DIFFICILE RETOUR À LA RÉALITÉ : APRÈS LES SORTIES EN MER, L’INTRACOASTAL ET LE FROID …

Published: April 5th 2011

Fort Pierce à Georgetown

Nous avons réussi à sauver la moitié de l’Intracoastal Waterway (ICW) en passant par la mer par petits sauts de 12 à 30 heures. Nous avons longé la côte de la Floride ainsi que la côte de la Georgie pour débuter notre randonnée sur l’ICW au début de la Caroline du Sud (à Beaufort). Ainsi, nous avons évité près de 600 milles d’ICW et débutons notre périple à l’intérieur des terres au mile 536 (versus 1180 à Miami). Le capitaine était bien content !!!

Vendredi le 25 mars : C’est la fête à Serge, 58 ans aujourd’hui ! Cela ne semble pas l’enchanter outre mesure, on ne peut pas dire que le capitaine ait le sourire facile en cette journée de fête … Dans les faits, ces jours-ci, c’est comme ça … La nostalgie du retour sans doute … Corvées de la journée : épicerie, pharmacie, West Marine (et oui, nous retrouvons le magasin préféré des navigateurs). Dans l’après-midi, nous retournons au village historique de Fort Pierce nous promener avec Charlie. Pour souligner l’anniversaire de Serge, une bonne fondue au fromage et grisons comme il le désire. Nous réussissons finalement à rejoindre Loulou et Jean-Félix au téléphone ce soir. Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas jasé avec ma petite sœur et son amoureux !!!

Samedi le 26 mars : On se lève tôt ce matin, 5h45, well … Nous sortons du Inlet de Fort Pierce à la nuit aux instruments (i.e. pilote automatique) car nous n’y voyons pas grand-chose. Petit problème … le capitaine a oublié d’inverser le trajet si bien qu’arrivé au « way point » désigné, Miralo veut faire demi-tour … Comme il fait noir et qu’il n’y a plus beaucoup d’eau sous la coque, le capitaine réagit rapidement pour ramener Miralo dans le droit chemin. Le fort courant nous pousse vers la mer. Beaucoup de bateaux de pêche sortent en même temps que nous du Inlet. La journée sera chaude et ensoleillée. Peu de vent en avant-midi, mais en après-midi, nous pouvons lever les voiles avec des vents de l’est de 10 à 15 nœuds. Nous croisons plusieurs dauphins sur notre trajet. Nos lignes sont à l’eau mais pas une seul touche de la journée. Plusieurs pêcheurs autour, mais pas un seul voilier en vue. Après quasiment 12 heures de navigation, nous arrivons au Inlet (entrée/sortie pour la mer) de Cape Canaveral et prenons un quai pour la nuit à Cape Marina. Cette marina se situe à 2,5 nautical miles de l’entrée du Inlet avant les ponts et l’écluse qui mènent à l’Intracoastal Waterway. Cet Inlet est assez facile à naviguer si ce n’est des 3 immenses bateaux de croisières qui sont sortis en même temps que nous y entrions. Aussitôt amarré, nous préparons le souper et allons faire dodo car demain sera une longue journée en mer.

Dimanche le 27 mars : Grosse journée de navigation en perspective. Nous avons 160 nautical miles à parcourir sur la mer, destination Fernandina Beach, dernière ville de la Floride, juste avant la Georgie. Nous aurons finalement traversé la Floride en entier par la mer, nous évitant ainsi une multitude de ponts à faire ouvrir (le cauchemar du capitaine). Nous estimons faire le trajet en une trentaine d’heures, tout dépendra des vents, des vagues et des courants. Nous quittons la marina à 9h00 (pas si pire comme heure de départ !). Le ciel est bleu, aucun nuage à l’horizon et il fait 90F dans le cockpit. Il est 17h00, nous sommes à la hauteur du Inlet Ponce de Leon (50 nm de parcouru). Je prépare le souper. Les lignes sont à l’eau. Vers 17h30 j’entends Serge crier « ça mord ». Je sors et le vois travailler péniblement avec sa ligne. Résultat : un gros King Maquereau d’une trentaine de pouces et d’une quinzaine de livres ! Le temps d’arranger le poisson et de nettoyer le bateau et v’lan, c’est à mon tour. J’entends ma ligne qui se déroule à une vitesse folle et m’installe pour ramener la ligne tranquillement. Ça tire fort au bout. Et de loin, je finis par apercevoir un splendide poisson bleu et jaune sauter et gigoter, mais c’est qu’il est immense !!! Une belle prise de 38 à 40 pouces et d’une douzaine de livres : un superbe Mahi-Mahi mâle ! On est super contents de nos deux poissons. Y’étais temps qu’on attrape du poisson. Mais comme le dit si bien le proverbe : « Tout vient à point qui sait attendre ». Et comme le souper est déjà prêt, on mangera du poisson pour souper demain soir. Je fais mon premier tour de garde de 22h00 à minuit.

Lundi le 28 mars : Minuit, je me prépare pour faire dodo. En fait je sommeille plus que je dors jusqu’à 3h30. Le temps a changé, les vagues se font courtes et fortes et nous recevons le vent quasi dans le pif. Les voiles faseyent beaucoup. Lorsque je prends mon deuxième tour de garde vers 3h45, le vent augmente avec des pointes de 22-25 nœuds. Les vagues explosent sur le devant de Miralo, ce qui a pour effet de ralentir considérablement sa course. On ne peut pas dire que ce soit une nuit de tout repos… Nous apercevons de temps en temps de minuscules lumières sur la côte de la Floride, notre trajet s’effectuant entre 12 et 15 nautical miles de la côte. Pas âme qui vive autour de nous de la nuit. Sur le matin on a droit à un petit orage. Vers 6h30, je fais un autre mini dodo jusqu’à 8h00. Encore pas mal de swell (vagues courtes de côté aux 3 secondes de 5 à 6 pieds) – très inconfortable. À 14h00, nous jetons finalement l’ancre à Fernandina Beach dans la pluie après 30 heures de navigation, notre plus longue sortie en mer à date. Puis à 14h30, je me couche confortablement dans mon lit douillet pour un petit roupillon jusqu’à 18h00. Et pour souper, nous dégusterons notre Mahi-Mahi !!!

Mardi le 29 mars : Wow, ce matin j’ai fait la grasse matinée, j’ai dormi jusqu’à 8h30 !!! Comme nous captons un peu de signal internet, nous prenons nos courriels et allons consulter la météo (Windfinder) afin de planifier notre prochaine sortie en mer (prévue pour demain et jeudi), soit un autre 24 heures non stop jusqu’à Beaufort en Caroline du Sud, et ce afin d’éviter la Georgie par l’ICW. En après-midi, nous allons nous promener dans le charmant village de Fernandina Beach. Nos amis Louise et Franz du Franlou nous ont rejoins en fin d’après-midi à Fernandina via l’Intracoastal. Tous les quatre, on se cuisine une bonne bouffe à bord de Franlou avec le King Maquereau que Serge a pêché avant-hier et pour dessert, une super bonne tarte au chocolat que Louise a cuisiné pour la fête à Serge. La météo s’annonce plutôt mauvaise pour la prochaine semaine. Il nous faudra trouver un petit coin pour se mettre à l’abri des forts vents prévus après notre sortie en mer de demain.

Mercredi le 30 mars : Ciel nuageux ce matin. Nous partons vers 9h00 par la mer alors que Franlou a quitté un peu plus tôt pour faire le trajet par l’Intracoastal. Nous nous retrouverons fort probablement à Beaufort SC demain soir. La mer n’est pas très clémente. Les vagues sont courtes et ça brasse beaucoup. Et puis vers 10h00 la US Coast Guard émet une alerte météo de pluie abondante avec orages et forts vents pouvant atteindre 50 nœuds avec des pointes jusqu’à 70 nœuds : tornade en vigueur jusqu’à 16h00 pour le nord de la Floride et le sud de la Georgie … en plein notre trajet. Bizarre de météo pour le mois de mars ??? Je vérifie le Waterway Guide pour trouver un Inlet où il nous sera possible d’entrer même par mauvais temps. Il y a le St-Simons Sound en Georgie à quelques 8 à 10 nautical miles un peu plus au nord. Le capitaine voudrait bien poursuivre sur la mer, mais j’insiste pour qu’on aille s’abriter, le temps d’évaluer la météo. À l’approche du Inlet, il pleut des clous. Nous jetons l’ancre dans une rivière près de l’entrée le temps de casser la croute et de prendre des nouvelles fraîches de la météo. L’alerte météo couvre maintenant le nord de la Floride seulement et non plus la Georgie. Le ciel s’éclaircit. Comme le capitaine veut éviter à tout prix l’Intracoastal en Georgie, nous reprenons la mer vers 17h30 direction Beaufort SC où nous prévoyons arriver demain vers 13h00. Durant la nuit, le vent est faible si bien que nous devons naviguer à moteur. Il pleut un moment. Je fais dodo de 21h30 à minuit trente.

Jeudi le 31 mars : Mon tour de garde de minuit trente à 4h30 am, je lis un peu. C’est tranquille sur l’eau, le vent est tombé et nous nous laissons bercer par de long swell (6 à 7 sec) de 4 à 5 pieds, ce qui est assez confortable. Vers 6h00 am nous traversons une zone où sont ancrés plusieurs bateaux de l’armé (portes avions, cargos, etc), assez impressionnant ! De loin il est difficile de savoir s’ils sont en mouvement ou pas. Charlie fait dodo toute la nuit dans le cockpit avec nous, un peu de gravol aidant. Nous touchons l’entré du Inlet Port Royal vers 8h00 am. C’est une très longue et très large entrée et nous devrons naviguer dans le Port Royal Sound sur 15-17 milles pour nous rendre à Beaufort SC. Nous avons un fort courant de marée dans le nez (marée basse qui descend vers la mer – marnage de 8-9 pieds). Notre vitesse en est réduite de presque 2 nœuds et nous avons peine à avancer à plus de 4 nœuds, ce qui allonge le temps de trajet. Je cuisine des muffins et un bon pot de café car il fait froid ce matin. Nous touchons enfin la marina de Beaufort à 13h00 où nous avons réservé un quai (Downtown Beaufort Marina) pour quelques jours pour nous reposer un peu et faire passer le mauvais temps annoncé pour les jours à venir. On se rend au coffee shop sur le bord de l’eau pour prendre un bon cappucino puis on va faire un tour sur Bay Street, la rue principale du bord de l’eau dans le mignon village de Beaufort SC (prononcer Bewfort comme dans Beautyfull comme disent les locaux !).

Vendredi le 1er avril : Il fait a très froid cette nuit. Nous partons notre chauffage d’appoint (petite chaufferette électrique) car notre système de chauffage central est en panne (il n’a pas apprécié les Bahamas sans doute …). Ce matin, nous déjeunons au resto avec Louise et Franz qui sont arrivés hier soir via l’ICW. Ensuite, on prend la voiture de courtoisie de la marina pour aller faire l’épicerie. Nous en profiterons pour refaire le plein de provisions lourdes (liqueur, eau, jus, etc.) – c’est plus facile à transporter en auto qu’à pied ou en vélo … Dans l’après-midi, pendant que les gars frottent l’extérieur de leur bateau, Louise et moi allons faire les boutiques et galeries d’art sur Bay Street. Puis, afin de souligner le « Poisson d’Avril », quoi de mieux pour souper que du sushi avec Louise et Franz chez Miralo. Nos amis nous quittent demain matin pour Myrtle Beach où ils laisseront leur trawler pour les deux prochains mois et reviendront le chercher plus tard. Louise doit retourner au Québec pour prendre soin de son père qui a subi une opération dernièrement.

Samedi le 2 avril : Journée ensoleillée, mais beaucoup de vent. Nous allons nous promener avec Charlie dans le parc qui longe la rivière. C’est un des plus beaux parcs que nous ayons croisé depuis le début de notre voyage. La municipalité de Beaufort a su aménager de façon admirable le bord de l’eau de la ville. Se mêlent aux palmiers, des jardins de fleurs, des arbres, des balançoires d’amoureux, des sentiers en pavés unis, des aires de repos et des aires de jeux. Sur la fin de l’après-midi, nous préparons notre trajet pour notre départ vers Charleston demain matin par l’ICW.

Dimanche le 3 avril : Départ matinal (6h45) avec le levé du soleil. Il fait encore très froid ce matin (un peu de givre sur les vitres …). Dur retour à la réalité, nous revoilà sur l’Intracoastal : des ponts à faire ouvrir, des « crab pot » partout qu’il faudra éviter, des hauts fonds, la navigation à contre-courant, l’eau brune qui laisse une moustache sur le bateau, les cruisers qui nous dépassent sans ralentir en faisant de grosses vagues. De quoi amuser la capitaine ! Ben quoi, faut pas qu’y s’ennuit trop … Mais nous ne devrions pas trop nous plaindre. Nous avons quand même réussi à éviter plus de 600 milles de navigation sur l’Intracoastal en passant par la mer par petits sauts de 12 à 30 heures depuis les Bahamas. Nous débutons donc notre périple sur l’ICW au mile 536 au lieu du mile 1180 (à Miami). Après presque 12 heures de navigation, nous jetons l’ancre à Charleston après avoir parcouru 67 milles. Nous avons voyagé à contre-courant pendant presque tout le trajet. La route était bordée principalement de marécages et ça et là, nous apercevions au loin de belles et grandes demeures agrémentées de très longs quais avançant dans l’Intracoastal.

Lundi le 4 avril : On lève l’ancre à 7h30 seulement ce matin (!?). Pour cause, nous avons un pont à faire ouvrir 7 milles plus loin et il est fermé de 6h00 à 9h00 (pour l’heure de pointe). Toute une journée de navigation avec des vents de 20 nœuds et des pointes à plus de 30 nœuds. Le paysage se composant principalement de marécages, nous ne sommes donc pas à l’abri des forts vents … et on se fait brasser même sur l’Intracoastal ! Destination Georgetown SC dans 70 milles. Nous atteignons notre but vers 17h30. Nous nous rendons à la marina Harborwalk de Georgetown afin d’être à l’abri des gros vents et des orages violents annoncés pour la nuit prochaine.

Mardi le 5 avril : Le Dieu Éole est déchaîné ! Des vents constants de 20-25 nœuds avec des pointes de plus de 40 nœuds. Ajouté à cela des averses de pluie abondante, des éclairs et du tonnerre, tout un metling pot !!! J’aimerais pas être sur la mer actuellement avec des vagues de 15 à 18 pieds ... Quoiqu’il en soit, dame nature est supposée se faire plus clémente dans les jours à suivre mais la température demeurera relativement froide (enfin pour nous ... tout étant relatif ...).

Nous continuerons fort probablement notre trajet de retour vers le nord par l’Intracoastal Waterway avec peut-être quelques sorties de jour en mer jusqu’à Norkfolk en Virginie (là où finit l’ICW) pour entrer dans la Cheasapeake Bay. À bientôt donc !!!

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tot: 0.15s; Tpl: 0.014s; cc: 15; qc: 61; dbt: 0.0563s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb