De Nouméa à Voh

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
September 5th 2009
Published: September 10th 2009

Danseurs 1Danseurs 1Danseurs 1

Les Wallisiens sont en général de beaux bébés. Personnellement, j'aime bien.
Je vais découper notre périple de 5 jours dans le nord de la Nouvelle Calédonie en plusieurs entrées comme ça je pourrai mettre plus de photos.

Pour commencer nous avons quitté Nouméa direction Voh et son fameux coeur dessiné dans la mangrove. Vous devez avoir vu la photo prise par Yann Arthus-Bertrand.

En chemin, à La Foa, nous sommes tombés par hasard sur un groupe de danseurs wallisiens... Jérôme et moi adorons ! Nous avons eu la chance d'en voir plusieurs fois, et c'est un vrai plaisir.

Ca vous plairait les filles, des jeunes hommes bien bâtis dansant et lançant des cris de guerre, c'est trop viril !!!

Nous avons ensuite continué la route jusqu'à la plage de Pendaï où nous avons pique-niqué. Ce qui est cool en nouvelle Calédonie, c'est qu'on peut faire des barbecues quasiment sur toutes les plages. Donc barbecue midi et soir ont étés au programme.

Le soir nous sommes allés au camping de Gatope à Voh. Camping réellement superbe, où l'on peut croiser, par beau temps, des mouches de toute la Nouvelle-Calédonie venues se repaître dans les toilettes, qui sont elles-aussi à chier d'ailleurs ! Ne crachons pas dans la soupe,
ChanteursChanteursChanteurs

Je pense que ce sont les papas des danseurs... Regardez leurs beaux tatouages.
c'était moche mais apparemment gratuit...

Le lendemain matin, direction le célèbre coeur de Voh. Le coeur de Voh est en fait une représentation miniature de la dynamique des mangroves (Jérôme est allé voir une conférence sur les mangroves à l'IRD). Selon le niveau de l'eau, les zones de palétuviers Rhizophoras (ceux qui ont les racines échasses) et Avicennias (ceux qui respirent par des pneumatophores qui remontent du sol), colonisent plus ou moins les zones de Tannes (la partie vide au milieu du coeur). Ce qui fait que selon l'année ou la saison, le coeur sera plus ou moins visible. D'ailleurs il est possible qu'il disparaisse entièrement d'ici quelques années.

Pour voir le coeur il faut être en hauteur, or nous n'avions pas notre hélicoptère, donc nous avons pris le chemin des montagnes, à droite juste avant le cimetière de Voh, puis tout de suite à gauche et ensuite tout droit (façon de parler). Le chemin était très escarpé et tortueux, 4x4 réellement obligatoire. Heureusement qu'on n'a pas écoutés certaines personnes qui nous ont dit qu'un 4x4 n'était pas nécessaire. On se serait privés de plein de balades sympas...

Arrivés en haut, trouver le coeur n'est pas évident,
Danseurs 2Danseurs 2Danseurs 2

Ici, on entend dire en plaisantant que les Wallisiens sont des gros mangeurs : un poulet au petit déjeuner, 2 poulets au déjeuner, deux poulets le soir.
après de nombreuses hésitations nous pensons l'avoir repéré. Décidément, il vaut mieux avoir un hélicoptère.

Danseurs 3Danseurs 3
Danseurs 3

Ce qui fait plaisir, c'est qu'en général ils ont toujours le sourire. Là , je pense qu'il s'agit plutôt du rictus du guerrier!
MusiciensMusiciens
Musiciens

Moi aussi je voudrais un yukulele !
BourailBourail
Bourail

Ca y est nous avons enfin dépassé le panneau de sortie de Bourail. C'est la limite la plus au nord où nous étions allés.
JérômeJérôme
Jérôme

Mais vous l'aviez sans doute reconnu !
RachelRachel
Rachel

Elle-aussi, vous l'aviez sûrement reconnue !
PendaïPendaï
Pendaï

Nous nous sommes arrêtés sur cette plage le premier midi pour pique-niquer. Ca n'a pas l'air terrible comme ça car il faisait moche, mais c'était super tranquille.
Coeur de VohCoeur de Voh
Coeur de Voh

Le but du jeu est de le trouver. C'est un peu surprenant par rapport à  la célèbre photo, mais c'est vrai qu'on n'avait pas d'hélicoptère.
Un petit indiceUn petit indice
Un petit indice

On pense que c'est là mais on n'est pas très sûrs de nous...
4x44x4
4x4

Pourtant, il fallait le mériter pour avoir ce point de vue. Un long chemin tout en pente avec d'énormes trous et éboulements. Bref, Jérôme s'est éclaté même si les filles et moi on a eu un peu peur. Nous vous déconseillons fortement d'essayer de monter, et surtout de redescendre, sans 4x4.

11th September 2009

Fatche
Ca a l'air superbe !

Tot: 0.048s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 26; dbt: 0.0291s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb