Day 32 - San Pedro de Atacama

Chile's flag
South America » Chile » Atacama
February 10th 2009
Published: February 13th 2009

Lever 6h30, car l’agence vient nous chercher à 7h00 à l'hotel. Notre premier arrêt et au Salar d’Atacama. Il est gigantesque, 320 000 hectares, on voit du sel partout, avec des couleurs impressionnantes et aussi tout l’écosystème qui y est associé.

1ère halte dans le salar, plus précisément  à la laguna Chaxa où on a vu des flamands roses (des flamencos chilenos et des flamencos de James).La vie des flamand roses n’est pas facile, ils sont protégés car d’après un recensement dans les salars du Chili et de Bolivie, il n’en reste plus beaucoup, car ils manquent de nourriture (ils se nourrissent d’une sorte de plancton).

On a ensuite eu droit à un copieux petit déjeuner, comme la veille (pain, fromage, paté, manjar, confiture, gâteaux, thé café…)

On a repris le bus direction Socaire, petit village de 380 habitants (jadis connu pour ses mines d’or).

Ensuite, on est allés aux lagunes Miscanti et Miniques (4650 m d’altitude). Là bas, on a fait une bonne balade d’une heure et demie environ. A cette altitude on ne peut pas trop faire d’efforts mais on a pris notre temps, on a fait des pauses. Les 2 lagunes (qui n’en étaient qu’une avant l’éruption du volcan qui est à côté) sont d’une couleur bleue-verte assez particulière.
On a ensuite entamé le chemin du retour, et en passant on s’est arrêtés à Toconao, petit village connu pour son église de 1750, et son architecture en pierre volcanique. Il y a à côté la Quebrada de Jere, un long canyon au fond duquel on trouve un immense verger, avec un réseau d’irrigation très efficace. Ils y cultivent toutes sortes de fruits, ça a été l’occasion pour le guide d’aller sauter de l’autre côté du fossé et de passer le grillage pour aller nous chercher des grenades, on a bien ri !
Enfin, on revient à San Pedro, tout en faisant une halte pour voir le coucher de soleil sur la vallée et les oasis, splendide !

Le soir, on est allé à Calama pour aller prendre notre avion jusqu'à Santiago.

Tot: 0.041s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 19; dbt: 0.0182s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb