Les pistes de l'Utah

North America » United States » Utah
July 22nd 2022
Published: July 24th 2022

Aujourd'hui, on va rejoindre Moab ou nous allons rester plusieurs jours.

Nous quittons notre hôtel vers huit heures, direction Monument Valley, mais on poursuit la route jusqu'à Forrest Gump Point, un point de vue panoramique sur le site avec une route toute droite qui descend vers les Mesas. Cet endroit est aussi mondialement connu puisque c'est là que Forrest Gump arrête de courir.

Bien sur, il y a du monde sur le parking, chacun veut sa photo de la route avec Monument Valley en fond. On attend notre tour, et il n'y a bientôt plus personne, on peut donc prendre plein de photos et également faire courir Clément comme Forrest Gump !

Une fois la famille photographiée par des compatriotes et après leur avoir bien sûr rendu la pareil, on repart, et bientôt, Monument Valley disparait derrière un virage. C'est vraiment un site d'une rare beauté, tellement photographié que tout le monde le connait, mais le voir de près c'est aussi le regarder sous un autre angle, voir ce qu'il y a derrière les Mesas, voir les détails et se faire son propre souvenir.

Une quinzaine de kilomètres plus loin, on traverse le village de Mexican Hat, Ce nom vient d'un roc visite à la sortie du village et représentant un sombrero. Mexican Hat est traversé par le fleuve San Juan, un affluent du Colorado.

Peu après, se trouve un autre site d'une grande beauté, "Valley of The Gods". Ce site est très souvent ignorés des touristes qui soit viennent de Moab et ont hâte d'arriver à Monument Valley, où, dans l'autre sens, ils veulent rejoindre Moab le plus rapidement possible.

L'autre raison est peut-être aussi que ce site se visite en voiture en parcourant une piste d'environ vingt-cinq kilomètres, et que normalement, avec une voiture de location il est interdit de faire de la piste. Mais j'ai passé tellement de temps sur les cartes de la région que le l'avais ajouté à notre road trip.

On s'élance sur la piste et on se retrouve rapidement seul au monde perdu dans une vallée qui est un vrai décors de westerns. Bien sur Monument Valley reste unique, mais Valley Of The God est une merveille. On est au milieu des Mesas, fait de roches rouges et ocres. Quelques arbustes et des buissons constituent l'unique végétation. Pourtant, l'eau doit dévaler à toute vitesse dans cette vallée. Il est d'ailleurs interdit de s'y aventurer par temps de pluie. Aujourd'hui encore, le thermomètre affiche trente-huit, on est donc à l'abris d'une inondation soudaine.

On distingue d'ailleurs les passage de l'eau, la piste est beaucoup plus abimée à ces endroits, et de chaque coté, on voit un chemin formé par le torrent en furie, des roches lissées, polies par le temps. Globalement, la piste se fait bien, mais je me félicite d'avoir un SUV, je ne m'y serait pas risqué avec une voiture de tourisme.

On met environ une heure pour faire le tour de la vallée. On aura croisé deux voitures. A la sortie de la piste, on reprend la route en direction de la passe de Moki Dugway. Une route en lacet de cinq kilomètres avec des virages en épingle à cheveux et une pente de dix pour cents. La route est creusée à flan de "Mesa", et on distingue tout en bas Valley Of The God qui s'étend à perte de vue.

On s'arrête plusieurs fois admirer le panorama et prendre quelques photos. Une fois sur le sommet de la Mesa, on est sur un plateau traversé par la route deux cent soixante et un. Elle rejoint la ville de Blanding et de là, l'autoroute pour Moab.

On s'arrête déjeuner sur le site de Mule Canyon, et miracle, on trouve un peu d'ombre sous un arbre. Mais, avec une température de trente-neuf, on ne s'attarde pas. L'idée est d'arriver à Moab assez tôt et d'aller se plonger dans la piscine de notre hôtel.

La dame de l'accueil est très sympa, elle nous précise tout ce qu'il y a a voir autour de Moab, j'en profite pour lui demander conseille pour un restaurant, car aujourd'hui est un jour spécial. C'est l'anniversaire de Sabi et par n'importe lequel, un demi-siècle !

On s'installe rapidement et on va enfin piquer une tête. La piscine est juste une bénédiction après cette journée de route. Mais on ne reste pas longtemps, il nous faut faire des courses et ensuite aller dîner en ville.

Moab est une ville très touristique, il y a deux parc nationaux tout près, Arches National Park et Canyonland et un parc d'Etat, Dead Horse State Park. De plus, c'est la Mecque pour les amateurs de Buggy, et c'est sans compter les autres distractions comme les ballades à cheval ou encore le rafting.

Du coup, le supermarché du coin est un peu pris d'assaut, en particulier le rayon de l'eau, on est toujours en alerte canicule. On voit des gens repartir avec plus de quarante litres. On se content de dix-huit litres, mais nos quelques jours dans l'ouest nous ont apprit combien l'eau est ici précieuse.

Moab est une ville animée le soir, la rue principale regorge de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et de tour operateurs offrant des ballades à Buggy. On a choisi pour ce soir un restaurant mexicain, le Miguel's Baja Grill. A nous les Fajitas et les Tacos. La serveuse nous précise que le "gros cornichon" sur le coté est un piment et que c'est très fort. Nous voila prévenu... C'est délicieux, et on ne regrette pas du tout notre choix. Par contre, le désert, bien que raisonnable pour les standards américains, était peut-être de trop. De mon coté, je zappe le désert pour ... une téquila, restaurant mexicain oblige.

On rentre ensuite tranquillement à l'hôtel, en flânant dans Moab et ses boutiques.

Tot: 0.19s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0689s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb