Péninsule de Valdes

Argentina's flag
South America » Argentina » Chubut » Valdes Peninsula
March 8th 2017
Published: March 14th 2017

Après un long trajet en plusieurs parties, et l'agréable rencontre d'Isabelle et Laurent (qui ont eu la gentillesse de partager leur véhicule pour plusieurs centaines de km), nous arrivons enfin à Puerto Madryn, aux portes de la Péninsule de Valdes, un endroit très sauvage où les mammifères marins sont nombreux!

La Peninsule est connue pour être le lieu de rassemblement de nombreuses espèces comme les manchots de Magellan, baleines, orques, éléphants de mer et autre lions de mer.

Nous décidons alors de louer une voiture pour explorer la péninsule depuis Puerto Pyramides, où nous passerons la nuit face à l'océan. Le lendemain réveil à 6h pour le levé du soleil et pour peut être voir des orques en marée montante! En effet, c'est la période où les gros mammifères viennent se rassasier sur les côtes de la Péninsule. Leur pêcher mignon? Les bébés lions de mer qu'ils chassent à marée haute en venant presque s'échouer sur la plage. On espère alors juste pouvoir voir des orques sans forcément assister au massacre qui, dit on est une véritable boucherie...

Sur la plage, pas d'orques à l'horizon mais des centaines de lions de mer avec pleins de bébés. C'est le moment clé où les petits apprennent à nager avant de partir pour d'autres eaux et surtout pour pouvoir aller chasser de bons poissons tout seuls. Le spot est idéal, il y a des pataugeoires naturelles sur la côte. On se croirait presque aux bébés-nageurs : quelques mamans appellent les petits pour qu'ils viennent dans l'eau, d'autres font la sieste au soleil pendant que quelques unes vont chasser dans l'océan. Du côté des petits, ils pleurent, jouent, trébuchent. Le spectacle est à la fois attendrissant, émouvant mais aussi à mourir de rire!

On poursuit la route sur la péninsule en nous arrêtant à différents endroits dont un qui nous attire plus particulièrement, celui pour voir des manchots de Magellan ! Ils se font bien timides et se cachent mais on arrive quand même à les voir! Sur la route aucun orque à l'horizon mais toujours des lions de mer partout partout partout..

La route est vraiment belle, on profite de cette dernière étape de pampa, avec guanaco, lièvres andins, ñandu et renards avant de prendre notre bus pour Buenos Aires, la dernière étape d'Amérique du Sud!

Tot: 0.072s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 25; dbt: 0.0517s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb