Aventure sur l'Amazone

Peru's flag
South America » Peru » Loreto » Iquitos » Amazon Rainforest
June 6th 2009
Published: June 6th 2009

Alors, nous qui voulions de l'aventure, cette fois nous avons ete bien servi et plutot deux fois qu'une.

Mais commencons par le commencement:

nous avons quitte Salasaca le jeudi 28 mai en pleine forme et avec une patate d'enfer sans avoir la moindre idee de ce qui nous attendait. Nous avons embarque dans un premier bus en direction de Guayaquil. Un trajet de 7 heures....une paille quoi. A peine arrive a la gare des bus que nous la quittions deja avec le bus de nuit pour Piura au Perou. Cette fois, nous sommes en route pour 12h, mais avec la chance d'un bus type semi-cama, c'est a dire dont les sieges peuvent d'abaisser un maximum et donc rendre le voyage plus agreable....ce qui serait le cas si cet abruti de chauffeur n'avait laisse la musique hurler dans les haut-parleur toute la nuit.

Vendredi Matin, nous etions donc a Piura ou l'on nous annonce que le bus pour Tarapoto (avant derniere etape avant le bateau pour Iquitos) est annule suite a des manifestations indigenes qui bloquent la route. Mais on ne nous arrete pas si facilement, on prend alors un bus pour Chiclayo qui se trouve a 4 heures de la et d'ou plus de compagnie font la liaison avec Tarapoto. une fois sur place, nous trouvons effectivment un bus, mais ils nous annoncent d'avance que comme la route est bloquee, il faudra descendre a un moment du bus et marcher 2 heures pour traverser les barrages routier a pied et rejoindre un autre bus qui nous attendra de l'autre cote....ca nous va et on embarque. Le trajet se deroule sans encombre jusqu'a une heure du matin ou comme prevu on descend et c'est parti pour 2 heure de marche a travers les andes avec notre equipement complet afin de traverser les barrages qui s'etende quand meme sur plusieurs kilometres avec des arbres en travers de la route et compagnie.

arrive de l'autre cote, Surprise, pas de bus et personne ne sais ou il est. On attend donc sur le bord de la route et heureusement, notre hotesse fut assez baleze que pour requisitionner un autre bus afin de nous conduire a destination. Nous sommes donc reparti et le trajet s'est bien deroule jusqu'a Tarapoto sauf pour le bus qui nous a explose un pneu en cours de route, mais bon on etait plus a ca pret.
night walk through the andesnight walk through the andesnight walk through the andes

2 hours walking through the montain at 1 am

Une fois a Tarapoto, les surprises continuent avec l'annonce que la route vers Yurimaguas (d'ou nous devons prendre le bateau) est completement bloquee et qu'il n'y a plus de depart de bateau. Bon ce coup-ci, on est mort creve et on decide de poser le camp une nuit au moins afin de recuperer. Le lendemain on fait le tour des endroit susceptible d'accepter de nous emmener a Yurimaguas et on trouve un gars d'accord de nous emmener lundi matin...Banzai

Lundi 1 juin, 4 heures du matin, en route pour Yurimaguas a travers la montagne sur une route en super bon etat, mais avec un conducteur qui se prend pour un pilote de formule 1....mais on arrive jusqu'au premier barrage, que l'on traverse a pied avant de prendre une moto-taxi jusqu'au barrage suivant. Meme scenario au second barrage, mais les choses se corse au troisieme: les indigenes viennent a nous et nous disent de descendre, engueule le conducteur de la moto car il n'etait pas sense nous emmener et nous disent que si on veut continuer , c'est a pied...il reste 17 km avant Yurimaguas. Nous continuons donc a pied..."heureusement" une fois le barrage hors de vue, nous croisons un type a moto qui accepte de nous emmener....il faut alors vous imaginer le sac de Michy sur le guidon, le type qui conduit, Michy derriere et moi sur le bout de selle qui reste avec mon sac au dos....ce fut tres sport, mais on est arrive ainsi jusqu'a 2km avant le dernier barrage. le type ne pouvant aller plus loin car il risque des ennuis si les indigenes le voient nous aider.

Bon il ne reste pas beaucoup a marcher, mais le hic est que le dernier barrage est ferme, meme a pied. En compagnie de quelques locaux qui aimerait aussi rejoindre Yurimaguas, nous nous enfoncons alors a travers la jungle afin d'eviter le dernier barrage. Une heure de marche quasi a la machette a travers la Selva pour debarquer au nez et a la barbe des indigenes apres leur barrage.

Dernier trajet en moto-taxi jusqu'au port.....ou l'on apprend qu'une barge est partie hier (dimanche) et personne ne sais quand la prochaine va partir. Super....

On a donc etabli le campement sur le bateau qui serait le prochain a partir et ce fut parti pour deux jour d'attente avec foule d'information contradictoire sur l'heure et le jour du depart. Finalement, le bateau a largue les amarres mercredi soir et commenca alors la longue descente de l'Amazone jusqu'a Iquitos.

Rien de special ne nous ai arrive pendant la traversee, si ce n'est que nous avons partage la barge avec plus ou moins 150 autres passagers alors que celle-ci ne peut en contenir que 100...autant dire qu'on avait pas des masses de place, mais ca valait le coup et la descente de l'Amazone est definitivement une experience de dingue.

Abbiamo lasciato Salasaca e l’Ecuador da una settimana…ma non abbiamo visto molto del Peru’…infatti abbiamo passato gli ultimi 7 giorni in viaggio.

Ma cominciamo dal principio…dopo 2 giorni di viaggio (in Bus) siamo arrivati a Piura...in Peru' dove dovevamo prendere un bus per Tarapoto....ma la compagnia ci fa sapere che non ci sono Bus dato che gli indigeni bloccano le strade (il governo ha venduto le loro terre a due compagnie petrolifere).....ma invece di dirci forse e' meglio cambiare programma decidiamo di andare a Chiclayo da dove ci dicono esserci bus per Tarapoto....cosi' dopo altre 4 ore di bus arriviamo a Chiclayo nel deserto Peruviano dove compriamo il biglietto per Tarapoto....ma ci avvertono che ad un certo punto ci faranno scendere e dovremmo proseguire a piedi per circa 10 km e poi ci sara' un altro bus ad aspettarci dall'altra parte del blocco....ci diciamo ok...no problem....cosi' all'una di notte eccoci in marcia in mezzo alle montagne con il nostro zaino in spalla.....dopo 2 ore arriviamo alla fine del blocco...ma il bus non e' arrivato, ha avuto un incidente....cosi'....la compagnia ci invia un altro bus...ma solo 4 ore dopo, alla fine ripartiamo....ma a pochi km da Tarapoto....il colmo....buchiamo, quindi svuota l'auto...cambia la gomma....alla fine arriviamo a Tarapoto di sera tardi dopo piu' di 24 ore di viaggio. Troviamo un ostello e andiamo a ninna, il giorno dopo scopriamo che ci sono blocchi anche verso Yurimaguas (il porto) quindi bisogna partire alle 4 del mattino, dato che dalle 7 alle 8 fanno passare,....cosi'.....Domenica mattina partiamo in 7 (piu' 4 polli) in una macchina, arriviamo al primo blocco e ci fanno passare…prendiamo un mototaxi sino al secondo blocco dove prendiamo un secondo mototaxi....al terzo blocco...sorpresa...non si passa solo a piedi e mancavano 17 km a Yurimaguas....cosi' zaino in spalla ci incamminiamo....per strada incontriamo un anima pia in moto che ci dice: “vi porto sino all'ultimo blocco”.... io Git gli zaini e il tipo su di una moto.....ad un certo punto il tipo si ferma perche vede un gruppo di persone che gli dicono che al quarto blocco non fanno passare nemmeno a piedi....bisogna aggirare il blocco passando per un cammino nella giungla.....2 km.....nel fango…alla fine sbuchiamo proprio subito dopo il quarto blocco e da li mototaxi sino al porto....dove ci dicono....ci dispiace ma sino a che non ci arrivano merci le barche non partono...in piu'.....non potevamo uscire dal porto con gli zaini perche' gli indigeni presidiavano anche l’ingresso al porto e non volevano far passare le merci o i passeggeri...quindi il capitano ci ha consigliato di non lasciare il porto altrimenti rischiavamo di nn poter rientrare quando la lancha sarebbe partita......cosi abbiamo dormito in un amaca sul ponte della nave per 2 notti….

Il Mercoledi mattina tutto e’ pronto…la lancha si sposta in una parte chiusa del porto…e riesce a caricare le merci ed un numero inverosimile di passeggeri. Alle 17.00 partiamo…direzione Iquitos…la piu’ grande citta’ del mondo non raggiungibile via terra. Il viaggio in lancha e’ stato un aventura nell’avventura….la gente…il cibo…i luoghi che abbiamo visto e l’atmosfera…ci hanno fatto dimenticare la stanchezza e le condizioni igeniche non proprio delle migliori.

Ora siamo ad Iquitos…dove abbiamo trovato un ostello nel centro….resteremo qui 2 giorni poi ci dirigeremo verso Padre Cocha…un piccolo villaggio a nord….piu’ tranquilllo e piu’ a contatto con la natura…prossima tappa la capitale…Lima…questa volta in aereo :oP

A Presto.

we need foodwe need food
we need food

the people of Tarapoto litterally jumped on the boat and bought everything they could as they don't have anything anymore to eat after one month of block

6th June 2009

You guys ...
... are my new heroes... Be well and be safe, I love reading every single word of your adventures!
10th June 2009

Wow !
Hey, that's so good to read what you're living guys... At least you'll always remember these 24 hours of adventure ! I like how you explain the motorbike taxis, hehe ;-) Take care !

Tot: 0.389s; Tpl: 0.013s; cc: 21; qc: 88; dbt: 0.1383s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb