Feb 8 – Salinas Grandes – Magnifique mer de sel / Splendid salt lake

South America » Argentina » Jujuy » Purmamarca
February 8th 2013
Published: February 13th 2013

Aujourd’hui, découverte de la plus grande ‘mer’ de sel d’Argentine. Avant de profiter de ce lieu exceptionnel, nous passons d’abord dans le village hyper touristique de Purmamarca, protégé par la colline aux 7 couleurs qui décline effectivement ses couches calcaires.

Puis nous abordons un col à 4170 mètres, avec un dénivelé important puisque Jujuy est à 1300 mètres. Tout cela en bus je vous rassure. Il fait frisquet au col, et même les vigognes préfèrent être plus en contrebas. Lors de la descente, nous discernons au loin une zone blanche lumineuse qui tranche. Puis, quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous voici à 3500 mètres et face à nous cette fameuse mer de sel coupée par la route 52 qui mène au Chili. Surprise, je ne pensais que tout était solidifié, mais non, c’est plutôt majoritairement liquide à cette époque, avec des bassins d’eau (artificiels) translucides de 50 cm de hauteur. Les chaussures déjà en mauvais état subissent donc encore un traitement de faveur, au sel cette fois. Malgré les autres visiteurs, on se sent plutôt seul sur cette étendue immense qui est surplombée par un volcan enneigé.

Puis petite balade à nouveau dans les environs de Purmamarca, à travers le paseo de los Colorados pour profiter du soleil de fin de journée sur les roches multicolores.

>PDJ : plus besoin d’essayer de pousser jusqu’en Bolivie pour aller voir les salares d’Uyunir, celles-ci me suffisent amplement ! (même si je sais que les autres sont les plus spectaculaires)

****

Today was dedicated to the visit of Salinas Grandes, Argentina’s biggest salt lake. Before reaching this unique place, we’re passing a tiny but very touristic village, Purmamarca, which sits under the ‘hill of seven colors’. Then we driving up a pass a 4170 meters, with a significant difference with Jujuy located at 1300 meters above sea level. Quite chilly at this altitude (no mountain sickness though). We can discern a bright white zone when heading down and after a few dozen miles at 3500 meters , here we are, in front of this famous salt plain, cut by the road 42 that leads to Chile. I was surprised as I expected the ground to be solid. On the opposite, it is mainly made of water at this period of the year, with some basins from which the salt is dug out. Of course I wasn’t alone on the site, but it is big enough to let you think you are for a second, surrounded by the snowed volcano nearby.

Then we’re heading back to Purmamarca, and spend an hour or so walking in the paseo de los Colorados, to enjoy the sun of the hills

>TOTD: no need to try to cross the frontier and go up to Bolovia to the Uyunir salares, Salinas Grandes made my day, even if I know the Bolivian one are even more spectacular.

Tot: 0.167s; Tpl: 0.014s; cc: 15; qc: 67; dbt: 0.0975s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb