Quelques photos

August 26th 2011
Published: August 26th 2011

ilôt Langeilôt Langeilôt Lange

Grande marée basse .
Quelques photos de nos dernières sorties. Désolée, les enfants ne sont pas trop présents sur les photos, mais ils faut dire qu'elles grandissent et nous suivent de moins en moins dans nos pérégrinations !!!

Des photos de l'îlot Lange à une bonne petite trotte de Nouméa. Pas de soucis pour l'aller, mais au retour avec 15/20 noeuds de vent ça a été assez folklorique. Quand nous avons les enfants ou des invités à bord nous ne tentons pas le diable, mais quand nous sommes seulement touts les deux on prend plus de risques.

Des photos de notre séjour dans la tribu de Ouayaguette, l'une des tribus les plus éloignées de la mer, et où nous sommes allés le week-end du 15 août. Elle se trouve à deux heures de piste de Hienghène dans la chaîne entre Hienghèneet Kaala-Gomen dans la province nord. Nous avons été très bien reçus par Cécile et ses enfants. Mais ça se mérite : 9H00 de trajet avec seulement 1H30 de pause, heureusement la côte Est est magnifique. Nous avons pu aller voir un superbe point de vue, avons fait une balade dans le village pour aller voir la fabrication de briques, les champs d'ignames
ChitonsChitonsChitons

Je pense que ce sont des animaux préhistoriques ! Nous en avons déjà mangé préparés par une amie kanak qui nous prépare à un éventuel Koh-Lanta ! C'est quand même limite mâchable...
de la chefferie, avons assisté à un tressage de panier et avons bien mangé (crevettes de creek, cerf, tarots, ignames, etc). Bref une journée de trajet à l'aller, une journée au retour, mais entre les deux de super moments.

Ici, c'est l'hiver et je crois qu'on s'est bien tropicalisés ! La piscine et la mer sont à 22 degrés et on a du mal à se baigner...

Que de monde !Que de monde !
Que de monde !

trop de monde sur l'ilôt, on ne savait pas où s'installer
Bas ...Bas ...
Bas ...

Mais la tribu tout en bas s'appelle Haut-Coulna :-)
Nos guidesNos guides
Nos guides

Augustin et Maxime
Arbre à canettesArbre à canettes
Arbre à canettes

ça y est nous avons fait notre premier arbre à canettes avec nos guides. Quand on voit un arbre, on peut en déduire le nombre de personnes qui sont passées, c'est le but. Nous avons croisé un arbre avec un cubi en revenant à la tribu... était-ce une personne seule ?
Fabrique de briqueFabrique de brique
Fabrique de brique

C'est un projet pour permettre aux jeunes de la tribu de trouver un débouché. Ils fabriquent des briques avec de la terre et du ciment, le but étant d'utiliser le moins possible de ciment parce qu'il n'est pas facile d'en faire venir à deux heures de piste du premier village et à 7H00 de route minimun de Nouméa.
tressagetressage
tressage

Nous avons eu la chance d'assister au tressage d'un panier confectionné avec des lianes et avec la ficelle en agave. Le plus long a été de faire la ficelle.
TressageTressage
Tressage

Annie nous a montré comment elle tresse ces jolis paniers : ça "parait" simple !
Tressage Tressage
Tressage

Tressage d'un filet pour attraper les crevettes de creek... Imaginez les heures qu'il faut pour fabriquer ça, au final c'est plus long qu'un bras !
CorseCorse
Corse

On se croirait en corse avec les chveaux en semi-liberté... manque les vaches !

Tot: 0.067s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0441s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb