Arches National Park

Published: July 25th 2022

Le réveil sonne à six heures ce matin. On va visiter Arches National Park, et depuis cette année, il faut réserver à l'avance. je nous ai donc inscrit, il y a maintenant quatre mois, pour une entrée dans le parc à partir de huit heures.

L'entrée du parc est seulement distante de huit kilomètres de notre hôtel, et on est parfaitement à l'heure. Le temps est nuageux ce matin, mais la température est déjà de trente cinq degrés et on en attend quarante.

Les premiers kilomètres dans le parc sont déjà un avant gout de la beauté de ce lieu; de grandes roches jaune ocre, avec des formes improbables, des murailles de plusieurs centaines de mètres mais étroites d'à peine une vingtaine, des rochers en équilibres les uns sur les autres. On a prévu plusieurs randonnées dans le parc, mais compte tenu de la chaleur, on décide de zapper la première, une marche de trois kilomètres entre des parois rocheuses, appelée "Park Avenue", en référence à la célèbre rue New-Yorkaise.

A la place, on se dirige vers le site de "Balanced Rock", un rocher en équilibre sur un piton rocheux et semblant tenir par miracle. A Arches National Park, il y a un parking pour chaque site d'intérêt et ensuite des sentiers de randonnée qui en partent pour se rapprocher des arches ou des rochers à admirer. On fait donc le tour de Balanced Rock, et le soleil arrive à percer momentanément pour qu'on puisse le photographier.

On se dirige ensuite vers Windows Section, pour voir les premières arches de près. Le parc compte plus de deux mille arches. On ne va en voir qu'à peine une vingtaine aujourd'hui, mais les plus accessibles et j'espère certaines des plus belles. Le soleil est voilé par les nuages lorsque l'on s'approche de Turret Arche, la plus imposante de l'endroit ou l'on se trouve. Tout en face, on a North Window Arch et South Window Arch. On empreinte le sentier, espérant un rayon de lumière, mais rien n'y fait et on reçoit même quelques gouttes de pluie, mais bien trop éphémère pour imaginer rafraichir l'atmosphère. Tant pis pour les photos, mais ces arches sont absolument gigantesques.

Après avoir fait le tour, on rejoint un peu plus bas, le sentier qui mène à Double Arch. c'est un chemin de sable, qui descend sur trois cent mètres jusqu'à cette arche double, puisque d'un de ses piliers partent deux arches. Et enfin, le soleil fend les nuages et illumine les roches. Le sol est fait de sable rouge ocre, si fin qu'on pourrait marcher pied nus comme sur une plage, si ce n'était le risque de piétiner un scorpion. Ca et là, des arbustes ne dépassant pas un mètre de haut, et de la broussaille, offrant une multitude de nuances de vert, se détachant du rouge des roches et du bleu du ciel. On reste une petite demi-heure à observer l'arche et ses alentours, avant de reprendre la voiture pour Devil Garden, tout un programme. C'est à une quinzaine de kilomètres de Windows Section. La route est magnifique, bordée de panoramas à couper le souffle. Devil Garden est le départ de plusieurs randonnées, dont la plus longue fait près de douze kilomètres. C'est bien trop pour nous avec la chaleur qu'il règne, et on se contente d'aller jusqu'à Landscape Arch, soit un peu plus de trois kilomètres aller-retour. Landscape Arch est la plus large du parc, avec une ouverture de quatre-vingt seize mètres à sa base.

Le soleil est maintenant bien présent, est les couleurs offertes sont un vrai cadeau pour les photographes. Je ne me lasse pas de ces paysages, de cette nature sauvage si représentative de l'Ouest américain. On reste environ deux heures autour de Landscape Arch, à visiter ses voisines, comme Tunnel Arch ou Pine Tree Arch.. On aperçoit de loin Double-O Arch, mais sous cette chaleur on renonce à s'en approcher. Il est déjà midi passé, on se dirige vers le site de pique-nique, à quelques centaines de mètres du parking de Devil Garden. Ce sont des emplacement aménagés, avec une table, un barbecue et une place pour une voiture ou un camping car, un RV comme on dit ici. Les gens peuvent venir camper la nuit contre une somme modique. mais comme le fait remarquer Clément: Ils n'ont pas de wifi !

En début d'après-midi, on rejoint Sand Dune Arch, c'est une petite randonnée de moins d'un kilomètre. on pénètre dans une sorte de salle entourée de rochers. l'entrée est étroite de moins d'un mètre entre deux blocs. Le sol est fait de sable très fin et au milieu de cette salle cachée se trouve une petite arche.

La prochaine étape est plus sérieuse. on va aller voir Delicate Arch, la plus connue du parc et l'emblème de l'Utah. C'est une randonnée difficile, de plus de cinq kilomètres aller-retour, avec une montée continue jusqu'à l'arche. On prend de l'eau en quantité, et on s'élance sur le chemin, il est deux heures et la température est de trente neuf. On se dit qu'on est un peu fou...

Le chemin commence assez facilement, jusqu'à atteindre le début de la montrée. C'est une colline de pierre qui monte sur environ six cent mètres en plein soleil. la montée est épuisante. on s'arrête fréquemment pour se reposer et boire, tout en économisant notre eau. On a du mal à évaluer la distance parcourue, et on espère qu'après cette montée le plus dur sera fait. mais en fait, le chemin continu de monter, d'abord avec une série d'escaliers puis il tourne autour de la colline et en rejoint une autre derrière la première.

Sabi, monte très rapidement, j'attend Clément, et on fait des poses plus fréquentes. L'eau que nous avons dans des bouteilles de coca d'un demi-litre se réchauffe de plus en plus, mais il faut régulièrement s'humecter les lèvres et la gorge. Heureusement, il me reste trois litres d'eau fraiche dans mon sac à dos. Sabi est maintenant hors de notre vue, On y va à notre rythme. On a hâte d'arriver, de se poser, on recherche les moindres coins d'ombre. Notre eau est maintenant si chaude que la seule utilisation possible est de se la verser sur la tête. On arrive enfin vers le sommet. il faut emprunter un chemin à flan de colline assez étroit sur environ trois cent mètres. Et enfin, la récompense tant attendue est là devant nous. Delicate Arch dans une sorte d'amphithéâtre naturel. Sabi est là qui nous attend depuis au moins quinze minutes. On se repose de cette ascension que l'on ne croyait pas si difficile, mais on est heureux de l'avoir fait.

Il n'y a pas trop de monde autour de l'arche. l'affluence est au coucher du soleil. On va donc pouvoir prendre des photos, sans personnes, ou avec juste nous sous l'arche.

C'est vrai qu'elle est particulièrement spectaculaire, d'un superbe arrondi, au milieu d'un écrin de pierre polies par le temps. On reste environ une quarante minutes, et il faut redescendre. On a encore une bouteille d'eau d'un litre et demi. La descente s'avère plus facile que la montée et nous sommes de retour au parking vers seize heures trente. On vide le reste de notre eau, et on rentre à l'hôtel se jeter dans la piscine.

Arche National Parc est vraiment une merveille de la nature, les paysages sont somptueux, changeant en fonction des endroits dans le parc. Il y a des randonnées pour tous, des très faciles aux très difficiles, et Delicate Arch, n'est pas la pire. On est vraiment ravi de notre journée, mais fatigué. La température était caniculaire, même quand le soleil était caché par les nuages. On est aussi heureux d'avoir fait Delicate Arch, c'est un "must" pour qui vient ici.

Tot: 0.178s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 46; dbt: 0.0671s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb