Tarma

Peru's flag
South America » Peru » Junin » Tarma
November 27th 2009
Published: November 27th 2009

Alors milles excuses pour l orthographe d avance...(pas d accent et clavier qwerty...)la bonne excuse..et pour le reste on espere que vous continuerez a nous lire!!!
Bon ben voila,on est enfin parti de Lima, en route pour " l aventure", notre taximan limañes Julio nous a conseille de partir a 6h40 pour eviter les bouchons et avoir notre bus a 8h en direction de Tarma. Effectivement on a evite les bouchons et nous sommes arrives a 7h00 a l agence de transport Chanchamayo, une petite partie de domino nous fera passer l heure a attendre (c est une toute petite agence mais c est une des seule qui va a Tarma) On en a pour 6h30 de voyage. Une fois dans le bus on quitte difficilement Lima par le distric de Rimac ou l on se rend vraiment compte de la pauvrete des Limañes,les maisons ne sont pas termines, tout est tres sale, et la pollution est plus que presente. Le bus s arrete quelques fois dans ce quartier pour faire monter des voyageurs, on est pas tres rassures pour nos sacs qui sont en soute...mais une des devises de l agence est : seguridad y ponctualidad...alors pas d inquietude...!! (Parmis ces voyageurs qui montent en route, notre voisine de siege arrive avec une cargaison un peu suspecte, effectivement dans son sac plastique bien ferme,on peut entendre les miaulements d un petit chat, le transport d animaux est interdit..mais nos trois chauffeurs ferment les yeux. On est choque de voir ce sac bruyant bouger...Apres 30 min le chat s endort!)
Une fois en dehors des faubourgs de Lima, on rentre assez vite dans les Andes et les paysages qui s offrent a nous sont a couper le souffle, on en prend plein les yeux, c est dur de poser l appareil photo pour Elo alors que Ron tient le moins possible a le sortir...
A chaque passage de col, on decouvre de nouvelles couleurs dans le paysage et des montagnes de plus en plus hautes tres impressionantes. (le chauffeur est assez prudent et les routes assez bonnes) Nos cliches ne revelent qu une infime partie de ce qu on a pris dans les yeux...Au cours du trajet on monte a 4800...au detour de gorges,de cascades, et de lagunes (tantot ocre, tantot turquoise).
Apres avoir passe La Oroya (ville de mineur) on fait une petite halte de 20 min, et juste avant de repartir on craque pour un encas typique : el choclo con queso. On prend beaucoup de plaisir a manger ce mais et ce fromage de vache ,en tout cas plus que le cake achete sur le bord de la route avec ses moisissures apparentes.(On avait quand meme fait attention d acheter de le moins pourri...haha)
Arrivee dans la region de Tarma,une region agricole avec ses cultures de fleurs, de cereales, de legumes, de patates et ses elevages multiples : moutons, vaches, chevaux ainsi qu une grosse quantite d ane destine au transport. On apercoit sur le trajet nos premier lamas du sejours et les biquñas (moins poilus, plus fin et plus elances que les lamas).On decouvre enfin, Tarma ville encerclee par les montagnes et ses maisons de boue qui font corp avec la pachamama (mere nature).
Une fois dans Tarma, la ville nous semble fantome et on est deja fort l attraction du jour pour une ville ou les gringos (les blancs) s aventurent guerent...On fonce avec nos sacs hyper lourd vers les hotels a petit budget conseilles par le lonely planet (le livre de voyage). Apres avoir visite quelques chambres dans differents hospedajes, on s arrete a l hospedaje de l Eldorado, ou on negocie le prix de notre chambre (15 soles la nuit) ce sont nos debuts en negociations et on patauge encore un peu... c est soi disant la chambre la moins chere...
Une fois nos sacs poses, on part faire un tour dans la ville, on se demande ce qu on fait ici, on n'y trouve rien de tres attrayant, et on pense meme a repartir des le lendemain.Resignes on va faire une sieste pour recuperer de trajet avant d aller souper. En plus, Elo a attraper une sorte d angine et entame la pharmacie de voyage mais rien d alarmant pour les parents qui pourraient s inquieter..! Apres la petite sieste, on decide de sortir manger...en plus de notre premiere impression, on sort sous une pluie battante,la ville est completement innondee et les moto-taxis avec leur klaxons incessant s amusent a arroser tout le monde!
On sort donc pour la premiere fois nos habits de pluie. On se trouve un petit restaurant chifa, non sans mal, et on s offre un menu a base de poulet frit avec de l arroz chaufa (qui n est ni plus ni moins un riz cantonnais facon peruvienne...)ainsi que 2-3 frites, rien a voir avec les frites belges (hein une fois!!). Une fois mange, on rentre direct a l hotel, toujours sous la pluie et toujours persuade que demain sera le dernier jour a Tarma.
Apres une nuit ultra bruyante, il faut dire que les chambres ne sont pas du tout insonorisees, une fine couche de placo qui ne joint pas totalement les 2 murs separe notre chambre de celle de nos 3 voisins completement burrachos aux rires caracteristiques et on est un peu oblige de regarder la meme chaine TV qu eux. ahh le reve americain....
A 4h du matin,on se fait reveiller par un des voisins qui avait du boire un peu trop de pisco...et qui le rend a la pachamama par l intermediaire des toilettes...il faut dire que la petite lucarne de leur salle de bain est au dessu de notre lit..a 5h on enfin l occasion de se rendormir pour se reveiller a 5h50 avec la tele de nos voisins...c est seulement a partir de 8h qu il n y a plus de bruit et qu on se rendort jusqu a 10 h...quelle nuit.
A 10h10 on sort prendre un petit dejeuner pour etre en forme pour la route vers Huncayo, ravis de quitter Tarma,mais a peine sortis, une jeune femme nous sollicite pour un tour touristique, on hesite fortement, mais une fois le tour explique, on se rend compte qu il y a plein de choses a vöir. a 10 h30, emballe c est pese, on se met en route, apres un petit cafe et on fait la connaissance de notre equipe pour la journee : Juben le chauffeur, Claudia notre guide , Hyandee et son fils Giancarlo qui sont deux touristes de Lima.
On sort assez vite de Tarma pour une premiere halte au campos de flores, ou l on admire des gladiolosos et retama ainsi que d autres plantes qu on ne connait pas. Ensuite, on reprend la magnifique route de montagne emprunte par notre bus de la veille. On s arrete au sommet d un col a 3900m, dans le "village" , avec 3 petites maisons de Huicuash habite par des Quechuas qui vendent du queso , on goute sans en acheter, beaucoup trop sale et tres tres particulier. Giancarlo n y goutera meme pas de peur d avoir l estomac retourne. On continue la route jusqu a un peu avant Empalme las vegas pour observer les bicuñas et tuna et l itchu tant aprecie par les herbivores. On s assied la au bord d une cochas pour comtempler le paysage et pour ecouter l histoire de la vallee ou le sang a coule pendant des generations entre chilenos et peruanos . Notre groupe est tres chouette et ils ont tous tres envie de partager leur connaissance, on passe un tres bon moment. Ensuite apres une heure de route dans des paysages a couper le souffle on s arrete a nouveau a Cachipozo, lieux de sources salees ou le guide du site fonce dans les explications, contrairement aux membres de notre groupe, on ne comprend pas grand chose a part qu il y a deux sources, une peu salee et l autre hyper salee. En bon touriste on acquiescera tout le long de la visite. On sort pour la premiere fois nos super jumelles, pour observer des galpones et des petits passeraux jaunes et noirs, et d autre bleu azur mais beaucoup trop rapide pour etre pris en photo.
On repart pour aller sur San pedro de Cajas, pour un arret obligatoire par les magasins typiques, on craque, Ron pour un porte monnaie, et Elo pour une Manta on se limite a ca, car nos sacs sont deja bien rempli,mais on aurait pu craquer d avantage....puis on redescent toujours a travers les montagnes dans un paysage qui pourrait faire palir les plus beaux paysage de westerm. On s arrete en route en dessous d une falaise qui nous surplombe pour observer les fossiles marins .
Et puis on file en direction de Huagapo pour manger el choclo con queso avec une tasse de mate de coca, du " resto" on peut admirer une superbe cascade qui sort de la montagne et la grotte d Huagapo , en entendant ca on ne comprend pas pourquoi ils sont choques par notre mannekenpis tout nus... hehe. La grotte est magnifique , on s y aventure mais une fois a l interieur on se rend compte quë l infrastructure laisse a desirer, a marcher sur des roches trempees par le cours d eau souterrain, avec des echelles et des ponts en bois completement scabreux...on ne comprend pas comment on a pu s aventurer la avec Hyadee qui a la 60aine. Les deux limañes en petites basket reussissent a sortir de la grotte apres quelques belles glissade, en plus de ca il sont creves car ils on fait la route de nuit pour arriver le matin meme de la visite a Tarma.On redescent le long d un rio jusqu a Palcamayo, ou l on admire la place centrale, Shaprash, Picoy pour arriver a Ñuruhay ou il faut absolument manger. Il est 17h40 et on a pas faim du tout. On prendra juste un bouillon a 2...et a nos yeux on passe un peu pour des radins...lol
Ensuite on rentre tout doucement, dans la nuit, sur Tarma. La journee a ete magnifique et le temps aussi. On est ravi d etre restes un jour de plus.
Aujourd hui vendredi, on decide de passer la journee a s occuper du blog et de partir seulement demain matin pour Huncayo. On n a pas eu l occasion d appeller, mais tout va bien et des qu on le pourra on le fera.
On vous embrasse et on vous aime fort

ps : on rencontre qq difficultes a charger les photos....on s y reprendra une autre fois...quand on aura une meilleure connection.desoles , ces photos sont vraiment magiques,on espere que vous serez quand meme satisfait du texte malgre le manque d accent qui est horrible on l avoue.

28th November 2009

hola chica, hola chico
Buenos dias! Como van? Je découvre enfin votre blog...tout à l'air génial! -sauf pour la soupe avec patte de poule.. ;-) J'espère qu'Elo va mieux. Ici il pleut, il pleut, et il pleut encore... J'attends vos nouvelles photos avec impatience! Ça fait plaisir de suivre votre aventure au fur et à mesure!! Je pense à vous, besos! Tati.
28th November 2009

Tarma
Et comment qu'on est satisfait du texte! J'ai vraiment l'impression de vous voir dans un film. Il manque juste la musique et encore , on a les bruits des voisins, du chat dans le bus! C'est merveilleux de vous lire ainsi. Vous nous aviez caché ce talent de narrateur! Pour les détails, ça je sais qui est l'écrivain...Soigne-toi bien Elo...Avez-vous froid là-haut? A bientôt sur le blog. Mam's

hola mama
COUCOU MAMAN merci pour tes commentaires ca fait chaud au coeur, et c est gai de savoir qu on est lu a l autre bout de la terre. On va se decarcasser pour vous fournir nos aventures avec le plus de details croustillants. on a pas l occasion d appeler avec skype, car pas de casque ici¡¡ n hesites pas a appeler sur notre gsm de ton skype environ 0.3 euro la minute. on t embrasse tes aventuriers preferes et on espere que tout va bien pour vous tous¡¡ elo et ron

hola tati
como estas? estamos muy bien, la sopa estaba muy rica ( la patte de poulet ne ce mange pas c est l equivalent du bouillon de poule de chez nous) ayer estabamos a la selva (jungle) y fui mucha calor (on c est baigne dans une cascade...lol) on vous envois un peu de soleil d ici mais il mettra peut etre un peu de temps a arriver... nous aussi on pense a vous. besitos mi hermana¡¡¡ elo et ron
29th November 2009

C'est chouette de vous lire , de voir que vous faites de belles escapades dans la nature et que vous avez adopté les dominos!!!! ne vous prenez pas trop la tête avec les connexions ...quand c'est horrible, laissez tomber , profitez de ce que vous donne le lieu et remettez à plus tard ce que vous pourrez faire mieux demain qu'aujourd'hui .... bon, je dis ça parce que les connexions qui vont mal cela m'a déjà crispée .... je vous embrasse, Ruth
30th November 2009

Salut les Indiana Jones sud américains !como estan? c'est un plaisir de vous lire au quotidien ! J'imagine vos journées hors du commun grâce à vos explications, et vos détails. mieux que Pékin express !!! LOL ...et quel talent de narratrice elo !!! Bon courage !!! Amistad
5th December 2009

coucou fred
ouais c est genial bon la on a pas eu de super connection jusqu a maintenant donc on a laisse tomber mais maintenant qu on est a cusco tout va etre plus facile on va pouvoir mettre le blog a jour. pour les talent de narrateurs on fait vraiment tout notre mieux mais on ecrit a 2 ,je suis pas la seule! gros bisous a bientot elo et ron

Tot: 0.108s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 58; dbt: 0.0594s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb