journee dans la jungle

Peru's flag
South America » Peru » Junin » La Merced
December 8th 2009
Published: December 8th 2009

(27-28 novembre)En sortant de l internet cafe avec ces problemes de connections,on decide d aller voir les festivites sur la plaza de armas de Tarma,manque de peau tout etait fini,mais on en profite quand meme pour aller s asseoir sur un banc avec les derniers rayons de soleils de la journee.En regardant les habitants de Tarma vacquer a leur occupation, on fait la rencontre d un petit groupe de peruvien qui se prenaient en photo.Elo leur propose de faire une photo du groupe en entier, a partir de ce moment la on se fait prendre dans leur seance!Chacun notre tour,puis tous ensemble. On apprend alors que c est une classe d Huncayo en excursion avec un de leur prof et ils nous demandent nos cordoonees et nous invitent a passer les voir quand on sera a Huncayo. Ils nous parlent alors de leur excursion dans la selva en nous montrant leur photos ce qui nous a motive a rester un jour de plus pour nous aussi faire l excursion dans la Selva (jungle).En rentrant a l hotel, on appelle Claudia, notre guide de la veille pour voir s il est possible de faire l excursion le lendemain.Elle nous rejoint directement a l hotel, et nous annonce que pour demain c est bon. Elle passe un bout de soiree avec nous et nous propose d aller boire un calientito (boisson chaude a l eucaliptus et au miel) avec nos 2 Limañes (de l excursion dans la sierra). On commence a se rendre compte que Claudia ne paye jamais rien meme quand elle propose d aller boire un verre entre amis. On raccompagne Hyandee et Giancarlo jusqu a l arret de bus car ils repartent jusqu a Lima le soir meme. Ensuite on rentre se coucher,il y a beaucoup de bruit dans l hotel....pour changer!!
Au matin Claudia toque a notre porte a 9h30 et nous annonce que le tour sera un peu plus cher...on hesite et on negocie mais on doute de plus en plus. On decide de le faire quand meme, mais on prend le temps pour aller prendre un petit dejeuner. (le rdv est fixe a 10h). En revenant de notre petit dejeuner on tombe sur une perruche mangeuse de petite fille et Ron des bois ne peut s empecher de leur venir en aide.
Voila qui est fait on est parre pour l expedition jungle...on se rend compte qu on est que tous les 2 (et on est un peu degoutes) avec notre nouveau chauffeur Cesar qui est il faut bien l avouer beaucoup moins commode que celui de la sierra,et Claudia notre fameuse guide qui commence a nous gonfler!! Ca y est en route pour une heure de trajet, on traverse la montagne par des pistes en mauvais etat, on fait moins les malins quand on passe les zones d eboulements. On arrive finalement assez vite a la selva et a notre premiere cascade (magnifique). Le temps a deja fortement change, il fait chaud et humide, la nature est verdoyante et on fait l observation d un rapace. 15 min plus tard on y est vraiment et c est grandiose. on est tout les deux en mode transpiration ca tombe bien la 2eme halte est une cascade qu y s ecoule sur notre chemin et sous laquelle on eut se rafraichir on est entoure par des touristes peruviens qu on a pas du tout croise dans la sierra, une fois mouille de la tete au pied (vetements compris). on a pas le temps de profiter qu on est deja repartis. Quelques minutes plus tard le taxi ce fait arreter par la police et notre chauffeur est convie de sortir de son vehicule, apres 10min il est de retour et nous explique qu au peage a 2 km si on reste dans le taxi les policiers n hesiteront pas a exiger un pot de vin, c est ca d etre gringos dans une region touristique!Avant le peage on est donc contraint a marcher 150m...afin de le depasser, Claudia nous explique qu en periode de noel ils n hesitent pas a soutirer un peu plus que d habitude, Cesar nous attend 10 min apres le peage. C est un peu ridicule mais c est comme ca!!On peut reprendre le trajet, et les maisons de boues on laisser la place a des cabanes de toles...On arrive enfin a San Ramon, tant mieux car le trajet commencait a se faire sentir, encore une fois, Claudia nous amene devant un stand de boisson ou l on se sent un peu oblige de prendre quelque chose (chaque achat lui permet de jouir d un ou plusieur articles gratuit)Elle commence a se rendre compte que ca nous enerve.....
De la on marche 2 km d un pas decide sur un chemin fort frequente pour rejoindre Catarata del Tirol (une grosse cascade au milieu de la jungle), Claudia insiste pour qu on ralentisse le pas afin de ne pas etre avec le groupe de devant (on se rend vite compte que c est parce qu elle ne suit pas la cadence) Le chemin est magnifique malgre le fait que les peruviens ont la sale habitute de jeter leurs dechets par terre malgre les poubelles tous les 20 m. On croisera sur le trajet une petite 100aines de touristes!!On remonte le cour d eau ou il n y avait soit disant pas de moustiques....on a quand meme bien fait de s asperger de repulsif avant de partir!!hehe. On arrive a la cascade par un paysage idyllique, et la on a du mal a voir la cascade tant nos yeux sont attires par l amas de touristes qui se baignent dans 5m carre d eau...on ne s attendait pas a ca! On a du mal a se frayer un chemin dans tout ce monde mais une fois devant, la force deployee par la cascade est tres impressionante et sans se baigner on est trempe par son souffle.Claudia insiste de nouveau pour qu on aille se baigner mais on a pas du tout envie et pour une fois on coupe court a sa proposition et on se remet en route pour aller manger a cote du Rio Chanchamayo, on y mangera du Zamaño (animal de montagne proche de la biche) a 20 soles l assiete la moins chere, ca nous reste en travers de la gorge.
Ensuite destination camps des natifs du Rio Chanchamayo..on ignorait au depart qu on visiterai un tel zoo d Allemands et d Americains (en gros 4X4 Corp diplomatique), des notre arrivee on nous enfile des costumes epures et on nous maquille vaguement avant de nous faire rejoindre le cercle de touristes pour la fin des explications, en tout et pour tout 3 min avant de faire passer le panier en osier (a oseille). Une fois l argent donne, il faut absolument aller danser mais ca sera sans nous. C est un peu ecoeurant et on quitte le groupe pour un tour un peu plus perso. On enleve les habits ceremoniaux car un autre groupe vient d arriver..le campement est truffe d anachronisme, hutte avec satellites, liqueurs impayables...et le marchant de liqueur fait de son pacarana (proche du porc epic) l attraction de cette mascarade. La pauvre bete couine et s en est trop pour nous, on demande a ecourter la visite.Dans la voiture Ron mais 1h avant de s en remettre, apres le reste des activites ne sont plus que des attrapes touristes ou il faut payer (mais rien en rapport avec la jungle) et on est bien loin de la super journee passee dans la sierra. Ron trouvera le reconfort dans une vrai tasse de cafe dans une cooperative (le Perou est le 7eme producteur de cafe au monde mais ca n empeche que les locaux boivent un cafe degueulasse) Malgre ce bon cafe, la journee n a plus le meme gout. Le chauffeur nous depose ensuite a la Merced , au terminal terrestre,(17h30) a environ 1h30 de Tarma, car il ne nous ramenera pas jusque la. C est a ce moment la qu on se rend compte que Claudia n a pas du tout organise le retour, on attend alors 1h30 avant qu un bus pour Tarma se presente. Entre temps elle nous propose de prendre un chauffeur perso pour un montant de 17soles par personnes, mais il nous reste en tout et pour tout 15 soles en poche. Il est hors de question qu on debourse plus et donc on rentre dans le bus dans les premiers mais sans preuve de paiement et au fur et a mesure que le bus se remplit on se fait ejecter par les gens qui ont reserve leur place bien a l avance. Apres notre 4eme changement de place et un peu erintes par la journee on declare forfait, et on sort du bus dans l idee de partir sans notre guide qui est reste bien a sa place dans le bus. Il fait etouffant et il commence a faire nuit (nous qui nous etions jures de ne pas faire de route de nuit). On fait e tour du terminal et le moins cher qu on nous propose c est 15 soles par personne. On sort alors dans l idee de trouver un guichet automatique mais il est beaucoup trop loin et on negocie avec le chauffeur pour payer une partie directement et l autre a l arrivee a Tarma. C est partie pour la route de la mort....notre voiture est moderne mais on se rend compte une fois sur la route de montagne que les phares ont une facheuses tendances a s eteindrent.Ca n inquiete pas plus que ca notre chauffeur qui ne ralentit pas pour autant, avant de les rallumer apres quelques secondes. Elo sursaute apres chaque extinction des feux et on finit par etre ultra stresses. La petite peruvienne qui est a cote de nous rigole bien. Pour nous s en est trop...les minutes sont longues et on reve de retrouver notre chambre saint et sauf....apres 1h30 de trajet et un passage au guichet automatique de Tarma on est content de pouvoir prendre une douche. Notre guide qui a fait le trajet de son cote, arrive a l hotel pour etre paye mais on ne lache pas l affaire et on deduira les 30soles de notre course sur ce qu on lui devait!! La journee a ete eprouvante et on file se coucher. Samedi on met les photos sur le blog et on prend le bus pour Huncayo (3h30)

Magnifique
Les photos sont reflètent pleinement la beauté de l'endroit ! Pensées pour le joli porc épic et mes amitiés à Claudia !! ahah ah ! lol Zoouillles !
9th December 2009

Des chiens qui vous mangent les mollets, des perruches gourmandes de jeunes filles, des éboulements, la corruption des flics et la route de la mort dans une voiture avec phares intermittents : l'aventure me semble lancée et pas qu'un peu ! Prenez soin de vous et faîtes gaffe quand même. Franck le Burgonde.

journee dans la jungle
c est clair on est plus dans le train train de Lima!!mais on c est fait de bonnes frayeurs mais on est toujours la!!lol...et on va faire gaffe .. on continue nos aventures detaillees..quand a toi continues a nous lire : - ) merci aussi pour tes commentaires frank le burgonde !!!! gros bisous a toute la famille ron et elo

ooooooooo le pauvre animal
Mais, il est vivant??? C trop triste, il fallait l'emener avec vous, Merlinou l'aurait adoré ... Enfin les aventures commencent par être bizarre ... éloignez vous vite en terrain moin hostil. Gros biz les poulets
17th December 2009

Bon courage les aventuriens... Que de péripéties...faite attention à vous et n'oubliez pas que pour les autochtones vous restez des touristes. Cuidado bisous elo ! Joyeux Noël par avance feliz navidades!

Tot: 0.078s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0503s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb