De Taupo à Wellington : Linchy's chronicle

Published: November 17th 2014

De Taupo à Wellington

"Wow, quel plaisir de trouver de la neige en arrivant dans la région du Park National du Tongariro! Ce parc est connu pour ses randonnées aux alentours des 3 volcans : Tongariro, Ngauruhoe et Tama, parc qui a également servi de lieu de tournage pour le célèbre film "Le Seigneur des anneaux".
Nous sommes arrivés la veille pour démarrer au petit matin la célèbre randonnée " Tongariro Alping Crossing" d'une distance de 19,4 kms et qui selon les kiwis est l'une des plus belles au monde... A écouter les kiwis, chaque endroit, chaque spécialité, est considéré comme l'un des "most famous of the world".. A voir..

Petite anecdote, l'un des volcans, le Ngauruhoe a eu sa dernière éruption en 2012.. Pourvu qu'il reste sage demain..

Au réveil, et en direction de notre point de départ pour la rando, nous avions eu le souffle coupé en apercevant la beauté du lieu! 3 beaux volcans enneigés se dressaient devant nous! (Lorsque nous sommes arrivés sur le tard, la veille, nous ne pouvions pas les apercevoir à cause d'une tempête de neige.. ). Le casse-croute préparé, les vêtements chauds enfilés (il fait ici 15 degrés de moins, nous sommes en altitude), la crème solaire étalée, les treks boots aux pieds, nous sommes chauds et super excités pour pouvoir dire: "on l'a fait!"
Au bout de seulement 1,8 kms de marche, sur des sentiers enneigés une personne du DOC (Department of Conservation des milieux naturels en NZ) nous a fortement conseillé de faire demi tour a causes des risques très élevés d'avalanche!! Il avait trop neigé la veille!! En un instant, nos visages se sont assombris, nos rêves d'atteindre le sommet du Ngauruhoe se sont envolés.. Au revoir les 3 lacs creusés par les cratères et de couleurs turquoise, rouge.. Au revoir les vues spectaculaires! nous avions juste pu prendre quelques photos et ramasser qq morceaux de laves.. Et hop demi tour. Snif. Nous nous promettons de revenir.. Un jour.."

Nous ne pouvons pas attendre une journée de plus pour retenter le coup le lendemain, d'autres aventures nous attendent a Wellington.. Et la neige n'aura peut être pas fondue! Sheet! Et dernier argument qui nous a décidé a quitter les lieux, la nuit que nous avions passé la veille dans ce parc fut la plus frigorifiante.. Nous n'avions pas envie de renouveler l'expérience ..

Nous avons donc décidé de poursuivre notre route et d'aller directement à Wellington.
En chemin, notre déception a vite été oubliée par les vues imprenables, les belles plages désertiques sur lesquelles nous avions l'impression d'être seuls au monde..
Au bout de 3h de route, par anticipation et pour éviter les petits incidents techniques du camping sauvage type -van coincé dans boue-par temps de pluie- entre les moutons-fortement penchés, avons décidé de camper avant le coucher du soleil et sur un site conseillé par le DOC, près de Featherston, à 1h de Wellington. Site sans intérêt mais avec toilettes sèches et avec rivière en contre bas pour la balade matinale..
J'en profite d'ailleurs pour faire une aparté sur les "sandflies" d'ici. Espèce de petites mouches qui ont l'air inoffensives mais quand elles piquent, les démangeaisons traînent pendant qq semaines.. 3 semaines apparemment.. Nous nous sommes donc armés en produits répulsifs et anti démangeaisons.. MAIS Car il y a toujours un "mais", quand on est en camping sauvage et que les commodités sont dans la nature, on risque beaucoup plus de se faire piquer!!! Surtout dans les toilettes sèches où les sandflies adorent se concentrer.. Après des luttes acharnées de baston contre les sandflies a l'intérieur des cabines, surtout pour moi qui n'aime pas les insectes, les sandflies nous ont eu et nous nous réveillons plusieurs fois les nuits pour nous gratter!!

Le lendemain, Wellington nous a accueilli les bras ouverts avec son restaurant "Sweet mother ´ s kitchen" avec ses plats et ses bières artisanales locales..J'ai d'ailleurs suivi like un mouton, les plats recommandés par le guide Lonely Planet.. Dont la key lime pie fut un réel délice pour les papilles.. Comme le reste d'ailleurs..
L'après midi, nous avons visité le musée Te Papa, musée nationale de la NZ et gratuit! La visite fut fort sympathique, tout est interactif.. Nous avons fort apprécié les sections sur l'art neo zélandais, les maories, l'environnement.. La partie sur l'environnement nous a d'ailleurs ouvert les yeux sur les risques encourus chaque jour par les habitants d'ici entre les tremblements de terre, les tsunamis, les activités volcaniques.. La NZ est très mal placée entre 2 plaques tectoniques.. Un des espaces du musée propose d'ailleurs d'entrer dans une maison simulant un tremblement de terre.. Impressionnant!

Notre nuit suivante fut d'ailleurs écourtée par - ce que nous avions cru, si si! - un tremblement de terre, pire que la simulation ressentie dans le musée! Nous avions campé sur l'oriental bay et vers 3h du matin, des bourrasques de vents bousculaient le van dans tous les sens.. Obligés de partir de ce campement.. Le camping c'est cool mais parfois imprévisible !! Cela fait juste la 3ème nuit écourtée depuis notre séjour ici..
Juste pour information, à Wellington, il y a des endroits où nous pouvons prendre des douches chaudes gratuitement! La vie y est très cool, les guides ne se trompent pas sur les mentalités!
Le dernier soir, excités comme des enfants qui partent en vacances, nous sommes allés voir "the four nations final" au stade de Wellington. Super match des KIWIS (NZ) vs les KANGOUROOS (Australie). Imaginez un stade bondés de néo zélandais pour la finale de sa nation, et bien ça donne une folle ambiance de dingue surtout que les kiwis ont gagnés !! 22-18.. Tout cela grâce au haka d'avant match, les australiens ont flippés .. Go KIwiiiis!

Petites anecdotes qui nous ont marquées ici:
1/les neo zélandais kiff se balader pieds nus, c'est normal ici..
2/au supermarché, le ticket est arrondi, les centimes ne sont pas comptés et les gens vous rangent vos articles avec une certaine rigueur que nous ne connaissons pas chez nous!
3/ les wcs, il y en a partout, propres et surtt avec du PQ
4/ les produits solaires portent le nom de "Cancer society" normal.. Nous sommes dans un trou d'ozone avec risque de cancer élevé ..
5/ il y a pleins de moutons lol
6/ les panneaux routiers sont trop rigolos ici: "attention, traversée pingouins" d'ailleurs nous en avons vu un!!!

24th November 2014

Coucou les Amis !! Même si je ne mets pas un commentaire à chaque fois, toujours fidèle au poste !! Vos photos nous font rêver !! Profitez un max !! Gros bisous

Tot: 0.102s; Tpl: 0.014s; cc: 7; qc: 54; dbt: 0.0487s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb