Plongee avec les requins!

Oceania » Australia » New South Wales » South West Rocks
October 26th 2009
Published: October 28th 2009

En Australie, c'est bien connu, il y a des requins, beaucoup, partout! Ce qui est moins connu, c'est que la plupart de ces requins sont completement inoffensifs, et cette experience de plongee est la pour le prouver!

South West Rocks est un spot de plongee renomme en Australie, notamment grace a Fish Rock, un petit ilot rocheux, traverse de part en part par un long tunnel sous-marin, et ou se trouvent des Grey Nurse Sharks, requins d'environ 2 metres de long, qui ont des tetes de vrais requins dangereux, avec plein de dents et tout, mais qui ne feraient pas de mal a une mouche (enfin si, s'il y avait des mouches sous l'eau, bref ce que je veux dire c'est qu'ils mangent quand meme des poissons, mais en tout cas pas des hommes!). Du coup c'est plutot impressionant, mais genial a la fois. Ca serait deja genial s'il n'y avait que des requins, mais il faut rajouter la dessus des tortues (dont une ENORME!), des raies (et notamment des eagle raies, qui nagent en banc, et qui ont l'air de voler, sans souci), des ecrevisses, des anguilles, et bien sur plein de poissons. Et cerise sur le gateau, pendant
Requin 1Requin 1Requin 1

Ce n'est pas moi sur la photo, malheureusment...
2 plongees nous avons la chance d'etre accompagnes sous l'eau par le chant des baleines! Elles etaient assez loin, mais le son porte tres bien sous l'eau, et du coup ca donnait un air un peu plus magique a notre sejour sous marin!

Et tout ca se trouve autour de ce fameux tunnel sous-marin. Ici il est bon de faire une petite parenthese: cave diving n'est pas pour tout le monde, et peut etre un peu stressant vu que le fait d'etre dans une grotte bloque l'acces direct a la surface. Et quand l'entree du tunnel se trouve a 24m de profondeur, que le tunnel fait 100m de long, dont 80m dans le noir, et qu'il y a une cheminee de 2m de large et 10m de long a "grimper", il s'agit de bien s'accrocher a ses bouteilles! Du coup je ne vais pas mentir, comme 1ere experience de cave diving, j'etais pas completement rassure au debut, mais ca valait vraiment le coup. L'eau dans le tunnel est tres claire, du coup pas de risque de se perdre (d'autant plus qu'on se suit). Comme c'est plus a l'abri que l'ocean, c'est aussi tres calme, et du coup la vie marine y est tres abondante, pour tous les poissons flemards qui ont envie de se poser un peu! Et la sortie du tunnel est impressionante de beaute: imaginez vous une lueur bleue, ou les requins et les poissons apparaissent en ombre chinoise, et sont si nombreux qu'on se demande presque comment on va pouvoir passer, superbe!!

J'oubliais, je suis parti avec le club de plongee de Bondi, et le site est a 6h de route de Sydney, donc on y a passe le weekend (dont le lundi qui etait ferie, ce qui justifie plus le trajet). Je ne connaissais personne dans le groupe en partant, mais l'ambiance etait excellente, ce qui etait une chance, vu que le beau temps n'etait pas completement au rendez-vous, et on n'a pas pu plonger du tout le dimanche a cause d'un courant trop fort et d'une mer trop agitee. Mais on s'est bien rattrape le lundi, et nous avions deja plonge le samedi bien sur. 5 plongees en tout donc sur tout le weekend, ce qui a marque ma 30eme plongee depuis que j'ai ma certification, ca devient pas mal tout ca!

Sortie du tunnel 2Sortie du tunnel 2
Sortie du tunnel 2

Toujours pas moi sur la photo!

28th October 2009

Unbelievable
Vraiment géant et incroyable, un vrai film. Et vive la planète bleu et l'apesanteur.

Tot: 0.058s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 31; dbt: 0.0298s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb