Pluie et repos (encore!!!)


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Queensland » Ayr
July 30th 2010
Published: July 31st 2010
Edit Blog Post

Aux habitants du 55 de la Bastille.... on recoit bien vos messages mais on ne peut répondre en privé.... continuez d'écrire.

25 juillet

On a quitté notre camping pour conduire une centaine de km… un pet en fait! On a fait un arrêt au McDo (dans le stationnement) et on a fait un peu de Skype et d’internet (on a suivi le conseil de FG, on a mis de côté la gravelle… et on a pris du temps pour parler à la famille).

La température est ben ordinaire ces jours-ci. Il pleut beaucoup, ce qui est inhabituel pour la région à ce temps-ci de l’année. Ca adonne bien dans le sens où on voulait se reposer. On joue à des jeux et on reste tranquille (ce qui est rare dans notre famille, de rester tranquille je veux dire). On arrive dans le coin de pays où on s’était promis de profiter de la plage et de ne pas faire grand-chose. On a essayé de se planifier un peu de temps dans un tout inclus mais c’est étrange de laisser le motorisé dans le stationnement et d’aller à l’hôtel! On a donc cherché des campings avec des restaurants…. Mais c’est rare ou ils sont pleins, où ils chargent 10-12$ de plus par enfant (c’est un principe qu’on ne digère pas très bien!).

On s’est donc payé un camping avec un peu plus de services mais pas trop cher. On y passera trois nuits. À notre arrivée, on a pris une marche sur la plage. La marée était basse et on a marché jusqu’à l’eau. Il y avait plein de petits coquillages (1-2 cm) mais ils étaient tous habités par des petits crustacés. Il ne fallait pas les ramasser ceux-là. Etienne n’aimait pas ca du tout marcher avec les « bernard-l’hermite » et il a dû gérer ses craintes. Une leçon de vie de plus!

On s’est un peu ambitionné dans la longueur de notre marche et il a recommencé à pleuvoir. Nous avons été nonchalants et n’avions pas apporté les impers. On s’est abrité un peu dans les toilettes publiques mais on a décidé de poursuivre notre route. Disons qu’il y a eu une méchante averse pendant notre retour. On n’avait pas un centimètre de notre corps qui était sec. On riait et on en profitait pour sauter dans les trous d’eau. On était pas mal loin du camping (1.5 km). On a tourné le tout en blague et les enfants ont ri de notre aventure. Ils n’avaient encore jamais rien fait de tel au cours de leu courte vie! On a pris une douche chaude en arrivant pour se réchauffer.

Il a plu beaucoup et dans un camping quand il pleut… ca devient bouetteux. En plus, on n’arrive pas à se sécher. Les serviettes ne sèchent pas, ni les maillots, ni les sandales; peut-être que si on avait des gougounes on aurait des sandales sèches!!!!! On pue les mitaines mouillées ou le petit canard la patte cassée (c’est selon votre préférence mais ca pue!)

Histoire pour Sonia Castonguay : « Flavie est-ce que tu veux une « bobépine » dans tes cheveux? Oui maman! » Quelques minutes plus tard : « Maman, « ma bonne pine » est tombée! » Je la ris encore… Comment ca s’écrit bobépine finalement? Est-ce même seulement un vrai mot français?

26 juillet

On est resté au camping presque toute la journée. On n’a pas fait ca souvent. En fait, on a pris le motorisé pour aller au restaurant (pour ne pas revivre l’expérience d’hier) mais c’était tout proche finalement.

Marc a joué à la Wii une partie de la journée avec les enfants (offert par le camping) et les enfants ont regardé quelques films (offert aussi par le camping). J’en ai profité pour me mettre à jour dans mes photos. J’en ai pris plus de 5000 depuis notre départ. Je tente de mettre des mots clés et de les classer au fur et à mesure mais j’avais un peu de retard. Je dois encore en graver un peu. Même chose pour les vidéos que l’on a faits pendant le voyage. Flavie les regarde souvent en boucle alors je les ai gravés pour m’assurer de les conserver avant qu’elle n’en efface par erreur. Je me suis aussi payé une marche de deux heures sur la plage, toute seule, avec mon Mp3, pour ramasser des coquillages et des cailloux. J’aime bien faire ca mais ca prend une plage où il y a des choses à ramasser et c’est le cas ici. Il pleuvait un peu mais le vent séchait mon imper aussitôt mouillé.

Ca fait du bien de prendre le temps de faire les choses qu’on aime. C’est à ca que devait servir notre voyage mais on commence juste à avoir le temps de prendre le temps! On s’en est permis occasionnellement pendant le voyage mais on avait un gros agenda. Maintenant, c’est plus libre. Il nous reste des plages à voir et certains points d’intérêts (le zoo de Steeve Irwin entre autre dans une dizaine de jours). Marc tentera de plonger dans les prochains jours. Il faut dire que le voyage en soit c’est faire des choses qu’on aime mais ca sort de notre ordinaire.

27 juillet

Vue la température encore ben ordinaire, on est allé faire un petit tour à Mission Beach. Ce sont les plages les plus belles du Queensland. Sous la pluie, ca paraît moins. Le sable semblait blanc mais il était mouillé donc jaune pâle. J’en ai profité pour faire une mini marche et ramasser d’autre coquillages.

On a participé à une autre dégustation de fruits exotiques. Elle était au centre d’information touristique. Ils ont un commanditaire pour l’événement alors cela nous a coûté 4$ par adultes et c’était gratuit pour les enfants (au lieu de 60$ lors de notre première expérience). Ils font cela dans l’espoir de faire connaître les fruits et donc de mousser leur popularité. On a goûté à sensiblement les mêmes fruits mais pas mûrs de la même façon et pas toujours apprêtés de la même façon. Comme nouvelle expérience, on a notamment essayé le Pomelo et Flavie en redemandait. Un mélange de pamplemousse et de melon d’eau (donc avec une chaire rose, sa couleur préférée). Surprenant et délicieux.

Figurez-vous donc que Marc a brisé ses sandales… c'est-à-dire, qu’il a fini de les user à la corde. Elles ne tiennent plus (après 5-6 ans de vie). Il a dû aller en magasiner d’autres. On est dans une ville où il n’y a même pas une épicerie digne de ce nom mais, il y a des gougounes et des slounes en masse par exemple. Il ne voulait pas se payer une paire de sandale à gros prix car on sera de retour dans moins d’un mois et il veut les acheter à Québec. Alors mon homme, mon propre mari, a essayé des babouches! Je pense que c’était encore plus laid dans ses pieds. Depuis que je le connais, il a toujours eu des sandales style Merrell. Malgré tous les modèles essayés, je n’arrivais pas à me convaincre que quelqu’un dans ma propre famille porterait des strings d’orteils. Je n’ai pas tenté d’influencer son choix, ce sont ses pieds et ses orteils…. Mais je n’aurais pas marché à côté de lui dans la rue ou sur la plage!!! Heureusement, il a trouvé un modèle de Crocs qui ressemblent à ce qu’il avait. Il n’y a pas de machin entre le gros orteil et elles ne font pas flip-flop ni clap-clap! Quel soulagement!

Le nord-américain n’est pas complètement sorti de Marc. Nous avons fait un peu de route aujourd’hui et en sortant d’une petite rue (où nous étions arrêtés pour vérifier pourquoi il y avait de l’eau partout sur le plancher), il a tourné à droite dans la voie de droite. Il y avait un travailleur de la construction qui l’a vu faire et qui s’est élancé les baguettes en l’air en lui faisant signe de reculer. Il n’était pas très engagé dans l’intersection mais on aurait pu avoir l’air plus fous que ca. C’est en tournant à droite que c’est le plus facile de se tromper. Quand je traverse les rues à pied, je regarde tout le temps de gauche à droite car je ne sais pas encore de quel côté viendront les voitures. Ca ne me rentre pas dans la tête! Alors je ne prends pas de chance, je regarde constamment.

Et non on ne sait pas pourquoi il y avait de l’eau partout sur notre plancher. On a fait couler de l’eau par la douche ce matin pour nettoyer le renvoi car il y a de drôles d’odeurs dans le Koala et on pense que c’est peut-être la raison. Une fois que l’eau a eu fini de sortir, on a été correct. On ne sait pas si c’est vraiment la raison mais on se demande si ce n’est pas aussi à cause de la pluie qu’il fait actuellement (on vient de passer presque deux mois sans pluie alors on aurait difficilement pu savoir avant, le cas échéant). En plus, il y a eu plein d’eau qui est rentrée par la fenêtre de la sortie de secours et qui a mouillé les coussins de notre lit. On pense « qu’une » certaine enfant, pour ne pas « la » nommer, aurait joué avec les barrures et aurait donc ouvert un côté de la fenêtre permettant ainsi à l’eau qui tombe du ciel en trop grande quantité de s’infiltrer dans notre demeure mobile!

28 juillet

Enfin, il ne pleut pas ce matin. On a même l’impression qu’on aura du soleil dans la journée. On avait 250 km à faire, une épicerie et le reste restait à déterminer. Finalement, on est arrêté à Townsville pour aller au centre d’information touristique car on voulait réserver pour une croisière et une plongée pour Marc. Après tout ca, il était rendu 15h30. On a cherché un camping pour se rendre rapidement compte qu’ils étaient tous pleins. On a donc décidé de poursuivre notre chemin. Il y a des campings un peu partout mais c’est la saison touristique actuellement. Les gens du sud montent vers le nord pour se réchauffer.

Nous avions décidé de camper dans une halte routière (avec toilettes et il est permis d’y passer 24 heures). Nous avons un livre qui nous indique où sont ces haltes. Lorsque nous sommes arrivés à la halte, nous avons vite constaté qu’en réalité c’était un « truck stop » sur le bord de l’autoroute avec les toilettes dans la station d’essence. Pas pour nous, merci! On a encore poursuivi notre chemin (quand on roule dans notre maison avec tout ce dont on a besoin, ce n’est pas bien bien grave de continuer ainsi) mais c’est la fatigue qui prend alors la place et qui nous fait se décider à s’arrêter. On a finalement trouvé un camping où pour se rendre il fallait faire 1 km de gravelle. Il devait y avoir une dizaine de résidents permanents et 6-7 voyageurs. On n’était donc pas cordé comme des sardines. Le camping était au pied d’un parc national. Il y avait donc des wallabies en grande quantité un peu partout (et leur nombreux résidus sous forme de petites boules noires (au grand désespoir de Étienne qui ne voulait par marcher dedans)). Ca a fait du bien d’avoir un camping moins chic, moins bruyant et moins occupé. Il faut dire par contre que les salles de bain ne brillaient pas comme un sou neuf! Mais bon….

29 juillet

On a pris tout notre temps ce matin pour quitter le camping. On a mis certaines activités à jour. On avait seulement 40 km à faire. On est arrêté dans le stationnement d’un McDo pour vérifier nos courriels mais la connexion était ordinaire. On a fait un peu de piscine, du lavage et du « zigonnage ».

30 juillet

Marc est parti vers 7h15 ce matin pour aller faire de la plongée sous-marine. C’est supposé être une des 10 plus belles plongées au monde. Il était en effet très content à la fin de la journée de ses deux plongées. Il a vu beaucoup de poissons et du corail de toutes sortes de couleur.

Nous on est resté au camping et on a pris ca relax. Piscine, DVD (on a apporté une dizaine de films du Québec… ils les ont tous vu trop de fois déjà mais bon, ca divertit), DSi, jeux et encore de la piscine. Flavie profite beaucoup de la fréquentation presque quotidienne des plans d’eau. Elle regarde quelques secondes dans le fond de l’eau avec le masque et parfois avec le tuba. Elle trouve cela bien drôle de mettre ses palmes. Elle a sauté dans l’eau tout à l’heure et a mis sa tête dans l’eau (un peu par accident) mais elle était bien fière de sa réalisation. En sortant de l’eau et en revenant de sa surprise elle s’est écriée : « Maman, est-ce que tu vas le mettre sur le blogue que j’ai mis ma tête dans l’eau? » Voilà, c’est fait! Etienne quant à lui fait maintenant des longueurs. Il est pas mal bon. Son défi, c’est de nager sans son maque. Il nage bien la tête dans l’eau mais il a peu confiance la tête hors de l’eau…. C’est le monde à l’envers! Bref, petite journée tranquille au camping.

Isa and family

SS Yongala : le bateau a coulé en 1911 avec 122 personnes à bord à cause d’un cyclone, à 12 milles nautiques de la cote australienne et à environ 80 km au sud de Townsville dans le Queensland. Le bateau fait 109m de long et se trouve à 14-29m de profondeur, soit environ 42-90 pieds. Étant sur un fond sablonneux, la vie (corail, …) qui s’est développée sur la structure attire toutes sortes de vie marine qui vient voir, se cacher, se nourrir ou carrément y vivre. En partant, de Alva Beach, près de Ayr, nous avons environ 30 minutes de bateau à faire pour se rendre sur le site. Le temps est parfait, peu de vent et ensoleillé. Le concept de la compagnie avec qui je pars plonger est d’utiliser un bateau style gros zodiac avec un max de seulement 10 plongeurs à bord, ce qui crée rapidement une atmosphère de camaraderie.

Ils sont très bien organisés : accueil, paiement, équipement, briefing et départ vers la plage en jeep. Après mon expérience de Queenscliff, près de Melbourne, où j’ai eu très froid lors de ma 2e plongée, j’ai emprunté un wetsuit plus épais et des bottes avec des palmes plus longues. C’est préférable ici car le site de plongée présente un courant non négligeable.

Un peu comme lors de la croisière à Port Douglas, je ne sais pas ce qu’il y a de particulier avec la navigation par ici mais la mer a beau être calme, je réussis difficilement à me sentir bien sur le bateau, moi qui n’ai jamais vraiment ressenti le mal de mer auparavant. Le trajet s’est quand même bien passé pour moi à l’aller, d’autres plongeurs se sont sentis moins bien que moi! En arrivant sur le site, on s’installe et on se prépare tout de suite pour la 1ère plongée. Je suis jumelé avec un autre canadien de la région de Toronto, dont l’équipement indique qu’il fait de la pénétration d’épaves. Ça augure bien. Ici, il n’est cependant pas possible de pénétrer l’épave du Yongala, la loi l’interdit, le reste des corps se trouve encore à l’intérieur. On est remonté à la surface environ une heure, le temps de changer de bouteille et de manger une collation, avant de retourner pour la 2e plongée, durant environ 35-40 minutes. C’est en revenant de la 2e plongée que mon corps s’est révolté…! À ma grande surprise, alors que je me tenais accoté sur le bord à l’avant du bateau, j’ai offert sans avertissement mon déjeuner et mes collations aux poissons se tenant près de la surface. Et ce n’est pas une blague, ils en raffolent…….. Je me sentais ordinaire avant, mais pas si pire que ça, j’ai été pris par surprise… Mais je me sentais nettement mieux après!!!

Le pamphlet publicitaire indique qu’on voit plus de poissons et de vie sous-marine lors d’une plongée sur cette épave que lors de 10 plongées sur la Grande barrière de corail. Je trouvais cette affirmation assez « grosse » mais c’est tout à fait vrai!! Dès qu’on met la tête à l’eau, en flottant à la surface, on est déjà entouré d’un nombre incroyable de poissons d’une grosseur déjà impressionnante. En descendant près de l’épave, on se trouve constamment en train de nager à travers des bancs de poissons de toutes couleurs et grosseurs. Plusieurs fois j’ai vu deux poissons plats de la grosseur d’une pizza 14 pouces nager ensemble en s’entrecroisant et en se donnant la chasse, comme un jeu, c’était magnifique. Sur la Grande barrière de corail, le fait de voir un plus gros poisson passer en solitaire constitue l’événement de la plongée. Sur le SS Yongala, il y en a constamment un en vue et plus souvent qu’autrement, un à droite, un à gauche, un en bas et un en haut! Par exemple, tortue géante au pied de l’épave sur la gauche, en train de se nourrir, les toilettes du bateau baignant maintenant dans des couleurs de corail et autres plantes orange, rose, etc. (voir photo), raie passant au dessus de nous et de l’épave, Groper (poisson immense, genre 200-400 kg, un d’eux a été surnommé VW car il est à peu près de la grosseur d’une Beetle) déambulant tranquillement sur la droite, près du fond, et, oh! Je suis celui qui fait remarquer aux autres qu’un requin se déplace rapidement sur la droite, à peu près à notre hauteur. Je saurai par après qu’il s’agissait d’un requin leopard. C’était réellement une des plus belles expériences de plongée que j’aie pu vivre jusqu’à maintenant, même si j’y ai laissé mon déjeuner, imaginez!!!

Et pour conclure sur une note encore plus extraordinaire, nous avons eu la chance de voir au retour des baleines (humping whales) faire des sauts dans les airs autour du bateau. Une d’entre elle semblait réellement s’amuser à se promener autour du bateau pour nous montrer ses prouesses. Elle faisait un saut dans les airs en faisant une vrille, puis prenait quelques respirations en surface et partait pour 1-2 minutes et recommençait de plus belle! Lorsqu’on a vu sa queue dans les airs lors d’une 2e respiration d’affilée, on a su qu’elle venait finalement de plonger en profondeur, et on ne l’a effectivement pas revu. Wow! J’ai pas pu faire autrement que d’acheter au retour le DVD des photos prises lors de nos plongées par les guides accompagnateurs, pour pouvoir bien me rappeler de ces beaux moments.

MAB



Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 25


Advertisement



31st July 2010

koala
Merci de nous avoir fait une place dans votre Koala, nous apprécions grandement ce voyage plein d'imprévus. Nous profitons du beau temps pour faire une réserve de petits fruits, surtout des bleuets qui font le régal d'un neveu qu'on connaît bien........ J'admire présentement un ciel d'un bleu et rose en fines lamelles, c'est presque un corail-firmament qui me transporte en Australie par la pensée. Nous avons toujours hâte de vous lire et de vous suivre dans cette aventure. Bonne continuité, R
31st July 2010

recette de camping
Bonjour Isa ! Voici une recette inventée par mon fils Louis quand il avait 8 ans et qu'il voulait que le diner soit rapide afin de retourner jouer en camping: 450 g de fromage cottage frais, une grosse boite de conserve de salade de fruit égoutée, une grosse poignée de noix mélangés. Brasser légèrement le tout dans un bol de salade et voilà ! Je vous souhaite une belle fin de voyage !
2nd August 2010

Je suis bien contente d'avoir eu une épisode de Flavie cela me manque au bureau.Je vous lis avec attention et j'ai vraiment l'impression de faire le voyage avec vous.Bonne continuité de voyage et j'attends le prochain épisode.Bye
5th August 2010

Les vacances!!!
Salut Étienne, On part dans 1 dodo à Cape May. J'ai très hâte et je suis super énervée!! Quand je vais revenir, nous irons dans le bas du fleuve et à notre retour, tu arriveras bientôt. À Cape May, on va faire du surf avec nos planches. Lorsque j'y suis allée l'année passée, mes parents m'ont acheté un chandail de surf pour ne pas que je me brûle la bedaine avec l'eau salée et la planche. La première année, j'avais eu plein de boutons partout. Quand je prenais ma douche, ça chauffait beaucoup. Je vais faire plus attention aux coquillages dans la mer, parce que l'année passée, je me suis coupée le petit orteil. En revenant de Cape May, nous arrêterons à New York. Je vais aller voir un musée où il y a pleins de personnages connus sculptés dans de la cire. À bientôt! Élodie qui a bien hâte de te revoir!!
5th August 2010

Merci
Merci, de prendre le temps de vos vacances pour nous offrir ces photos incroyable et de nous faire partager ces moment extraordinaire. Bye!

Tot: 0.085s; Tpl: 0.018s; cc: 14; qc: 28; dbt: 0.0404s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb