De Culebra à St-Thomas (USVI)

Oceans and Seas » Caribbean
January 20th 2011
Published: January 20th 2011

Au revoir Porto RicoAu revoir Porto RicoAu revoir Porto Rico

Enfin nous partons.
Jeudi 20 janvier 2011-01-20

Culebra, Culebrita, St-Thomas

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien incluant ma grande sœur et que l’hiver ne vous incommode pas trop. Ici la température est formidable.

À notre départ de la marina Puerto Del Rey à Porto Rico nous nous sommes dirigés vers l’île de Culebra dans les îles vierges espagnoles ou l’un de nos amis y avait passé beaucoup de temps il y a quelques années et nous en avait dit grand bien.

Cette île est située à seulement 20 milles de Porto Rico (toutes les îles sont à plus ou moins 20 milles l’une de l’autre ici…). Petite île de seulement 3,000 habitants. Grosse différence de mentalité ici à comparer avec Porto Rico. C’est comme Nassau et les Exumas l’exotisme Bahamien en moins. Ici tout est à portée; restos, épiceries, quincaillerie, boulangerie. Nous avons même l’internet gratuit à bord. Nous y passerons 4-5 jours le temps d’y faire le tour. Pour ceux qui aiment être au vent et faire de la plongée, il y a un magnifique mouillage juste à l’entrée, qui est protégé par une barrière de corail donc du bon vent mais
Un nouveau bureau pour Carole....Un nouveau bureau pour Carole....Un nouveau bureau pour Carole....

On peut sortir la fille de l'immobilier mais on ne peut pas sortir l'immobilier de la fille
pas de vague et on peut s’accrocher sur un mooring du département des ressources naturelles qui sont tous gratuits ici. Nous avions décidé de mouiller près du centre ville. Cette île comporte plusieurs belles plages comme celle de Flamenco qui est apparemment paradisiaque. La fin de semaine, les résidents de Porto Rico y viennent passé la journée via un traversier. Nous n’y sommes pas allés mais ce sera pour une autre fois. Comme je vous disais toutes les îles sont rapprochées ici donc, si nous voulons nous pouvons y retourner sans problème.

Tout à coté de l’île de Culebra il y a une autre très petite île non habité nommée Culebrita qui est un parc national et une réserve pour les tortues de mer qui viennent se balader autour du bateau à chaque fin de journée. Cette île a une plage tout aussi fantastique que celle de Flamenco touristes en moins. C’est une des plus belles plages que Carole et moi avons vues depuis longtemps et ce, même aux Bahamas, c’est donc peu dire. Du sable blanc sans aucun débris sur la plage, une eau limpide sans coquillage, herbe ou autre au fond. Nous y avons passé 2
Mouillage au vent à CulebraMouillage au vent à CulebraMouillage au vent à Culebra

Beau mouillage à l'entrée de la baie de Culebra. À remarquer le récif qui bloque les vagues
jours et nous comptons bien y retourner.
La météo nous annonce du fort vent de l’est pour les prochains jours, nous décidons de quitter notre ancrage de rêve pour nous diriger vers St-Thomas dans les îles vierges américaines (encore 20 milles). Nous avons dû naviguer au près serré, avec de la vague de 4 à 6 pieds, aidé du moteur afin d’arriver avant que les vents ne montent trop haut. À notre arrivée, il ventait à plus de 25 nœuds, il était temps. À l’entrée ouest nous contournons ‘Water Island’. Nous constatons que l’ouraguan ‘Earl’ qui est passé cet été a frappé violemment ici, il y a plein de bateaux sur les rives et pas des petits, triste paysage.

Ici, c’est Nassau en beaucoup plus propre et ordonné. St-Thomas est une base pour les navires de croisière. Hier, il y en avait cinq dont un à l’ancre par manque de place au quai. Y avait du monde en ville c’était incroyable.
Nous avons enfin rencontrés des Québécois tels qu’Élise et Pierre du bateau Imagine ainsi que Jess et Lise du bateau Catails. De même, nous avons revu un américain que nous avions vu à Pipe Creek aux
Le 'dinghy dock' de CulebraLe 'dinghy dock' de CulebraLe 'dinghy dock' de Culebra

Naturellement il est situé au bar de la place au grand bonheur de Gilles...
Bahamas le bateau ‘Don’t Look Back’.( En passant MC et Sébastien ce cata sera à vendre en avril…)
Aujourd’hui, c’est plus tranquille, j’en profite pour mettre la dernière couche de vernis sur la table du cockpit. Cet après-midi, nous irons faire un tour en ville voir les innombrables bijouteries et magasins d’alcool ( St-Thomas étant une Île hors taxe) et repérer certains bâtiments historiques. Demain, ce sera Honeymoon Bay (St-Thomas) question de faire de l’apnée et découvrir un autre paysage.

Le Jacuzzi à CulebritaLe Jacuzzi à Culebrita
Le Jacuzzi à Culebrita

Carole va se faire brasser
Les temps sont dursLes temps sont durs
Les temps sont durs

À quand la prochaine augmentation de la pension car bientôt je n'aurai plus de toit sur la tête

21st January 2011

Est-ce que vous savez combien 'Don’t Look Back’ demande ?
20th February 2011

Non malheureusement
Mais si jamais je les revois je leur demande. Combien voulez-vous mettre 200k - 300k ???? Byre

Tot: 0.178s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0621s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb