Le Pacifique côté Ouest


Advertisement
New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » North Province » Hienghene
March 3rd 2018
Published: March 5th 2018
Edit Blog Post

Après midi vers l'extrême nord du territoire depuis Hienghène jusqu'à Balade, à la fameuse plage où est arrivé le capitaine Cook en 1774, puis Février Despointes qui a pris possession de la Calédonie pour la France en 1853.

Jean-Marie Tjibaou est né en 1936 dans la tribu de Tiendanite, près de Hienghène. En 1984, il est le premier président du FLNKS. La même année dix hommes de sa tribu, dont ses deux frêres sont tués lors d'une embuscade sur la route qui longe la rivière et va de Hienghène à la tribu. L'endroit exact du massacre est marqué par un monument spectaculaire constitué par les carcasses des deux voitures incendiées par les caldoches et où se trouvaient les kanaques.

Pause depuis le belvédère qui surplombe la vallée pour découvrir l'étrange formation rocheuse "La Poule couveuse" et le rocher du sphinx qui lui fait face. Puis nous prenons le bac pour traverser la rivière Ouaïème. Les montagnes qui culminent à 1600 m se jettent abruptement dans l'océan et sont rythmée par de splendides cascades.

Point de monument commémoratif du passage du capitaine Cook sur la plage de Balade mais nous avons pu admirer à Pouebou, les statuettes en pierre à savon que vendent les habitants des tribus le long de la route.

Au retour à Hienghène, dîner au Kawabwana lodge, restaurant tenu par les enfants de JM Tjibaou en face du charmant port de plaisance.


Additional photos below
Photos: 5, Displayed: 5


Advertisement



Tot: 1.187s; Tpl: 0.05s; cc: 4; qc: 60; dbt: 0.0356s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.3mb