tot: 0.337s; Tpl: 0.019s; cc: 16; qc: 73; dbt: 0.2818s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb