Perth to Port Lincoln


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » South Australia » Port Lincoln
August 21st 2014
Published: August 23rd 2014
Edit Blog Post

Salut à tous ! Ma première semaine de road trip se termine ici à Port Lincoln (un peu plus de 2000 bornes parcourues). J’aurai mis 10 jours quelques centaines de litres d’essence et presque 10 d'huile ???? Oui TY ne fait pas semblant.

Ma première étape (qui me servait de Test en qq sorte car je ne faisais pas encore confiance en TY) se trouvait à 2 heures au Nord de Perth au Parc National de Nambung pour voir le desert de Pinnacles (genre de stalagmites jaunâtres qui émergent dans se désert de sable jaune). J’en ai profité pour m’arrêter dans la ville de Lancelin réputée pour ces dunes de sable blanc sur lesquelles le sendboard est pratiqué. Première nuit sur l’espace réservé au campement du Parc National de Bagdingarra. En arrivant je surprends 2 kangourous en train de fouiller dans les poubelles. Première constation les Kangourous que j’avais vu en ville étaient bien drogués ... Impossible de prendre la même photo avec ceux-là qui sont bcp plus vifs et bondissants. Je ne les reverrai plus. Le lendemain debout 9 h 00 et pas de rangers en vue. TY démarre sans soucis j’en déduis que les soucis de batterie sont réglés et décide de partir pour de bon. Je repasse donc par Perth ou j’en profite pour faire le plein car je sais au une fois dans le bush l'essence sera 50 à 60 centimes plus chère. Direction l'Est donc et Wave Rock. Le lieu étant touristique et fréquenté je ne prends pas le risque de dormir à l’arrache a proximité et me soumet donc à payer le camping. A peine arrivé, des retraites Australiens m'invitent à l’apéro et à diner avec eux. Le lendemain je m’aperçois que j’ai dormi à 30 mètres du fameux rocher ! Arrivé de nuit la veille (c est l’hiver le soleil se couche a 17 h 30) je ne m’étais pas rendu compte que seul le bosquet me séparait de la vague de roche). Wave rock c’est magnifique même si il n’y a pas grand-chose à voir à part ça... Je n’aurai pas la patience d’attendre le coucher de soleil même si cela doit être magique et je dois aussi surveiller le budget. Je reprends donc la route après m’être ballader 2 heures autour et au sommet du rocher afin de pieuter sur une rest Area en plein bush (sorte de parking le long de la route sans lumière électricité mais certaines autorisent de rester 24 h gratuitement sans risque de prendre une amende). Un couple est là avec leur van. On descend une canette ensemble et ils reprennent la route de nuit. Je décide de dormir là. Le Lendemain je reprends la route et décide d’aller voir l’océan. Ça tombe bien il y a un parc National pas loin (y a que ça en Australie la route est bordée de Parcs Nationaux). Pas de barrière mais une pancarte qui précise qu’il faut déposer 12 dollars dans une enveloppe à l’entrée du Parc. Je check la boite elle est pleine. Apparemment tt le monde paye. Je décide d’attendre d’être à Esperance pour voir l’océan. En plus c’est plein de Serpents tigres ???? Connait pas mais le nom ne m’inspire pas bcp. J’arrive en fin de journée à Esperance et m’arrête à Pink Lake qui est plus gris que rose à mon arrivée. Comme prévu pas de Parking gratos aux alentours c’est souvent comme ça qd t'es à proximité d’une ville ou d’un site touristique. La nuit tombe je dois trouver un camping. C’est fait facilement pour 20 dollars la nuit. Au réveil je pars donc observer les plages D ESPERANCE et notamment Blue Haven élue plus belle plage d’Australie en 2006 et arriveé sur place je comprends pourquoi c’est juste magnifique et époustouflant. Je décide de prendre un café pour profiter de l’endroit avant de prendre la route pour Cape le Grand National Park situé à 70 km à l’Est d esperance. Je devrai donc payer l’entrée du Parc 12 dollars et 10 dollars pour la nuit à 20 mètres d’une autre plage exceptionnelle! C'est un ranger qui viendra me réclamer les 10 dollars pour la nuit à mon réveil. Le coucher de soleil est extraordinaire et comme chaque soir (je suis veinard car il fait très beau pour mon road trip ),la voie lactée saute aux yeux et le ciel rempli d’étoiles est extraordinaire. Ne chercher pas la grande ours ou autre ces constellations ne sont pas visibles mais le ciel est bcp plus étoilé que dans l’hémisphère Nord en tt cas on en voit bcp plus. Apres avoir discuté avec un couple d’Irlandais sur la plage je vais me coucher. Demain je vais observer l’autre plage du Parc Lucky Bay car tous les gens du camp me l’ont conseillé ! Et ils ont bien fait ça valait le détour j'en reprends plein les yeux dès le réveil. Le parc de Cape le Grand est vraiment incontournable si on passe à proximité. Je dois reprendre la route en direction de de l’Est mais pour cela je dois remonter au Nord 3 heures de route (eh oui si t’as pas un 4 x 4 tu ne passes pas par où tu veux). Nouvelle nuit sur une rest Area gratuite et nouvel apéro avec des Sexagénaire Australiens. Les gens sont très accueillants et polis faut dire que tu ne croises pas grand monde sur cette Nationale donc tout le monde se salut quand on se croise. En gros tu y croises des big trucks (camions à 3 remorques) qq picks up les fermiers du coin ? , des vans et des caravanes. Et bcp bcp bcp trop de Kangourous morts le long des routes j’en ai vu tous les jours le nombre est impressionnant. Par contre pas un vivant en train de bondir ça viendra bien. Bcp d’oiseaux qui ressemblent à des petits perroquets,des corbeaux ?,aigles, grox lezards et autres qui se régalent des carcasses des Kangoo. Le jour suivant je décide d’avancer un peu et je fais 500 bornes dans la journée a 80km / heure svp 1 parce que je ne suis pas pressé et 2 pour la consommation c'est plus du tout pareil si je roule a 110 ( vitesse max sur cette 2 voies). Au programme du jour la plus longue ligne droite d’Australie: 146 km sans la moindre courbe,le moindre semblant de virage et franchement c’est long très long ... c’est d'ailleurs la première chose au saute aux yeux sur la route les distances, les plaines gigantesques à perte de vue pendant des dizaine de km . J’en profite pour faire le plein à chaque station d’essence car tu peux parfois faire 300 bornes sans voir l’ombre d’une activité humaine. Tomber en panne ici doit être une vraie galère !!!! Apres avoir bricoler à nouveau le van pour des soucis en tt genre ( aiguille bloquée a 80 km h puis plus de compte tour ni jauge d’essence puis reproblème de batterie le van s’arrête et repart à répétition ), j'en fini avec cette grosse journée de route sur une aire gratuite à proximité de l’entrée d’un parc national réputé pour la présence de baleines et leurs bébés par centaines de Juin à Octobre. L’endroit est venteux et la nuit glaciale mais je survie. Le lendemain je décide donc de payer pour aller voir les baleines car tt le monde me dit que c’est exceptionnel et ça l’est même si on est assez éloignés l’endroit donne une vue d’ensemble sur cette immense baie aux eaux turquoises et rapidement on distingue des taches noires par dizaine. Je reste 2 heures et me remet en route. Ah oui la veille j’ai tenté de me couper les cheveux dans des douches payantes le long de la route. Mauvaise idée ! Échec total vu la taille du trou derrière ma tête je n’ai pas le choix que de tout raser sourcils aussi pour une question d’équilibre ... j’ai une sacre tête et j’ai pris 10 ans mais bon ça repoussera... Le lendemain direction Smoky Bay sur la route de Port Lincoln (autre incontournable de mon trip avant Adelaïde les premières grosses villes sur ma route pour Sydney).Je dors au camping et passe la soirée avec des fans de pèche qui me passe en revue l’intégrale de leurs prises de l’année... Heureusement ils ont du bon vin. Un tour à la plage qq cafés le long de la cote dèsque j’en ai l’occasion et me voilà à Port Lincoln. Demain je vais voir Nemo (c'est un peu mon cadeau que je me fais pour mes 30 ans et ca représente un des trucs que je ne veux pas manquer pdt mon road trip et mon séjour en Australie). Voilà pour cette première semaine j’ai mis pas mal de photos. La bise a tous !!!! ici les liens pour les videos : http://www.dailymotion.com/video/k5OyEYgZ8Emdov8G5g9 http://www.dailymotion.com/video/k4mItreYVWI6Pz8G3DV http://www.dailymotion.com/video/k3YKd8UWwAx8QT8G0By


Additional photos below
Photos: 213, Displayed: 28


Advertisement



Tot: 0.101s; Tpl: 0.014s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0743s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb