4th stop: Hiva Oa et Tahuata

February 16th 2009
Published: February 21st 2009

Hiva Oa et Tahuata
Le 16 février 2009
La Polynésie française (les Marquises en particulier furent découvertes en 1575 par les Espagnols) est annexée à la France depuis les 1850 isme. La publicité en France amène beaucoup de voyageurs français, et quelques allemands. Ils y a aussi des américains dont nous avons faits de bons amis (Pat & Bruce) et quelques canadiens, nous sommes 5(amie Dominique). Donc nous parlons souvent français. Les guides sont forts en français et en marquisien mais ont quelques fois difficultés en anglais. Nou, les bilingues, devons traduire pur eux.
Durant une escalade il y a quelques jours, nous sommes montés par une pente boueuse (il pleut ici 5 à 10 minutes par jour) pour voir 2 meaes. Celle du haut, avait une roche plate au milieu et c’était pour les déchets organiques du grand chef, pour ne pas qu’ils servent à la magie noire-alors je pense crottes. Mila, qui est une guide fantastique, en décrivant la meae du bas nous demande de traduire selle; je dis « turd » mais ce qu’elle cherche c’est saddle. C’est plus exactement une « table » ou les sacrifiés se mettaient la tête, sur une selle, pour se la faire couper…. Je fais bien attention à mes traductions maintenant.
Avant de partir à cette aventure en Polynésie, nous avons lu Typee de Herman Melville(Tahiti) ; sur le bateau, ils ont une bibliothèque classique où j’ai trouvé son deuxième livre Omoo- à propos de l’ile où nous étions hier dans la ville de Omoa sur l’ile de Fatu Iva. Au souper, Janet (et Jim de San Diego) m’a annoncé que mes deux lectures font partie d’une trilogie, alors il me reste 600 pages à lire et 4 jours de croisière pour compléter Mardi, le troisième livre de Melville à propos d’où nous sommes(Océanie).
Aujourd’hui, nous avons fait deux arrêts; la première à l’ile de Paul Gauguin l’artiste. Nous avons visité sa tombe (près de celle de Jacques Brel), son musée et ensuite sommes allés déjeuner à un restaurant marquisien-japonais-chinois : boules de sashimi, poulet fumé et poisson cru encore, etc… désert à la noix de coco- délicieux.
Retour au bateau pour un rafraichissement dans la piscine et encore une fois, trajet à une deuxième ile où il y avait très peu à voir : 2 églises, un musée et de l’artisanat. Nous avons encore rien acheté, demain Terry veut un Ukulélé à Ua-Huka, allons voir.

Tot: 0.433s; Tpl: 0.01s; cc: 6; qc: 56; dbt: 0.0984s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb