Uruguay, Colonia : une escapade bienvenue !

Uruguay's flag
South America » Uruguay » West » Colonia del Sacramento
September 25th 2011
Published: September 24th 2011

Pour échapper, le temps d’une journée, au trépidant rythme de Buenos Aires, nous avons décidé de nous payer le billet aller-retour en bateau jusqu’à Colonia, en Uruguay.
En effet, comme expliqué dans le blog précédent, Buenos Aires se trouve au bord du « Río de la Plata » et de l’autre côté de ce fleuve, se trouve l’Uruguay.

Colonia del Sacramento est la ville uruguayenne la plus proche de la capitale argentine, seulement 1h en bateau rapide (très rapide !) pour la rejoindre. De plus, la jolie petite bourgade est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’en fallait pas plus pour nous inciter au déplacement !

Nous nous levons donc à l’aube pour nous rendre au terminal des bateaux, à 20 minutes en taxi de notre hostel, terminal d’ailleurs ultra-moderne. Une seule compagnie effectue ce trajet, d’où les prix plus qu’exagérés ! Enfin bon, on ne vit qu’une fois, on n’arrête pas de se le répéter cette année !! :D
Après un check-in digne des aéroports internationaux, nous passons la douane (eh oui, on change de pays) et nous voilà installés dans un superbe bateau, plus grand que ce que nous pensions, avec tout le tralala à bord, magasins « Duty free », restaurants, café, sièges en cuir, etc. Dommage que le trajet ne dure qu’1h ! :D

Nous prenons un maigre petit-déjeuner durant la traversée (vu les prix, on n’allait pas trop s’étendre !) et on admire le paysage par les grandes baies vitrées.
C’est assez fou de se dire que nous traversons uniquement un fleuve, car franchement, on se croirait sur la mer ! Juste la couleur de l’eau, un peu opaque et vaseuse, nous rappelle que nous sommes bien sur le « Río de la Plata », mais l’illusion est quasi parfaite, surtout lorsque le regard se perd sur l’horizon où aucune terre n’est visible.

Nous arrivons alors à Colonia, autour des 10h le matin. Un petit passage à l’office du tourisme local et on a notre petite carte pour s’orienter durant la journée qui suit.

Colonia, c’est seulement 22'000 habitants. On oublie donc la mégapole argentine durant un instant, pour se retrouver dans un petit havre de paix, à l’atmosphère tranquille, calme et comme nichée quelque part dans le passé !

Colonia est une bourgade coloniale, fondée en 1680 par le Portugais Manoel Lobo, située sur un point stratégique de l’ancien territoire portugais. Eh ben oui bien sûr, ce n’est pas une mauvaise idée de fonder une petite ville juste en face de l’Argentine, histoire de bien ancrer sa domination territoriale.

Cet événement sera d’ailleurs source de plusieurs litiges et batailles entre les deux peuples. Et en 1750, le Portugal cède la ville à l’empire espagnol, aux grand dam de ses habitants ! Ils ne seront pas faciles à mater et ce n’est qu’en 1777 que la ville sera définitivement espagnole.

Quoiqu’il en soit, la ville a gardé son charme d’antan, peu touchée par la modernisation des zones alentours. Tout cela, pour le plaisir des touristes d’aujourd’hui.

Ce fût un réel plaisir pour nous de débarquer dans ce petit monde à part, loin de toute agitation et plus proche de la nature et de la tranquillité. Nous avons donc parcouru le petit village à pied, particulièrement son quartier historique, celui-là même qui est classé à l’UNESCO.

Nous voilà donc dans un dédale de petites ruelles en pente toutes pavées, certaines possédant même leur pavage d’origine, datant de plus de 250 ans. Tout cela comme proche de la mer, car le quartier historique est entouré par le fleuve. En plus, étant en pleine semaine, le village n’a que peu de touristes arpentant ses rues, encore un bonus supplémentaire pour nous.

Cette visite nous a rappelé un peu le charme et l’authenticité des villages que nous avons visités, il y a quelques années de cela, sur les Iles éoliennes, en Sicile. Paraît-il qu’ils sont similaires aux petits villages que l’on peut trouver sur la côte sud du Portugal, va falloir prévoir un petit séjour par là-bas je crois.

Nous sommes également monté en haut d’un petit phare très pittoresque, planté au bord du fleuve, et dominant fièrement les alentours. De là-haut, nous avons même pu apercevoir les buildings lointains de Buenos Aires, un peu comme une illusion au loin, sur l’horizon. :D

La journée est vite passée, à force de flâner dans ses ruelles aux charmes incontestables, entourés également, pour en rajouter une couche, de vieux tacots semblant tout droit sortis de vieux films des années 20 ou, deuxième catégorie, des vieux quartiers italiens des années 70 ! Vous verrez les photos, plus pittoresque que ça, on ne peut pas !

En fin d’après-midi, nous nous sommes donc dirigés vers le port pour le voyage de retour, déjà déçus de ne pas avoir prévu de passer une nuit ici, histoire de rallonger ce grand bol d’air, loin de la capitale argentine.

Nous voilà déjà de l’autre côté, et c’est reparti pour le bruit et la circulation !!!

Nous passons alors nos derniers jours à Buenos Aires, pour nous préparer à la suite. Après tout ce remue-ménage urbain, nous filons loin d’ici, en bus encore une fois, pour le plus long des trajets que nous ferons en Argentine. Quasiment 18h de bus ! Pour cela, nous avons, cette fois, mis le prix et nous aurons droit à la classe la plus haute des bus argentins, on va voir ce que ça donne !

Nous pointons donc le nez vers le nord, ou plutôt le « Noreste », Nord-Est. Nous allons passer une petite semaine dans la province de « Misiones », province argentine frontalière avec le Brésil et le Paraguay, pour y voir une petite merveille du monde, qui promet de belles émotions !
Les chutes d’Iguazú, vous connaissez ? …

26th September 2011

Un demi de johaniss stplaît !
Aaaah ces terrasses invitent à la pose et à la devise, un verre à la main ! Très jolie étape que Colonia, dont j\'avais jamais entendu parler. Ici aussi les terrasses font durer le plaisir, on a un très beau mois de septembre ! A+ et gare à la douche à Iguazu ;-)
29th September 2011

Tu viens boire un godet ?
On a pas résisté à se poser sur une terrasse ensoleillée, pour déguster l'art culinaire local :D Mais sans vin, car trop cher, pour nous autres SDF. Vivement le Mont d'Or ! En attendant, on a bien bu... de l'eau à Iguazú ! Djeu bônne !

Tot: 0.073s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 26; dbt: 0.0504s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb