Adaptation des filles

New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
April 14th 2009
Published: April 14th 2009

Aujourd'hui Fleur a fait sa rentrée en seconde. Elle était très angoissée, mais il faut la comprendre : arriver en cours d'année sur une terre inconnue dans un lycée où elle ne connait personne c'est pas évident!
Je l'ai retrouvée vivante à la fin de la journée, c'est le principal. Elle va commencer très tôt le matin vers 7H10 et terminer les cours vers 17H10, ce qui lui fait de bonnes journées. Côté scolaire, elle pense que ça va aller. Hier, elle est allée en soutien de maths, elle va suivre ce cours le temps de rattraper son retard. Par contre, elle n'est pas emballée par le soutien de français où ils ont révisé les propositions principales (c'est pas ce que fait Ambre en CM2?). En Italien, la prof l'a faite parler un peu et visiblement elle était contente du niveau de Fleur. Pour le reste de la journée, les profs lui ont dit que ce n'était pas la peine de rattraper les cours puisqu'ils commençaient de nouveaux chapitres. Dans sa classe, il y a au moins la moitié de métros, il faut dire que je crois que c'est un lycée de bourgeois (comprendre ici enfants de fonctionnaires).

Pour la petite, l'adaptation a été rapide. Dès la première journée, elle s'est fait des copines. Son maitre a l'air de bien les faire travailler. Elle est dans une école populaire, c'est la seule zozo de sa classe et c'est tant mieux! Le seul soucis c'est les horaires : le mercredi matin elle finit à 10H30 et les autres jours à 15H30. Difficile à concilier avec nos boulots! On avait un vague espoir avec une maman qui ramène les enfants chez eux, mais on habite trop loin de l'école... Il nous reste trois solutions:
- La changer d'école quand on ne sera plus SDF
- la faire ramener par la maman à notre boulot
- trouver une nounou

Pas de photos de la rentrée des classes, j'essayerai de mettre une photo des écoles plus tard.

Avec Jérôme, on s'est enfin fait un petit punch pour fêter notre arrivée... on n'avait pas encore pris le temps de le faire! Dommage, ici pas d'alcool local à notre connaissance.

Rachel

14th April 2009

Quoi c'est caldoche et zoreilles???
15th April 2009

Explications
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoreille]Zoreilles[/url] : ceux qui ne sont pas originaires de Nouvelle-Calédonie, et qui proviennent en général de métropole (on dit aussi "Métros"). [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldoche]Caldoches[/url] : "blancs" originaires de Nouvelle-Calédonie, souvent depuis plusieurs générations. Apparemment ce terme est perçu comme péjoratif, mais surtout quand il est employé par des zoreilles (car fait originellement référence au "-oche" de "Boche")... [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanak]Kanak[/url] (invariable) : mélanésien d'origine bretonne (les fameux alignements de menhirs de Kanak). Non je déconne évidemment. Mélanésien originaire de Nouvelle-Calédonie. Traditionnellement s'appliquait aussi aux autres mélanésiens.

Punch ?
Un petit punch, c'est-à-dire ? Pas d'alcool local ? ? ?

Merci prof jalet! J'ai tout compris! Bises

Alcool local
Apparemment, le seul alcool local c'est la bière "Number One". Elle n'est pas mauvaise, mais bon... Il y aurait aussi quelques apéritifs locaux, mais on a dû passer à côté sans les voir... Sinon comme truc bizarre il y a le Kava, ce n'est pas de l'alcool, mais des racines mâchées et recrachées, puis fermentées, mais c'est originaire du Vanuatu. On n'y a pas encore goûté, pour l'instant on a d'autres chats à fouetter, mais c'est définitivement au programme... (c'est sans doute un peu le brousse d'ici, sûrement avec des effets similaires ;-)

Tot: 0.145s; Tpl: 0.009s; cc: 7; qc: 76; dbt: 0.0941s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb