Queenstown et Glenorchy, New Zealand (ou Comment Devenir Gaucher)


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Glenorchy
February 11th 2014
Published: February 18th 2014
Edit Blog Post

10 février



Le petit cadran portatif se met finalement à sonner dans le dortoir mauve et lime de la Jucy Hotel d'Auckland.

Il est 6h15AM.

C'est la troisième fois depuis la dernière heure que j'ouvre les yeux et attend son alarme.

Inconfort.

La fermeté de mon matelas et l'étroitesse de ma couchette superposée me tenait réveillé depuis un bon bout de temps.

Je me lève et m'ouvre une canne de quart de pêches en sirop tout en m'enfilant ma paire de jeans fripée.

C'est un départ rapide vers l'aéroport: destination Queenstown.

J'ai les yeux bouffis mais le sourire facile.





L'arrivée à Queenstown est grandiose avec ses imposantes montagnes qui ceinturent l'aéroport. J'ai des souvenirs des Rocheuses Canadiennes qui ressurgissent soudainement.

On dirait un mirage devant nous tellement ça semble irréel.

Honnêtement, j'avais prévu une température beaucoup plus froide à notre arrivée sur l'île du sud. Mais présentement, il y fait aussi chaud que la plus belle des journées d'été au Québec.

Comme prévu, on récupère notre voiture de location ici même à Queenstown, et j'ai l'honneur d'être le premier de nous trois à prendre place derrière le volant.

Parfait.

Le hic, c'est que la conduite en Nouvelle-Zélande se fait à gauche... et donc, le volant est à droite. Je dois réapprendre à conduire... en quatre secondes.

"Tiens ta gauche!" que me dit Marilou.

"Gauche. La GAUCHE!" que me lance Annie.

"Et je fais comment dans les rond-points?"

"Tiens ta gauche!"

...... Gauche. (Concentré, restons concentré...)

Je tourne à droite. Je mets mon clignottant.

Mes essuie-glaces s'actionnent.

Pfffff.

"Tiens ta Gauche!"

Pffffff.

J'ai l'impression que je sue plus que la normale en ce moment.

Heureusement que j'apprend vite... et c'est bien tant mieux... car il nous reste 18 jours avec cet engin entre les pattes.



On s'installe dans un camping plutôt crade pour notre première soirée aux alentours de Queenstown. La cuisine, les douches et les toilettes communes sont installées dans d'inutilisables containers éventrés qu'on a alignés le long d'un filet d'eau qui se faufile hors des conifères de la montagne derrière nous.

On visse notre tente juste là, entre deux campers loués qui se chargent sur des bornes électriques défectueuses. J'ai l'impression de nous avoir installé en plein stationnement.

C'est ainsi que notre pénible nuit à 3 dans une tente pour 2 débuta.



Notes à Moi-Même:

1- Avez-vous déjà mangé un sac de chips avec des baguettes comme le chinois assis juste-là?

2- Qu'est-ce que ça fait de brasser ses pâtes avec une fourchette de plastique? Ça fait une cuiller.



11 février

On se lève de notre tente plutôt mal en point ce matin. On est tous les trois cerné jusqu'au menton. On entend notre voisin de site ramasser ses douzaines de canettes de bière vides qu'il a semé autour de son camper hier soir.

La nuit sous la tente n'a pas été concluante. Difficile de reprendre vie rapidement ce matin. Mais on devra s'y faire sans gorgée de café pour l'instant.

...

Maintenant que notre maison démontable est rangée, on quitte presto le site de camping désordonné pour se rendre au Starbuck du centre-ville de Queenstown.

Je dois me concentrer encore plus en matinée pour ne pas conduire en sens inverse.

Gauche.

Je dois me le répéter sans cesse.

Garder la Gauche.

Au fond, c'est un peu comme dépasser une voiture… à l'infini.



Armé finalement de notre grand café corsé, on se lance sur la route en S qui nous mènera à Glenorchy, petit village réputé pour ses treks en montagnes.

Impossible de rouler la vitesse permise. D'abord parce que je m'efforce de garder le focus sur mon inhabituel côté de route, mais aussi parce que le paysage aimanté des montagnes verdoyantes, des pics blanchis par la neige et de l'eau turquoise du lac Wakatipu au bas de l'étroite route m'empêchent de garder ma vitesse de croisière.

La Grande Nature est Sublime.

Arrivé enfin au bout de notre chemin poussiéreux, on entreprend notre périple à pieds dans les montagnes de Glenorchy.

Paysages du Seigneur des Anneaux.

J'ai l'impression qu'un hobbit pourrait sortir à tout moment de derrière un rocher étouffé par l'humide lichen bleu-gris de la forêt.

Des cages artisanales sont posées ici et là sous les fougères.

Chasse à l'hermine.

C'est que c'est un réel fléau ici.

Pourquoi ne voit-on plus de kiwis sauvages (l'oiseau) en Nouvelle-Zélande? C'est que l'hermine vorace aime beaucoup les oeufs. Le kiwi n'arrive donc plus à se reproduire. Voilà.



Notre trek durera environ cinq heures et demie dans le creux de l'abondante forêt verte et le long des bassins d'eau translucide. On est plutôt épuisé alors qu'on prend la route inverse vers Queenstown. La marche a été longue et la route est toujours aussi en S qu'en matinée. Encore une fois, je suis derrière le volant et me concentre sur la route.

Gauche.

Tiens ta Gauche.

Comme un mantra.



Je finirai bien par m'habituer

et finalement devenir gaucher.



Note à Moi-Même:

1- Pour se rendre au Camping, surtout ne pas prendre la rue "Wong Way"

2- Gauche. Tiens ta Gauche.



Etienne X


Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



18th February 2014

amusez vous bien !!!
Ma petite note veut preciser qu il manque de photos !!!!
20th February 2014

:)
Je sais bien.... mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour en mettre encore tse :/ Trop occupe a faire de la route!!

Tot: 0.694s; Tpl: 0.014s; cc: 57; qc: 205; dbt: 0.4398s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb