NORVEGE 11 Myre - Svolvear dans les Lofoten

Norway's flag
Europe » Norway » Northern Norway » Lofoten Islands
June 17th 2019
Published: June 18th 2019

Para el castellano, por favor hagan Traducir porque hoy el texto es muy largo, explicando como viven los noruegos !!! interesante asi que haganlo !!! gracias y perdon !

Encore et encore des tas de moments géniaux... et de votre part des messages qui font chaud au coeur, vu qu'ils nous démontrent vôtre intérêt pour ce voyage... Une fois n'est pas coutume... mais j'aime aujourd'hui vous en partager un qui me pose des questions auxquelles j'envisageais un petit commentaire ! Merci donc Jacqueline de mettre mes pendules à l'heure....

"Les amis, vous vivez des moments splendides et cela par une lumière quasi permanente.
Je profite bien de votre voyage, croyez-le…
Mais comment les habitants si seuls ou en si petit comité peuvent -ils gagner leur pain quotidien…?
Ont-ils des subsidiations ou se débrouillent-ils en n'ayant pas d'ambitions exagérées ?
Nous envient-ils notre climat tempéré ?
Bonne continuation et bravo Pollux qui a l'air en parfai état !
Bisous
Jacqueline"

Mon commentaire ne sera pas "petit" comme dit plus haut car j'ai trouvé sur le net un ou deux articles qui vous diront tout !!! Prenez le temps de les lire car si vraiment vous voulez connaître
et que la madame du GPSet que la madame du GPSet que la madame du GPS

nous dit "prenez le ferry"...
ce que sont les norvégiens, ils reflètent tout à fait la réalité !

J’ai donc été sur le net… malgré toute la difficulté du monde d’avoir l’internet dans le camping où nous sommes aujourd’hui… mais bingo ! j’ai pu faire un copier-coller et vous transmettre beaucoup de réponses aux questions posées… :

Pourquoi les Norvégiens sont-ils les plus heureux du monde ? Ils le sont donc… nous dit cet article… et pourtant … leurs visages placides sans aucun salut, sans aucun bonjour, sans aucun sourire vous font penser le contraire !!! Il m’est arrivé dans une ville ou un village de rentrer dans une boutique… j’ai salué à l’entrée comme on le ferait chez nous… il y avait deux vendeuses… je n’ai reçu aucune réponse à mon Hey Hey… qui est Hello en norvégien… j’ai donc fait mon petit tour dans la boutique… mais je puis vous assurer que j’en suis aussi sortie sans un mot !

Les norvégiens que vous rencontrez dans les campings ou dans la rue ne vous donne aucune envie d’avoir un contact avec eux. Par contre une fois que vous entrez dans une boutique, que vous posez une question dans une grande surface, dans un autobus… etc… tout va bien ! le sourire arrive et la conversation s’engage… Nous prenons facilement le bus ou autre transport en commun et là… en principe cela marche… Par contre ce qui nous étonne aussi et ce depuis le début de notre séjour en Norvège, c’est la quantité de « norvégiens noirs »… , pas une blague !!! à Trondeheim ils étaient souvent cubains… L’un d’eux nous a indiqué l’arrêt où nous devions descendre et que visiter… mais il nous a aussi dit que ce n’était pas facile de vivre ici… car les parents apprennent la négation aux enfants… Il faut dire que tout le voyage du camping à la ville c’était passé avec un bruit de fond un peu casse pied… : un enfant faisant une colère monstre tout le voyage d’une bonne quinzaine de kilomètres…

Par contre, ils ne donnent pas l’impression du tout de ne pas avoir tout ce qu’ils souhaitent… Les photos vous auront montré souvent de très belles maisons… nous pensons que 4 norvégiens sur 10 possèdent un camping-car ou un bateau… Evidemment je pense qu’ils pensent un peu comme nous : nous devons nous déplacer, nous souhaitons faire la fête, pourquoi ne pas dormir sur place... ? encore hier dans un camping, nous avons vu une bonne dizaine de camping-car s’en aller après avoir quitté la cravate… le costume ou la belle robe et repris le camping-car pour s’en retourner à la maison… Vous aurez ci-dessous un rapport de l’ONU que j’ai trouvé intéressant à vous partager… Je sais, il y a du texte, mais si vous vous intéressez à ce qu’est un autre peuple, ici les norvégiens… lisez…

Selon un rapport de l’ONU, la Norvège est le pays le plus heureux du monde. Richesse, sécurité, esprit de communauté : autant de raisons qui expliquent la sérénité qui règne dans ce pays nordique.

Quatrième en 2016, la Norvège est arrivée cette année en tête du classement des pays les plus heureux du monde, devant le Danemark, l’Islande et la Suisse. Le World Happiness Report, publié chaque année par l’ONU, mesure le bonheur dans chaque pays au travers de facteurs tels que le niveau de vie, la prise en charge des soins de santé, la bonne gouvernance, le sentiment de liberté, la générosité… “Qu’y a-t-il dans ce pays isolé et froid du nord de l’Europe qui rend les gens si heureux ?” s’interroge le site américain Inc.com. Réponse en quatre temps.

1. Un niveau de vie élevé

Tout d’abord, les Norvégiens sont riches. “Il n’y a pas besoin d’être un expert en économie pour comprendre que la richesse du pays a augmenté il y a quarante ou cinquante ans, quand ils ont découvert du pétrole en mer du Nord”, souligne le site d’information, qui note par ailleurs que la richesse ne fait pas tout. Les États-Unis n’arrivent qu’en 14e position du classement : tout dépend en effet de la façon dont l’argent public est dépensé, explique Inc.com.

2. Un sentiment de sécurité

De la prospérité économique découle un autre ingrédient du bonheur made in Norway : le sentiment d’être à l’abri de tout accident et d’être accompagné tout au long de sa vie. Les Norvégiens disposent d’une bonne sécurité sociale, d’un enseignement gratuit jusqu’à l’université, de longs congés parentaux, d’une retraite garantie à 67 ans… Tout cela, en contrepartie d’une imposition élevée, rappelle tout de même Inc.com.

3. La pluie (oui, oui)

Autre raison : la météo est mauvaise. Surprenant ? Pas tellement. Le site d’information relève que “des chercheurs ont montré qu’un climat froid et peu ensoleillé, comme celui de la Norvège, rend les habitants plus heureux sur le long terme parce que la nécessité de ‘survivre’ les pousse à se soutenir les uns les autres”.

Il semblerait d’ailleurs que les Norvégiens ne soient pas tellement lassés de la météo maussade : ils s’y sont plutôt habitués. Une expatriée américaine installée en Norvège raconte avoir gardé son fils à la maison lors d’une tempête de neige. Stupeur de l’instituteur, car tous les autres élèves étaient en classe. “Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements”, dit le dicton local.

4. L’intégration à une communauté

Mais la météo n’explique pas à elle seule le sentiment d’appartenance à une communauté. Les Norvégiens déménagent peu, entretiennent une relation spéciale avec leur lieu d’origine et restent souvent à proximité de leur famille, explique cette même expatriée.

De façon générale, ils cultivent le bien-être. Ils ont un terme pour cela : hygge. Un mot qui peut s’appliquer à plusieurs situations. Un endroit cosy peut être hyggelig, tout comme peut l’être une personne agréable ou un moment passé avec des amis. Vivre en Norvège ?

J’ai trouvé d’autres réponses ci-dessous :

Comment va la vie ?

S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Norvège, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 35 725 USD, soit plus que la moyenne de 33 604 USD des pays de l’OCDE. Mais un écart considérable sépare les plus aisés des plus modestes – les 20 %!l(MISSING)es mieux lotis touchent quatre fois le montant perçu par les 20 %!l(MISSING)es moins bien lotis.

En termes d’emploi, environ 74 %!d(MISSING)es 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 68 %!e(MISSING)t l’un des plus élevé de la zone OCDE. Environ 76 %!d(MISSING)es hommes ont un emploi rémunéré, contre 72 %!d(MISSING)es femmes. En Norvège, environ 3 %!d(MISSING)es salariés travaillent de très longues heures, soit un taux nettement moins élevé que celui de 11 %!o(MISSING)bservé dans l’OCDE, avec 4 %!d(MISSING)’hommes travaillant de très longues heures contre seulement 1 %!p(MISSING)our les femmes.

Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences. En Norvège, 82 %!d(MISSING)es 25-64 ans sont diplômés du deuxième cycle du secondaire ou équivalent, soit plus que la moyenne de l’OCDE de 78 %! (MISSING)Ce constat est légèrement plus vrai pour les femmes que pour les hommes, avec respectivement 83 %!e(MISSING)t 81 %! (MISSING)Le score moyen aux derniers tests PISA pour ce qui est de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences, est de 504, score légèrement supérieur à la moyenne de 486 points de la zone OCDE. Les filles dépassent les garçons de 13 points en moyenne, plus que les 2 points d’écart moyen de l’OCDE.

En termes de santé, l’espérance de vie à la naissance en Norvège est de 83 ans, soit trois ans de plus que la moyenne de l’OCDE. L’espérance de vie chez les hommes est de 81 ans contre 84 années chez les femmes. La concentration de PM2.5 (fines particules atmosphériques polluantes qui peuvent pénétrer et endommager les poumons) est de 4,6 microgrammes par mètre cube, un niveau nettement inférieur à la moyenne dans les pays de l’OCDE de 13,9 microgrammes. La Norvège est également performante dans sa gestion de la qualité de l’eau, 98 %!d(MISSING)e ses habitants se disant satisfait
des nuages vraiment amoureux des montagnesdes nuages vraiment amoureux des montagnesdes nuages vraiment amoureux des montagnes

car ne les quittent que très rarement !
de la qualité de leur eau, contre 81 %!e(MISSING)n moyenne dans les pays de l’OCDE.

En ce qui concerne la sphère publique, le sentiment d’appartenance et le degré de participation des citoyens sont élevés en Norvège. Dans l’ensemble, 94 %!d(MISSING)es habitants pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, contre 89 %!e(MISSING)n moyenne dans l’OCDE. Le taux de participation électorale, qui traduit la participation des citoyens au processus politique, était de 78 %!l(MISSING)ors des dernières élections, soit un taux plus élevé que la moyenne de l’OCDE de 68 %! (MISSING)La participation électorale est estimée à 90 %!p(MISSING)our les 20 %!l(MISSING)es plus aisés, contre 76 %!p(MISSING)our les 20 %!l(MISSING)es plus modestes. Cette différence est équivalent à l’écart moyen au sein de l’OCDE.

En général, les Norvégiens sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Norvégiens l’évaluent à 7,6 en moyenne, ce qui est supérieur à la note moyenne de 6,5 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE.

Voilà Jacqueline… je pense que tu auras trouvé ici pas mal de réponses à ta question… Merci encore de l’avoir posée !!!!!

18th June 2019

Les Lofoten
Les photos  sont magnifiques ! Mais j'aime tant voir les voyageurs...et les  'oups'  Vous avez l'air en pleine forme, bonne continuation. Mil bisous

Tot: 0.605s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 66; dbt: 0.3517s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb