Jour 11

South America » Peru
April 21st 2015
Published: April 18th 2015

PUNO - CUSCO

Déjeuner à l’hôtel. Bus touristique première classe (8h) pour passer du plateau aride de l’altiplano vers la vallée verdoyante de Cusco.

Visites en cours de route de la cité circulaire de Raqchi et de la fameuse chapelle d’Andayhualillas. Arrivée à Cusco, en fin de journée.

Nuit à Cusco.

Mise à jour

Nous partons ce matin pour Cusco en bus: durée 10h..ouff ça va être long !!

Wow, quelle belle journée ! Le bus est confortable avec beaucoup d'espace. On a une hôtesse qui nous sert des breuvage à plusieurs reprises au cours de la journée et le guide est super. Nous effectuons 6 arrêts au cours du trajet pour voir deux sites, un musée et un pont Inca, une chapelle qui n'a rien a enviée à la Sixtine et le point culminant entre la province de Puno et celle de Cusco à 4335m d’altitude pour y observer le paysage et y prendre des photos magnifiques.

On n'a pas vu le temps passé.

On s'est acclimaté peu à peu à l'altitude mais on ne pourrait pas courir trop longtemps.

Dès que nous effectuons notre entrée dans la province de Cusco, le décor change complètement. La vallée est luxuriante et on commence à voir des arbres, ce que nous n'avions pas vu depuis la vallée de Colca puisque nous étions dans les Altiplano. Et avec cette luxuriance, la population locale démontre aussi plus de joie de vivre. Les gens sont sympathiques et souriants. Ils rient souvent de nous, gesticulants comme des primates afin de négocier un rabais pour de la marchandise.

Il y a, des paysages extraordinaires entre les montagnes vertes et les parcelles en culture, un ciel bleu et des nuages menaçants à chaque nouveau km de route et des femmes effectuant la lessive dans la rivière exposant leurs vêtements colorés s’asséchant sur les vertes rives.

Nous apprenons beaucoup sur la grande civilisation Inca. Par exemple, la vallée ou route entre Puno et Cusco (qui était la capitale Inca de l'époque) est d'environ de 300km et elle était grandement utilisée durant cette période. Elle est parfois nommée route sacrée Inca. En effet, il y avait beaucoup de commerce de différentes marchandises en ces deux points établissant un réseau social important rajoutant d'avantage à la force de l’hégémonie de l'Empire. Il y avait même des échanges avec les populations plus au nord (Mexique, Équateur, Colombie), certaines pièces d'architecture en témoigne. D'autres échanges avec les peuples de la jungle d’Amazonie brésilienne sont aussi supposées. Cette route Puno-Cusco était même un secteur important pour le tourisme et pour les visites familiales. Oui, oui à l'époque les gens voyageaient dans cette riche vallée et certains points servaient de 'refuge' ou plutôt de gite ouverts aux passagers temporaires. Comme si c'était nous qui avaient inventé les hôtels. Le site de Raqchi est l'exemple parfait. Il y avait une grande salle et place publique, des habitations et même des entrepôts (bâtisses rondes sur les photos) où étaient conservés de la nourriture, des vêtements, des armes, des outils, etc. Le tout amassé à même un système de taxe. Ça aussi c'est pas notre invention.

La cathédrale de Andayhualillas est vraiment un véritable chef-d’œuvre. Sise au pied d'une grande montagne, elle est bâtie sur un ancien temple Inca et montre les signes évidents du mélange des cultures. Les décorations d'inspiration jésuites et franciscaines de l'époque espagnole sont entremêlées de signes du roi Soleil et des croyances proprement Inca (Patchamama et cie.)

Nous nous sommes même demandés si l'arrivée des espagnols n'a pas été en fait un recul pour les populations locales. Qui a dit que le modernisme était nécessaire.

Site de RaqchiSite de Raqchi
Site de Raqchi

Restant d'un mur de la grande salle du palais
Quizz : Trouvez Robin à Raqchi?Quizz : Trouvez Robin à Raqchi?
Quizz : Trouvez Robin à Raqchi?

Envoyez vos réponses au jorotrip@gmail.com
Chapelle d’AndayhualillasChapelle d’Andayhualillas
Chapelle d’Andayhualillas

Désolé, c'est l'intérieur qui était spectaculaire mais les photos étaient interdites.

Tot: 0.071s; Tpl: 0.009s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0409s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb