La route des vins - de San Rafael à Cafayate

Argentina's flag
South America » Argentina » Mendoza » San Rafael
April 29th 2022
Published: August 11th 2022

Route du vin de l'argentine

Randonnée au nord de San RafaelRandonnée au nord de San RafaelRandonnée au nord de San Rafael

On a acheté du jambon en partant de San Rafael - très bon mais difficile de mastiquer.
Le moment que tu sors de la région de sept lacs, la pluie s'arrête et le paysage devient de nouveau tout sec. Là, on a fait des kilomètres et des kilomètres, sans voir grand monde. En fait, on voulait absolument arriver à notre prochaine destination le plus rapidement possible : le région du vin en argentine.

Si tu demandes à quelqu'un avec un peu de connaissance du vin de l'argentine, il va te dire que le vin est produit à Mendoza. En fait, c'est vrai, mais Mendoza est plutôt la province du vin; l'endroit précis s'appelle San Rafael.

Donc après un couple de journées à la dépêche, sur une route franchement, qui ne devrait pas s'appelée une route mais plutôt une carrière (le pauvre Kangoo!), nous sommes arrivés à San Rafael.

On a commencé par le Centre d'information touristique au centre-ville. (Je suis infiniment impressionné par ce service en Argentine, il est l'omniprésent, et les employées savent de quoi ils parlent, Bravo, Bravo!!) Bref, au centre ils nous a expliqué quels vignobles ont été ouverts et il y en avait beaucoup. Nous avons passé par plusieurs (seulement accessible en automobile, donc bien qu'on avait la nôtre.) Bon vin,
Repas Cafayate - Finca Las NubesRepas Cafayate - Finca Las NubesRepas Cafayate - Finca Las Nubes

Malbec, Torrentes, empanadas et tamale
bonne bouffe, jolies boutiques. Surtout dans cette région tu trouves du rouge, le Malbec. Tu trouves aussi des kiosques de salami, l'huile d'olive de très bonne qualité, le fromage... mmm. Nous avons aussi visité un labyrinthe, un genre de parc pour faire un picnic, marcher et se perdre dans le labyrinthe.

Pour dormir, on n'a pas trouvé rapidement; finalement, dans le noir, on a choisi un centre récréatif où il y avait une toilette, de l'électricité pour brancher nos téléphones et notre banque d'alimentation (toujours une galère en van life). Le matin l'équipe de fut bol prenait leur maté devant nous et le préposé, qui habite sur place dans une cabane, nous a demander un pourboire en sortant.

Ce matin on cherchait une ballade pour faire perdre un peu des calories prises lors de la visite du vin; qu'on a trouvé assez facilement avec AllTrails, quoique l'entrée du sentier était légèrement payant. Au pied du sentier se trouvait un site de camping privé, adjacent à une ferme; à notre retour les chevaux avec poil chatoyant nous attendait. On avait osé de boire l'eau de la source pendant la marche (pas de problèmes!) mais pas prendre la douche avec les chevaux. A la place, c'était une station service à Caucete, parce que le centre sportif à Mendoza nous a refusé la douche. En fait, Mendoza est une grande ville qui a l'air pas si mal, sauf pas pour conduire (peur, peur!)

Mais le vin ne s'arrête pas à San Rafael; non, il y Cafayate, à ne pas mélanger avec Calafate, le lieu du glacier Petit Moreno.

Je vous dis, Cafayate m'a plu encore plus que San Rafael. Pourquoi? Le village est très mignon, en configuration coloniale: le parque au centre, les boutiques autour; les glaces en saveur du vin (non on n'a pas gouté, malheureusement). Le vignoble qu'on a visité était légèrement à l'extérieure du centre. La vue depuis nos assiettes était exceptionnelle (pensez aux films Western avec des vignobles), l'air sec et le service très attentif. Dans cette région ils produisent du Torrentes : du vin blanc.

Pour finir notre aventure, nous avons rencontré un couple de français dans leur soixantaine, peut-être qui voyageait dans leur camper. C'était une capsule posée sur un Toyota Hilux pick-up. Ils l'avait importé de la France en bateau, et ils avait fait le tour de la patagonie et le Chile aussi. Ils était trop contents de pouvoir parler avec quelqu'un en français. On leur a dit que nous n'avions pas réussi de trouver une place pour échanger nos dollars; en fait, ils nous a préconisé les pharmacies. Cela a marché, et j'ai pu faire une échange (en précisant le taux bleu, qui est deux fois le taux officiel). Sans prendre leur contact (pourquoi, j'en sais rien) on est parti vers la route de Quebrada pour dormir dans les roches colorées.

Quilmes site archeologiqueQuilmes site archeologique
Quilmes site archeologique

En peu au sud de Cafayate, le peuple de descendence (possiblement) Inca, les ruines reconstruites. Les descendants gèrent le site.

Tot: 0.082s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0517s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb