Franz Josef et Fox Glaciers - Nouvelle Zélande


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Glaciers
January 14th 2009
Published: January 14th 2009
Edit Blog Post

Après avoir passé un journée entière dans notre bus à attendre que la pluie cesse, on a finalement atteind le Glacier de Franz Josef. Bien que la visibilité était réduite, on s'est lancé dans la marche qui mène à la face terminale du Glacier. Après une période de retraite, depuis 1985 le glacier avance en moyenne d'un mètre par jour. Parfois il avance jusqu'à cinq mètres par jour ce qui est dix fois plus rapides que la moyenne des glaciers des Alpes suisses.

Quand la météo est favorable, les hélicoptères se ruent en haut des glaciers, attérissent sur le manteau neigeux et déposent les touristes qui se lancent des boules de neige pendant cinq minutes avant de redescendre dans la vallée. Le coût de la bataille se chiffre à CHF 200.- et dure 20 minutes. Les touristes moins fortunés se contentent de faire la marche qui même à la face terminale. Certains toursites n'ont aucune idée de ce qu'est un glacier et on les voit arriver en flip-flop...

A une vingtaine de kilomètres plus au Sud, on peut voir le Glacier Fox. Très identique à son compère et tout aussi visité par les hélicos que par les porteurs de flip-flop. Par contre ce glacier semble avancer dans la verdure plutôt que dans la roche. On a était chanceux car on a réussi à éviter les gouttes durant la visite des deux glaciers et on a même eu une petite éclaircie lors de la visite du Glacier Fox. Les nuages chargés de l'océan se font bloquer par la chaîne montagneuse et il en résulte que cette région de Nouvelle Zélande est celle qui reçoit le plus de précipitation: en moyenne sept mètre de pluie par année. C'est aussi pour cette raison que les glaciers sont si dynamiques.


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



Tot: 0.115s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 64; dbt: 0.0601s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb