Melbourne : l’artistique !

Oceania » Australia » Victoria » Melbourne
May 18th 2011
Published: May 18th 2011

Nous quittons la capitale en bus, toujours emmitouflés dans nos polaires, pour nous rendre bien plus au sud, au bord de l’Océan austral, dans la deuxième ville d’Australie, par sa taille et son importance : Melbourne.

Melbourne est la capitale d’Etat du Victoria, petit état étouffé par ses deux gros voisins, la Nouvelle Galles du sud et l’Australie du sud. Cet état compte 5,4 millions d’habitants et presque 4 millions habitent Melbourne, capitale artistique de l’Australie.
Dès les années 1834, l’Etat du Victoria est progressivement né lorsque la famille européenne Henty, venue de Tasmanie, arriva sur ses terres. Melbourne est donc plus jeune que sa concurrente Sydney (fondée 46 ans avant).
Après cela, elle connut également une grande vague d’immigration européenne dans la deuxième moitié du XXe siècle, principalement des migrants grecs, représentant une vaste communauté au sein de la ville d’aujourd’hui. Et, comme à Sydney, italiens, européens de l’Est et asiatiques du Sud-Est ont petit à petit peuplé ses rues, animant et colorant les étalages et les commerces à leur style.

On attribue à Melbourne une foule d’adjectifs la définissant, citons par exemple : multiculturelle (elle excelle dans cet art en Australie), dynamique, cosmopolite, artistique (le must !!), culturelle, contemporaine, créative, gastronomique, intellectuelle, sportive, bref ! …. On pourrait encore continuer un petit moment… Mais le mieux, c’est que tous ses adjectifs reflètent vraiment la réalité : cette ville est très riche, culturellement et artistiquement parlant surtout ! Un plaisir de la parcourir…

Nous avons posés nos sacs, en pleine nuit, sous une fine pluie fraiche, dans notre auberge de jeunesse à la grande classe, pour y rester 5 jours. Déjà bien commencé.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes lancés dans la visite de cette ville, avec une humeur mitigée, il faut l’avouer. En effet, après avoir déjà visité 2 villes dans les jours précédents, attaquer la visite d’une troisième semblait un peu « lourd », particulièrement pour Ben qui n’espérait pas grand-chose de cette cité… Et comme quoi, tout le monde peut se tromper ! Car au final, cette ville remplacera même Sydney dans le cœur du petit valaisan ! :o)

Bon, attaquons le morceau : Melbourne est une ville super agréable pour se balader ! Malgré le trafic bien présent (voitures, bus et tramways particulièrement), la ville reste très bien aérée et donc est très plaisante. Et puis, il y a quelque chose dans l’air qui fait qu’on s’y sent bien….. on sent une sorte de « liberté », de fraicheur, d’ouverture d’esprit, de créativité qui ne fait qu’amener une bonne dose de « good feelings » au voyageur. Peut-être est-ce dû également à la décoration parfois loufoque mais en tout cas surprenante de ses bâtiments ! Que ce soit dans la forme ou dans les couleurs, quel spectacle ! En tout cas, ça nous change radicalement de Canberra avec son béton et ses lignes droites !
Il en devient donc un plaisir de lever les yeux au fil de la promenade pour admirer les diverses spécialités des bâtisses, à croire que les architectes ou toute la communauté melbournienne s’est donné le mot pour que chaque bâtiment soit étonnant ou du moins totalement différent de ses voisins ! Et les bâtiments, c’est pas tout, on peut également y ajouter les décorations ou dessins ou peintures sur les murs, sur le sol ou les multiples ponts enjambant la rivière de la ville, bref… ça sent l’artiste à chaque coin de rue par ici…
Vous verrez cela sur notre petit échantillon de photos…

A part cela, une autre spécificité du lieu : les tramways. Melbourne est doté d’un réseau de tramways relativement dense. Certains modernes, ressemblent plus au métro que nous connaissons, d’autre plus vieux (volontairement), donnent un petit goût des années 60, charmant. En tout cas, on peut pas les louper, il y en a tellement !
Les tramways sont le principal moyen de transport en commun de la ville, dotant donc la cité de lignes électriques absolument partout, pas toujours top pour les photos…
Autre petit inconvénient : la circulation avec les voitures. Explications : durant nos premières balades en pleine ville, on s’est étonnés de voir des voitures faire de drôles d’acrobaties en plein carrefour lorsque les feux étaient verts. D’abord on a pensé que les personnes en question s’étaient gourées de direction et rattrapaient le coup comme elles pouvaient. Mais en fait, il s’agit là d’une spécialité bien melbournienne : le « hook turn » ! C’est simple en fait, lorsque vous voulez tournez à droite, vous allez à gauche !!! Logique non ??
En fait, c’est très subtil : les tramways de Melbourne circulent sur la même route que les automobiles, et sont donc forcés aux mêmes signaux (feux, panneaux, etc.). On ne peut dépasser un tramway que par la gauche. Donc pour ne pas retarder les tramways, lorsque vous voulez tourner à droite (et donc que vous devez dépasser le tramway par la gauche), vous devez prendre une présélection à gauche pour amorcer le contour. Vous laissez passer toutes les voitures ET les tramways venant de la même rue que vous et qui vont tout droit. Puis vous attendez en plein carrefour avec votre clignotant à droite. Lorsque le feu est vert dans la direction où vous voulez aller, vous vous lancez avant que la circulation derrière vous qui attend au feu ne vous arrive dessus (je parie que plus personne ne me suit, c’est normal !)… Ça met un peu la pagaille en plein carrefour, mais c’est comme ça qu’ils font ! En tout cas, ouf on ne conduira pas dans le centre-ville !!!!

Revenons à nos moutons : pour ne pas geler durant la visite de la ville (oui il fait toujours froid ! un peu moins qu’à Canberra mais plus de vent !), nous sommes allés nous équiper dans l’endroit clé du coin : le Queen Victoria Market !
Ce lieu est tout à fait sublime : un énorme marché en plein air mais couvert, ouvert presque tous les jours de la semaine, avec absolument tout ce que vous désirez, de l’alimentaire aux habits, des didgeridoos aux peaux de kangourous, des chaussures aux objets en bois, etc. et tout cela en pleine animation citadine, au milieu de toutes les couleurs et de toutes les odeurs dignes d’un marché ! Bien cool ! Queen Victoria Market est le marché le plus grand de Melbourne et l’un des plus importants en plein air de l’hémisphère sud. Plus de 600 marchands y déballent leur marchandise depuis passé 125 ans !
Ce fut une belle promenade matinale que nous avons fait par-là, trouvant l’écharpe et le bonnet qu’il nous fallait pour braver le froid des prochains jours.

Plus au sud du marché, on arrive en plein centre-ville, toujours autant coloré et animé. Après être passés devant divers vieux bâtiments au style baroque ou victorien, nous atteignons le summum de la touche artistique de la ville : Federation Square. Ce centre à l’allure bien cocasse est le lieu de rencontre des habitants de la ville, soit pour boire un verre, soit pour regarder une retransmission sportive sur grand écran permanent, soit pour se balader, bref en tout cas, quelle drôle de place.
Federation Square est fait de verre, d’acier, de forme et de couleur étrange, faisant contraste total avec les vieilles églises anglicanes juste de l’autre côté de la rue ou de la belle gare ferroviaire au style édouardien baroque juste en face.
A cela, vous ajoutez les buildings de verre, certains immenses, entourant le centre et la Yarra River qui passe juste là-dessous, donnant un nouveau souffle au lieu.
Quelle fantaisie ! Quoiqu’il en soit, le centre-ville de Melbourne c’est la clé ! En tout cas en le parcourant à pied, que de surprises et d’étonnement au fil des rues…

Pour parler un peu plus de l’Eureka Tower, sur laquelle nous sommes montés pour admirer le paysage, il s’agit d’une tour de 92 étages qui surplombe le centre-ville et qui possède l’ascenseur le plus rapide de l’hémisphère sud. En moins de 40 secondes, on est en haut ! Merci les oreilles !! 9 mètres à la seconde et on est arrivés au sommet de ses 300 mètres de haut, à l’étage 88 (les derniers non ouverts au public).
De là, quelle belle vue sur la ville et sur son bord de mer, quelques km plus loin.
Pour les faits impressionnants : la tour peut bouger d’environ 60 cm par fort vent, 3680 marches d’escaliers pour y monter, 52'000 m2 de vitres, une vitre plaquée or, 24 carat, sur les 10 derniers étages et son attraction principale : The Edge : un cube en verre qui sort du building sur 3 mètres et qui vous projette dans « le vide » en dessus de la ville… On ne l’a pas fait, cela moyennant bien sûr monnaie supplémentaire…

Melbourne possède encore moult activités ou lieux intéressant, à tout niveau, mais pour ne citer que les principaux : St Kilda, le quartier-plage de Melbourne, avec son joli ponton et sa belle marina dans la baie de Port Philipp, avec vue sur les gratte-ciels au loin ou le MCG (Melbourne Cricket Ground), fameux établissement sportif de haute renommée. En effet, ce stade pouvant accueillir jusqu’à 100'000 spectateurs est LE lieu des passionnés de cricket ou de « footy » (que nous appelons rugby), l’atmosphère pouvant y être électrique selon les rumeurs... Surnommé le « G », ce stade fut le lieu du premier match de l’Australian Rules en 1858 et accueillit également le premier « test-match » de cricket entre l’Australie et l’Angleterre en 1877 ! Ca date !
Il se situe juste à côté des bien célèbres courts de tennis de Melbourne, accueillant chaque année la compétition de l’Open d’Australie, malheureusement pas au bon moment pour nous. Nous avons également tenté d’aller voir un match de cricket mais aucun match planifié durant nos 5 jours dans la ville ! Dommage !

On pourrait encore vous parler longtemps de cette étonnante métropole que nous avons beaucoup appréciée, mais nous laissons un peu de repos à vos pauvres yeux.
Repos bien mérité et nécessaire, avant la suite de l’aventure ! :o)

18th May 2011

Artistisme
Salut les Artistes ! Je saisis l'occasion qui m'est offerte de vous féliciter : vos photos de la ville, de jour comme de nuit, sont postérisables à souhait. Il me semble aussi que, depuis quelques temps, les deux "bandes" sur les panoramiques ne sont plus aisément identifiables. Alors ? Changement de matos ou traficage numérique à coeur !? Avouez, vous pouvez tout me dire à moi :-) Sinon, Queen Victoria Market c'est vraiment de la bonne, j'y passais tous les matins pour m'équiper en bouffe et en vin. Même pas tentés par un monstre rack ou des pastas made in Italy ? Et pas trop le vertige sur le skydeck de l'Eureka tower ? Certains angles vitrés sont assez aériens d'après mes souvenirs... Bonne chasse en Victoria, the place to be !

Thanks
i had read your blog.it looks like that Melbourne is a great city and had a lot of fun and also had a great history. Thanks for sharing this nice information about this beautiful city.To know more about it you can visit my site at http://www.i-love-melbourne.com

les mouflettes
Hello expert photographe ! Merci pour les compliments, ça fait plaisir venant d'un artiste de la belle photo comme toi, tu nous a fait bien rêver aussi ! Par contre, nous sommes un peu déçus que tu doutes de nos capacités à coller telles les mouflettes nos photos pour en faire des panoramas. Mais ............ effectivement, tu as vu juste !!! On s'est rendus compte qu'on avait depuis le début un matos au monstre potentiel, découvert récemment... :) Au Queen Victoria, on était plutot tentés par les peaux de kangourous toutes douces et chaudes.... !!!!! Par 5 degrés, ça aurait fait du bien de se balader avec des bottes en fourrure, mais bon.... Vertige : facile ! :D A +

Melbourne
You're welcome, it was a great city to visit... See ya !

Tot: 0.242s; Tpl: 0.014s; cc: 17; qc: 86; dbt: 0.109s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.4mb