La route des vins

Argentina's flag
South America » Argentina » Salta » Cafayate
December 18th 2010
Published: January 13th 2011

Après notre mésaventure avec le camion, c'est le moment de faire un petit break et de profiter de la gastronomie locale :-)

Cafayate est le village parfait pour cela. A près de 2000m d'altitude, la ville est ensoleillée plus de 300 jours par an et offre de magnifiques paysages, que ce soit les montagnes, les canyons ou les vignes.

La spécialité locale, c'est le cépage Torrontes, avec lequel sont produits des vins blancs. L'altitude et le soleil aidant, les raisins produits sont riches en sucres et le degré d'alcool est plus élevé que par chez nous: environ 14°C.. Les vins rouges ne sont pas en reste, particulièrement le Malbec, si typique d'Argentine.

C'est à vélo qu'on part faire la tournée des grands ducs... On visite plusieurs bodegas, depuis les vins bio de chez Nanny jusqu'aux vins produits en petites quantités, en passant par le plus grand vignoble de la région: Etchart, qui appartient depuis 15 ans à... Pernod Ricard ! A chaque fois, on visite les installations et on nous explique les procédés de fabrication, qui sont bien différents entre le vignoble bio et le vignoble quasi "industriel". Puis, on passe par la salle où sont vieillis les vins en fûts de chêne, que ce soit des fûts américains ou français. Et enfin, le moment tant attendu... la dégustation ! Et comme on est là pour se faire plaisir, on s'achète chaque jour une bouteille pour l'apéro du soir, qu'on accompagne parfaitement d'un petit fromage de chèvre ou de charcuterie locale, genre saucisson de lama :-)

Pour ne pas trop perdre la forme, on part à vélo pour rejoindre un canyon dans lequel passe le Rio Colorado. Après avoir fait une dizaine de bornes en plein soleil, on laisse les vélos pour partir à pied dans le canyon. On aura du mal à trouver la rivière mais finalement on y arrive et on longe le canyon pour arriver à des cascades. Les paysages très arides valent le détour.

Après ces quelques jours où on aura goûté du vins sous toutes ses formes (même en sorbet... miam miam), on a envie d'en savoir plus sur les vins argentins et on voudrait se diriger vers Chilecito, une autre région viticole. Malheureusement, c'est assez difficile d'accès et on se rétracte vers la capitale argentine des vins: Mendoza.

Apero dans le canyonApero dans le canyon
Apero dans le canyon

On notera le superbe verre improvise !

14th January 2011

Avec toutes ces dégustations, je suppose que le vélo est rentré tout seul au bercail !! Super le verre en Baccara !!!
14th January 2011
Apero dans le canyon

C'est tout toi ça! Quelque soit le lieu, une photo avec le verre à la main, la bouteille à moitié vide, le couteau suisse, la tranche de saucisson (?) ... et le sourire jusqu'aux oreilles! J'adore! :)

Tot: 0.076s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0479s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb