Sur l'eau et dans l'eau : poutou avec madame Manta

June 17th 2014
Published: June 17th 2014

Sur l’eau, dans l’eau…14-16 juin 2014

Sur l’eau :

Ca se confirme, je suis un marin d’eau douce…euh en fait, pour être tout à fait honnête, marin de rien du tout serait plus approprié.

Première plongée de réadaptation jeudi 11 juin, on sort de la marina sur un bateau alu à coque plate (détail qui a de l’importance) pour 2 plongées, mais je ne ferai que la deuxième car la première est dérivante et s’annonce très sportive d’après le club (en gros ça veut dire que tu te laisses porter par le courant et que tu peux aller très très vite).

A priori, tu vois pas trop pourquoi, le lagon est super calme, il n’y a pas de vent, ça semble plutôt cool ; oui, bien sur, tu sais qu’il y a les histoires de courant, ici c’est une plongée en courant rentrant (il rentre dans la passe du lagon) donc ça peut pulser au fond…et , là, tu te souviens que c’est la pleine lune…et tu te demandes, trop tard, pourquoi, pour cette première sortie en mer, tu n’a pas pris ton nausicalm que tu as acheté avec amour à Paris…justement en prévision de cette sortie en mer (peut être parce que tu as encore la tête complètement dans le baba suite à ton voyage ?) !!!

Tu restes donc sur le bateau avec le pilote pendant l’heure que va durer la plongée dérivante…et tu réalises que si les plongeurs dérivent, ben le bateau dérive aussi = le pilote coupe le moteur et vogue la galère…Tiens, c’est bizarre, tout d’un coup y a des creux d’1m50, ahquepourquoi ?

Ton pilote super sympa et très pédago est ravi de pouvoir t’expliquer tout ça et toi tu as toujours aimé les travaux pratiques, tu sais ces moments où tu joins le concret à la théorie :

- tu sens le vent là ?

-ah oui ça souffle !

- tu vois le courant là ?

- ah oui ça va vite !

- comme ils sont en sens contraire ça fait des grosses vagues, tu les vois là ?

- ah oui, elles sont grosses, elles font un peu peur et j’ai un peu envie de vomir…

- et ça, on l’appelle le mascaret.

- ah ouais super, mais j’ai un peu envie de vomir…

- et tu sens comme le bateau bouge là ? Ca c’est parce que c’est un bateau alu à fond plat, c’est le moins stable des bateaux !

- ah ok, mais là je commence vraiment à avoir envie de vomir ( il est super pédago…mais je sais pas pourquoi, je me sens de moins en moins bien ?)

- ah ok, alors je vais démarrer le moteur et on va tourner en rond en les attendant…(mais pourquoi tant de haine ???).

Lorsque les plongeurs reviennent, tu te sens le plus misérable des vers de terre que cette planète n’ait jamais porté…mais tu n’es pas le seul, 2 plongeurs sont complètement verts et rampent lamentablement sur le bateau…

&feature=youtu.be">
&feature=youtu.be

Ah, partir à l’autre bout du monde pour vomir tripes et boyaux ! Ca fait aussi partie des joies de la plongée…

Pour les non plongeurs, je sens votre curiosité aiguisé et une question vous brûle les lèvres : que se passe-t-il en cas de vomissements intempestifs sous l’eau ?

Et bien, le détendeur est équipé de petites ouvertures, les « moustaches » qui laissent tout sortir…la plongée, c’est vraiment une activité complète !

&feature=youtu.be">
&feature=youtu.be

Dans l’eau : le poutou de la manta.

Faka, c’est totalement au dessus de ce que tu peux imaginer.

Y a du gros,du très gros, et y a du monde, beaucoup de monde et c’est la fête au village!

Conséquence des expérimentations nucléaires sous marine de la France dans le coin ou biotope particulièrement fertile (ou les deux) ?.

Pouponnière de requins, plein de parents autour qui veillent au grain, énorme napoléon de bien 1m50, bancs de barracudas à foison, du thon, ça grouille, ça bouge dans tous les sens, on se sent tout petit et en même temps super privilégié d’observer tout ce beau monde.

Et quand tu te laisses dériver sur les courants, tu as vraiment l’impression d être au commande d’un vaisseau spatial. Gravity c’est de la gnognote à côté (et puis ton vaisseau, il n’est pas cassé ce qui est quand même vachement plus pratique !).

Alors y a toute une polémique autour de la plongée pour savoir si c’est un sport ou pas, mais concernant la plongée dérivante c’est hyper clair : c’est pas un sport et c’est vraiment un truc de grosse flemmouse…et qu’est ce que c’est bon d’être une grosse flemmouse!!!!

Tu palmes quasiment jamais et tout ce que t’as à faire c’est de donner les bons ordres au vaisseau : « Roger, Roger do you copy ? Monte d’1 mètre en tournant sur la gauche » ; « maintenant, descends lentement et agrippes toi au corail au niveau de Monsieur Naopoléon »…au passage c’est pas mal qu’on ne puisse pas parler sous l’eau, parce que tu risquerais de faire flipper tes petits camarades !

Quand tu regardes tes copains plongeurs t’as l’impression d’être immobile, et si tu regardes le fond, ben tu te rends compte que tu traces comme l’éclair et tout le monde, petits et gros à la même vitesse puisqu’on ne pèse plus rien…quel kiffe !

En sortant, on me dit que le courant n’était pas très fort…tiens, je suis curieux de voir ce que ça donne quand ça pulse un peu plus !!

Le lendemain tu remets ça, mais cette fois t’as pas envie de faire un TP : t’as bien gobé ton Nausicalm avant et tu vas faire les deux plongées donc moins de temps sur le bateau.

C’est quand même mieux avec du Nausicalm : ">

(après visionnage de cette vidéo, il semblerait que le nausicalm ait quelques effets euphorisants et abêtissant sur notre sujet témoin…)

Là, tu descends à 20 m sur un plateau corallien et tu vois arriver droit sur toi l’animal sous marin le plus incroyable sur cette planète : la reine Manta entourée de son cortège de nettoyeurs et parasites en tout genre, qui après quelques zigzags te fonce droit dessus…En vrai, elle te fait penser à un mix entre la guerre des étoiles et un dessin de Miyazaki dans Nausicaa !

Madame Manta : ">

Gargl, ton rêve est en train de se réaliser mais tu ne pensais pas qu’elle viendrait aussi près de toi…et là tu te sens microscopiquement petit et même si tu sais que la Manta ç est pas méchant pour l’homme, ben ton cerveau reptilien lui il commence à stresser…t’es bien sûr que ça craint pas man qu’il te demande, non mais t’es vraiment sûr, parce que ce machin de 3-4m d’envergure c’est quand même balèze et un petit coup d’aile t’enverrait valser loin loin sans problème !!

Un coup d’œil à tes camarades ; ils ont l’air de trouver ça cool que la manta viennent te faire un poutou… profites alors !!

Après ça, t’as l’impression de vraiment planer pour de bon : la joie de voir ta première manta + l’adrénaline + un peu de narcose à l’azote (c’est ta cinquième plongée en 3 jours et tiens tu réalises sur ton ordi que t’es descendu à 31 m pour la suivre )…

Faka, c’est juste de la bille de balle de boulette atomique !!!!

Et il paraît que le sud c’est encore plus beau ?!?

Je vous raconterai ça dans quelques jours, car j’ai normalement trouvé un bateau pour demain mardi matin tôt et il faut que j’aille me faire dormir les yeux.

Mami ZAZA, j’arrive !!!!

Yaël

Ps : dans le sud, internet fonctionne à 0,0001kb/s, donc pas de connexion pendant quelques jours.

18th June 2014

Moi je préfère la raie au beurre noir......
mais bon je reconnais que la tienne (enfin la raie manta, pas de confusion STP) est pas mal dans son genre! Emma a grave kiffé la vidéo et a halluciné quand je lui ai dit que tu avais frôlé un poisson plus grand que le canapé ;-) C'est vraiment cool ce petit blog et j'adore les vidéos où tu es tout écrabouillé dans ton petit cadre au contour de timbre. En tout les cas, tu as l'air de t'éclater et nous sommes super contents pour toi! Pour nous, NYC c'est fini, c'était top aussi, moins de soleil et de vagues qu'en Polynésie mais des buildings dont la taille ferait pâlir la manta! L'hélico était top aussi, j'aurais peut-être du prendre un nausicalm moi aussi ;-) Nannn, je rigole!!! mais c'est vrai que quand il tourne c'est super bizarre comme sensation. Sinon, cosmo et hamburgers à volonté, que demander de plus? On t'embrasse fort, à très vite par le net Flo, Ced, Emma et Alban
18th June 2014

Salut Ya, alors il te reste des sous et du matos apres ton passage chez mamie Zaza et ces grigous de sudistes? Pour garder parisiens: dis ...quand vas tu abandonner le noir? d'accord ca mincit , ca fait cool , agent 007 et tout et tout , mais au soleil ? hâte de voir d'autres épisodes aussi palpitants

Tot: 0.135s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.0675s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb