Le maté, ce compagnon de vie!


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Buenos Aires » Tandil
November 21st 2010
Published: November 21st 2010
Edit Blog Post

Kit du parfait "matéeux"! Kit du parfait "matéeux"! Kit du parfait "matéeux"!

A gauche: la yerba, l'herbe que l'on met dans le contenant avant d'y verser l'eau chaude. Au centre et à droite: deux différents types de contenant à utiliser, soit une calebasse. En avant plan: un filtre, la bombilla, à utiliser comme paille. Ne manque plus que le thermos d'eau chaude!
Bonjour à tous!!

Oui, ca fait un bon petit bout que je vous ai salué ou raconté une de mes péripéties! Un mois et des poussières déjà, que je vis à Tandil. Déjà plusieurs découvertes, que je vous raconterai dans une prochaine entrée.

Pour l'instant, j'aimerais vous parler .... du maté. Oui oui, le maté, ce compagnon de vie des Argentins! Mais qu'est-ce que le maté?

Le maté; il s'agit d'une boisson généralement chaude faite à base d'une plante, la yerba, qui est fortement populaire entre autre en Argentine, Uruguay et Paraguay. Et quand je dis populaire, bien, c'est probablement plus commun que vous ne vous l'imaginez... De là sa particularité: le maté caractérise la culture des Argentins, il fait partie intégrante de la culture. Je vous explique. Ici, les gens en boivent casi sans arrêt, se donnent des rendez-vous de buvage de maté (un peu comme nous on se donnerait rdv pour un café), emporte régulièrement avec eux tout le nécessaire pour faire et boire leur maté et ce peu importe où ils se trouvent, soit en transport en commun, à l'école, dans la nature, etc. Et quand je dit tout le nécessaire, bien ce n'est quand même pas rien.. il nous faut: l'herbe, le contenant (un calebasse), le filtre (la bombilla) servant à la fois de paille et finalement, mais non le moindre, le thermos d'eau chaude. Alors vous vous imaginez qu'il est assez curieux pour quelqu'un qui arrive tout juste en Argentine de croiser plusieurs personne en transport en commun trimbalant un thermos et préparant leur boisson en chemin! Non? En tk, moi ca m'avait frappé.

Ici à Tandil par exemple, un peu comme les Montréalais se regroupant les dimanches d'été au Mont-Royal pour une séance de Tam-Tam, la communauté de Tandil se réunis en très grand nombre tous les dimanche au bord du Lac afin de discuter entres proches et surtout, boire le maté en société. Parce que le maté, précisons-le, est clairement une activité sociale: il se boit normalement en groupe. Une personne préparant une dose, et l'offrant à la première personne à ses côtés. Lorsque terminé, le contenant est de nouveau remplie d'eau chaude puis passé à la personne suivante, et ainsi de suite, jusqu'à avoir fait le tour de chacune des personnes du groupe avant de recommencer la ronde! Je me suis fait la réflexion que ce type de partage est encré dans leur culture mais ne l'est pas dans la nôtre. C'est-à-dire qu'ici, dû à cette habitude, je suppose qu'il existe que peu sinon aucune personne dédaigneuse.. Tandis qu'au Québec, il n'est pas rare qu'une personne préfère ne pas boire dans le même verre ou utiliser la même paille qu'une tierce personne. Et encore moins en période de crise grippale!! Tandis qu'ici, je pense que peu importe qu'il y ait ou non propagation de grippe, l'habitude du partage en groupe du maté persiste. Sans aucun doute différent de par chez nous!!!

Maintenant.. la question qui vous brûle les lèvres....(tout comme le maté me brûle la langue..): mais est-ce bon ce maté? Biennn, personnellement, après y avoir goûté déjà à diverses reprises, je ne peux pas encore dire que "j'aime". Le goût est amer, à moins d'y rajouter bien du sucre.. Mais je me dis qu'il s'agit probablement du même principe qu'avec le café: au premier goûté, le café n'est pas ce qu'on peut dire "bon". Ce n'est qu'avec le temps, l'habitude, qu'on finit par le trouver savoureux. Mais bon, je doute que d'ici la fin de mon séjour, j'en arrive à le trouver ..savoureux! 😉 Je préfère encore mon café sucré 😊. Aussi, il n'est pas rare qu'à chacune de mes gorgées, je grimace un brin parce que je me brûle un peu la langue!! Il semble que ces Argentins aient une langue habituée à cette eau chaude! Particulier non?

Ainsi, le maté influence carrément le quotidien des Argentins. Une argentine m'a dit qu'il s'agissait en quelque sorte d'un compagnon tout au long de la journée. Aussi, je me suis rendue compte, et on me l'a confirmé à mainte reprises, que du à la consommation d'en grande quantité du maté, la faim était coupée et ainsi les Argentins mangeaient moins durant la journée. Finalement, certain type de yerba ayant comme caractéristique de réveiller son consommateur, plusieurs étudiants s'en serviraient aussi à cette fin.

En passant, ici aussi, le thé comme le café sont consommés, mais sont beaucoup moins présents que le cousin, ce cher maté.

Pour les plus curieux, Wiki pourra compléter ma petite explication personnelle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%!C(MISSING)3%!A(MISSING)9

Prochaine entrée.. je pense que je vais vous jaser ...hmmm... du bec de bonjour et d'aurevoir! :D

Bisous à tous!

Advertisement



Tot: 0.15s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0787s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb