Nos aventures Boliviennes apres une petite attente...

Published: March 9th 2010

Nous re-voila avec qq mois de retard mais tout arrive petit a petit!!!!

On part acheter nos billets direction Puno et on trouvera un billet pour 15 soles, on en prendra un aussi pour Antoine qui a decide de partir avec nous a Copacabana. Depart prevu a 8h le lendemain dans l’idee de faire la correspondance Cusco-Puno, Puno-Copacabana qui se situe sur le lac Titicaca a la frontiere mais du cote Bolivien.
Reveille a 6h on part chercher nos croissants avant de se diriger vers le terminal terrestre. On prend notre bus apres s’etre fait crier dans les oreilles des notre arrivee au terminal par les employes des agences de bus…!Et apres avoir paye la taxe surprise d un montant de 1soles /pers, on arrivera a Puno non pas apres 6h mais bien 7h de route et c est deja trop tard pour passer la frontiere qui ferme a 18h. On achete donc notre billet pour le lendemain, depart 8h30 et suite a la proposition d hotel d un chauffeur de bus (seule chose pour laquelle ils sont organises!!), on finira a la Casa de la Abuela, chambre avec douche et toilettes privee pour 20 soles/pers. Contrairement a d’autres hotels, on nous donnera serviettes de bain, papier toilette..!(la grande classe!!)On pose nos sacs et on ira faire un petit tour dans l’idee de manger. Apres avoir avale notre poulet frites (type de restos tres frequentes par les peruviens) on retournera a l’hotel pour se reposer ou on s ‘endormira devant Peter Pan(en espagnol bien sur!)
Reveil a 6h30 on file directement prendre le bus.Encore une fois le terminal est TRES bruyant. C est tres dur pour nos petites oreilles aussi tot le matin….lol.Apres l’histoire du chat et des poules enfermes dans un sac, c’est au tour des moutons bien ficeles avec seulement le bout de tete qui sort!Avant de monter dans le bus, on nous previent qu il nous faudra pour passer la frontiere “le papier d’entree sur le territoire Peruvien”(papiers ranges bien profondement au fond de nos sacs…)et on est bien obliges de vider une bonne partie de nos affaires du sac pour les attraper. On monte enfin dans le bus avec nos papiers bien ranges dans le passeport et on est parti pour 3h30 de route en longeant le lac titicaca. Lors du trajet magnifique on apercoit des ibis noirs et des flamants roses..On fait une halte a Yuntayo, village a 5min de la frontiere Bolivienne afin de changer la monnaie et de profiter des dernieres toilettes peruviennes(lol).On reprend la route avec nos Bolivianos en poche jusqu’a la frontiere.La il nous faudra passer d’abord par le bureau d’ immigration avant d’avoir notre papier d’entree sur le territoire Bolivien (30 jours accordes). On est seulement a 8km de Copacabana et on reprend le bus pour y arriver . Dans le bus on fait la rencontre de Kim (belge/flamand de Gant)
Copacabana est un petit village tres mignon sur les rives du lac.Avec Antoine et Kim on se met en quete de trouver un hotel. Le 2eme hotel visite nous correspond (chambre avec belle vue sur le lac)et on pose nos affaires, mais quand a Antoine et Kim ils prefereront s aventurer ailleurs .
On deambule dans les rues marchandes et on retrouve Antoine et Kim sur la terrasse d’un café au bord du lac qui s’etend a perte de vue, telle une mer.On est au pied d un magnifique cerro(mont) qui nous donne envie d’aller voir le panorama d’en haut,ne trouvant le chemin conseiller par les locaux, on attaque son ascension par le chemin le plus abrupte, 20 min d ascension et une pente de plus en plus raide, on finit meme par escalader jusqu’au sommet pour finalement se rendre compte qu il y avait un escalier de l’autre cote... Le sommet est un lieu de recueillement bondes de petites echoppes, mais la vue est splendide, on apercoit l’isla del Sol, la cote, Copacabana en sur-plan, et le lac a perte de vue toujours. On admirera le panorama pendant un petit temps, avant de redescendre par les escaliers cette fois ci. On passera la soiree a se promener sur la plage…
On se rend compte que nos supers marchandages(que ce soit dans les hotels ou les petites echoppes) au Perou ne porte pas leur fruit en Bolivie.De premier abord Les locaux parraissent beaucoup plus fermes et timide qu’au Perou.
Le lendemain c’est noel et on est tous un peu nostalgique des fetes de famille. On s’imagine tous le menu de noel habituel!!!On se renseigne directement pour pouvoir manger dans un restaurant mais on se rend compte que la plupart seront ferme pour la soiree. On en trouve quand meme un qui nous propose un menu avec de la dinde en sauce plus champagne,et on ne mettra pas longtemps a reserver notre table. Ce jour la on rencontrera Manfred (un francais qui travaille a Lima) et on se decidera tous a terminer le reveillon avec un feu sur la plage. Avant que tout ne ferme on part en mission bois, on part a trois avec Manfred chercher de la leña(bois a bruler), on arrive chez une petite vieille qui nous cedera un peu de son bois pour 10 boles. Mais il nous faut aussi des cagettes pour demarrer le feu que les marchands refusent de vendre et on finira par acheter de l’alcool a bruler avec du journal!Avant d’aller manger, Elo se fait faire une tresse dans les cheveux…
Ensuite on file au restaurant accompagnes de Kim antoine et Manfred, le resto est foule..on a droit a une bouteille de champagne avant la dinde…le repas est bon mais il ne vaut pas ce qu on s’ imaginait. Apres quelques digestifs, bien emeches, on se dirigera vers l’emplacement ideal pour le feu,a 10 min de marche le long de la plage en s’eloignant de la bourgade et du cerro qu’on distingue dans l’obscurite.Une fois le feu lance on sera rejoint par un enfant de 10-12 ans qui s’est mis a nous raconter l’histoire du lac titicaca… un couple d’anglais aussi nous rejoindra (rencontre sur la terrasse d’un café 5h avant), ainsi qu’un chilien, un argentin et une francaise qui amimeront la soiree avec leur flute et guitare sous un ciel etoile!C’etait une chouette soiree mais vers 3h du matin, creves on rentre a l’hotel et en guise de cadeaux de noel la porte de l’hotel que l’on peut soit disant ouvrir a n’importe quelle heure du jour et de la nuit est bien fermee! Apres 30 min de ramedam sur la porte metallique… en vain ,on decide d’en trouver un autre. On se fera refuser et on croisera plus tard nos 2 accolytes sur le chemin du retour et on s’invitera a leur hotel. Arrivee a l’hotel on nous refuse encore une fois car apparement l’hotel est plein. Mais Antoine qui vient de monter dans sa chambre voit une chambre libre qu’on prendra.
Rendez vous le lendemain matin a 8h sur les berges pour aller visiter l isla del Sol. On part tres tot de l’hotel pour aller se changer et charger les batteries de l’appareil photo.On part tellement tot qu ‘on trouvera personne pour regler la nuit, qui ne sera
Arrivee dans Puno Arrivee dans Puno Arrivee dans Puno

Taxi Batman, dedicace aux rollistes de Marvel!!...
ni reclamee a Kim, ni a Antoine. Dans notre hotel on refusera de payer notre chambre dans laquelle on a pas pu dormir, en argumentant que tout etait ferme et obtiendra une remise de 50 %. Finalement 'pas le temps de recharger les batteries on doit se remettre en route pour le depart vers l’isla del Sol.
Sur le bateau on a des places ideales, on est installe sur des banquettes au dessus du bateau et on tarde pas beaucoup avant d’essuyer une grosse pluie et de se retrouver tout seul a l’exterieur du bateau.On est bien equipe (poncho/ veste, qu’on partage avec Kim et Antoine qui n’avait rien prit!) ,la pluie et le vent sont glaciales, mais malgre ca on est determine a rester en haut pour ne pas rater la vue. Apres 2h de traversee et une belle acalmie on arrive sur l’ile , sur notre cote droit on apercoit l’isla de la Luna (qui est une ile privee pour laquelle il faut payer une grosse somme pour y acceder et donc on aura pas l’occasion de la visiter). L‘ eau du lac est magnifique et le paysage autour de nous nous laisse bouche bee!On nous debarque au Nord de l’ile pour nous reprendre 3h30 plus tard cote Sud.Une fois sur l’ile on visitera des ruines d une ancienne fortification, on observera un couple de faucons pelerins… La balade est superbe, le paysage est compose de falaises, petites criques et de grandes etendues vertes…Les ¾ de la balade se font en monter mais ca vaut la peine, cela dit on n’a plus assez de batterie pour tout prendre en photo. Mais Kim prendra les photos pour nous (qu’on a pas encore recu), au milieu de la rando, la pluie nous rattrape, on ressort les ponchos mais ce sera passager!
Un peu plus loin on tombe sur la mafia des chemins…trois petites dames en noirs exigent une taxe de passage (10boles/pers..) une fois la taxe payee, on continuera notre chemin. Et on redescend petit a petit, les roches sur le chemin sont tantot roses, bleues , vertes, on apercoit aussi quelques lamas et anes sur la route…Apres 3h15 de marche, il est deja temps pour nous de rejoindre le bateau. On se dirige ensuite vers les iles flottantes (de 20 metre carre) pres de la cote et en voyant arriver notre bateau on apercoit quelques locaux en barque qui foncent pour rallier les deux iles(Les iles flottantes tiennent grace a 1metre de racine recouvert de roseaux pour faire le sol et toutes les constructions sont faites de roseaux) Ces iles la n’etaient pas habitees mais il existe d’ autres iles du meme genre, mais plus grande et completement habitees.Apres la halte de 10min on regagne le port, affames on file manger un bout , acheter nos tickets pour la Paz, et epuises on part se crasher dans notre lit pour une longue nuit!!
Le lendemain 9h, bus direction la Paz avec Kim et Antoine, pour 4h de route dont un passage en barque. Et on arrive enfin sur les hauteurs de la Paz, qui parait immense et les constructions, batiments et maison remplissent toute la vallee, c est impressionant. On ne restera que 2 jours sur place avant de rejoindre Mike et Eve dans le sud de la Bolivie. (En 2 jours il etait dur de profiter reellement de cette enorme ville et de ses alentours , surtout que tout etait ferme parce que lendemain de fete, et les gens n avaient pas l’air d avoir envie de communiquer… dur dur le rapport avec les boliviens pour nos premiers jours!mais on y retournera pendant le voyage pour en profiter un peu plus)
On prend un ticket pour Tarija qui est a 18h de route…

On vous fait tous de gros bisous et on pense fort a tout le monde!!les prochaines aventures dans les semaines qui viennent!On a beaucoup a vous raconter...et a vous a montrer

Enfin !
Mazel tov ! enfin des news écrites avec des photos ! C'est chiant de rattraper le retard non ? lol En tout cas tout à l'air aussi chouette que les autres endroits visités. Je vous fais des bizouilles à tous les 2 Stéph

première connection
Salut Gerald vient de me transférer votre blog, je pense que cela le rend nostalgique il se revoit 30 ans en arrière ! J'ai vu une photo qui a du être prise un peu à son attention, les échafaudages bois, les mêmes qu'au Kenya, mais ça tient ! On vous souhaite plein de bonnes aventures, profitez du soleil car ici à Nîmes nous avons la neige. Vendredi nous partons à SOKONE Sénégal, nous allons passer de 4 ° à plus de 40° Je ne sais pas si nous allons supporter le choc thermique ! Nous vous embrassons tous les ' enfin tous les ( avec Lisa qui fait un peu partie de la famille maintenant.
10th March 2010

Salut vous deux, Content de voir que vous allez bien. Copacabana? Ca me rappelle des choses (le lac et le gros coup de soleil que j'ai pris sur la tronche :-) !! Bolvie, pays du poulet-frites-riz...on peut pas dire que ca me manque. De retour en Blegique, mon voyage au Guatemala etait super! On se racontera tout ca a votre retour... AMusez vous bien! Suerte Geof

Hello !
Hi los Bolivianos !! Fais plaisir de vous lire. Bon courage et à+ Franck le Burgonde

aventure attendue
Merci les baroudeurs, j'attendais tout ça avec impatience! Les photos sont magnifiques. Ce lac Titicaca pas riquiqui du tout...Vous n'avez pas l'air d'avoir très chaud? J'espère que vous aurez encore la possibilité d'écrire la suite car là, on doit vous souhaiter "Joyeux Noël"!
25th March 2010

Chouette, vous allez bien!!!
On le savait par Brig mais c'est encore mieux en direct .... On attend la suite et on espère que vous continuez à bien profiter !!! On a d'acheté nos billets pour l'été et on est impatient d'être comme vous en vadrouille dans ce vaste monde !!! On vous embrasse tout plein ruth et Michel

Tot: 0.103s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0649s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb