En direct de Beaufort

November 13th 2008
Published: November 13th 2008

Scène de vieScène de vieScène de vie

Chargés comme des ânes
Avant de vous donner des nouvelles, voici un résumé de 2 journées types.

La vie au quotidien

Une journée navigation
Quand nous décidons de changer d’endroit, la veille au soir nous sortons les cartes nautiques et les guides, puis nous téléchargeons la météo. Selon les vents que nous aurons, nous choisissons un mouillage, puis on en repère un autre, au cas où la météo changerait. Il faut toujours avoir un plan B dans son sac. Le matin, on ne niaise pas, on déjeune puis on part. Si la route s’annonce houleuse, les lunchs du midi sont préparés le matin, sinon on les prépare en route. Nous naviguons jusqu’à 16 heures, si on compte le temps de s’ancrer, ça nous mène déjà à 17 heures. Nous consultons déjà les cartes et la météo du lendemain. Là, c’est l’heure de l’apéro. Des fois même avec un petit quelque chose à grignoter pour nous faire patienter jusqu’au souper qui sera accompagné bien sûr d’une petite bouteille de vin. Faut bien se récompenser.

Une journée «farniente»
Farniente entre guillemets, parce que c’est rare qu’on a rien à faire ces journées-là. On se permet de paresser un peu, on déjeune tranquillement, puis on
Scène de vieScène de vieScène de vie

Souper de misère à bord
prend le temps de siroter notre café sur la terrasse. On se paye même une petite heure de lecture. Puis là, ça commence. Soit on va en ville visiter, faire le lavage, l’épicerie ou au magasin pour trouver une pièce qu’on doit ajouter ou réparer. Chaque fois qu’on sort en ville c’est une expédition. Faut descendre le dinghy, sortir les vestes de sauvetage, sortir le carrosse, sortir les sacs à dos etc. Puis là on se rend à terre. Ce n’est pas rare de devoir marcher 2 ou 3 kilomètres. Le temps de revenir au dinghy chargés comme des ânes, revenir au bateau, il est déjà 2-3 heures de l’après-midi. Un peu de lecture, puis là c’est l’heure de l’apéro. Le souper suit. La soirée se termine généralement en lisant un roman ou un guide. Nous avons plus de 100 films en vidéo mais en avons écouté 2 depuis le départ. Pas le temps.

Bon, voici des nouvelles.

Beaufort, Caroline du Nord

Nous sommes à Beaufort depuis le 10 novembre. Cette ville est une étape importante du voyage. Nous y voyons nos premiers palmiers, croisons nos premiers
Obama CasaObama CasaObama Casa

Maison blanche pour le premier président noir
dauphins. C’est aussi un endroit stratégique pour reprendre la mer.

Mais retournons d’abord en arrière…

Nous sommes restés à Annapolis une semaine après le show, pour attendre des filtres du dessallanisateur commandés sur place, qui devaient arriver le lendemain. Nous avons appris que ‘tomorrow’, en anglais, ça ne veut pas dire demain. Ça veut dire simplement «pas aujourd’hui». Ç’est l’équivalent du «mañana» espagnol.

Toujours dans la baie de Chesapeake, nous nous sommes rendus à Solomon’s Island. Endroit réputé très beau, c’est surtout plein de marinas et de bateaux à l’ancre. On réapprovisionne le bateau et départ vers des petites baies plus tranquilles.

Nous décidons de remonter le Potomac jusqu’à Washington D.C., 2 jours de voile et moteur dans des conditions souvent sportives. Nous couchons d’ailleurs quelques milles avant Washington pour arriver dans des conditions plus clémentes. Des hélicoptères passent régulièrement au dessus de nous. Le soir après souper, l’une d’elle s’arrête au dessus de nous, nous éclaire de son puissant feu puis repart. Ils nous ont à l’œil ou veulent vérifier que nous ne sommes pas échoués, il vente très fort.

Nous entrons ensuite dans la ville et nous ancrons dans le Washington Channel, à
WashingtonWashingtonWashington

L'obélisque, le "Washington Monument", d'une hauteur de 555 pieds (ou 6660 pouces), s'enfonce sur une profondeur de 111 pieds et l'addition donne 555 + 111 = 666
deux pas des musées et édifices importants. Nous passons 5 jours dans cette belle ville mais nous aurions pu y passer 1 mois. La ville est remplie de choses à voir et visiter et tout est en général gratuit. Les quelques attractions payantes sont les plus moches. Nous sommes ancrés à côté d’un marché de poissons et il y en a pour tous les goûts. Nous avons accès au Capital Yatch Club pour les douches, buanderie et quai sécuritaire pour le dinghy. Nous sommes invités aux soupers et partys du club. Comme l’explique un des membres à Jean, c’est un club d’alcolos qui ont la voile comme couverture.

Dès qu’on s’arrête sur un coin de rue pour consulter la carte de la ville, quelqu’un vient nous offrir son aide. Ils sont très accueillants.
C’est avec regrets que nous redescendons le Potomac dans des conditions plus clémentes. Le deuxième jour, nous entrons dans une petite baie à l’entrée tortueuse et étroite. Jean passe du bon côté mais un peu près d’une bouée. Desirada laisse un joli sillon dans le sable.

Une fois ancrés, un petit bateau de pêche passe, fait un grand détour puis revient sur nous. Bon que
WashingtonWashingtonWashington

Le Capitol
veut-il? Nous vendre du poisson, du crabe, son chien? Mais non, il a remarqué notre drapeau canadien, que nous sommes seuls dans la baie et veut simplement savoir si tout va bien, si on a besoin de quelque chose.

Nous continuons ensuite notre route vers Hampton, en Virginie. Nous croisons un sous-marin en entrant dans la baie. Seulement deux tourelles sont apparentes mais quelle vague! Nous passons quelques jours dans cette ville puis continuons vers le sud. Nous traversons la grande baie entre Hampton et Norfolk avec beaucoup de vent et croisons plusieurs navires militaires escortés de petites vedettes qui s’assurent qu’on ne s’approche pas. Desirada ne ferait pas une coche dans la peinture.

Nous empruntons ensuite un canal creusé, le Dismal Swamp Canal, qui débouche à Elizabeth City. Le niveau de l'eau est controlé par 2 écluses. Le canal est mal entretenu. Il y a plein de débris et nous sommes même arrêtés par un arbre flottant qui barre complètement le passage. Pendant que le capitaine se gratte la tête, la première seconde en chef, Monique, suggère de simplement descendre l’ancre dessus et de faire marche arrière. Manœuvre réussie. À Elisabeth City, la tradition est d’accueillir les
Vietnam Veterans MemorialVietnam Veterans MemorialVietnam Veterans Memorial

Certains cherchent un parent
bateaux de passage par un petit vin et fromage sur le quai à 17 heures. Charmant. Nous repartons dès le lendemain pour traverser la grande baie d’Albemarle, pour rejoindre le canal Aligator River-Pongo River.

Nous sommes sous voile. Nous entendons sur la radio VHF, canal 16 (traduction) : «Voilier Desirada, ici la garde côtière américaine, répondez». Nous nous retournons, une vedette rapide est derrière nous. Ils nous demandent simplement de garder l’œil ouvert, un voilier ayant déclaré avoir vu un parachutiste tomber dans la région. Yes sir, nous serons attentifs. Bonne journée à vous aussi.

De canaux en rivières, parfois grandes à perte de vue, nous arrivons enfin à Beaufort. Comme mentionné au début, il est possible de sortir en mer ici et le reste du parcours jusqu’au bout de la Floride, par petits ou grands sauts. Nous pouvons également rester dans les canaux de l’Intracostal Waterway quand la météo est dangereuse ou contraire. Nous verrons.

Nous profitons de notre premier arrêt dans une marina depuis notre départ pour bien laver le bateau et faire un peu de mécanique. Sur ce point, le capitaine est encore en formation. Il décide de faire un changement d’huile et de
Vietnam Veterans MemorialVietnam Veterans MemorialVietnam Veterans Memorial

Certains se souviennent
filtre. Les filtres achetés avant le départ sont beaucoup plus petits que le filtre en place et cela l’inquiète. Vérification avec le service de la marina ici, ce sont les bons filtres. Donc vidange d’huile, remplacement du filtre et refaire le plein de nouvelle huile. Monique démarre le moteur mais Jean reste en bas, au cas… Dès les premiers tours, l’huile gicle par le filtre. Naturellement, la trappe qui permet de changer le filtre par la chambre est ouverte. Beau dégât. Monique qui a toujours le moral mentionne qu’au moins, c’est de l’huile propre.

Visite du mécanicien de la marina, Jean avait laissé en place le joint d’étanchéité du filtre précédent. À ne pas faire.
Nous attendons présentement une fenêtre météo pour continuer.

À bientôt!

Korean War MemorialKorean War Memorial
Korean War Memorial

À glacer les veines

Vue de notre maison
Washington Fish MarketWashington Fish Market
Washington Fish Market

À quelques coups de rames de notre bateau

Crab Dinner dans le cokpit de Desirada
L'autre WashingtonL'autre Washington
L'autre Washington

Quartier chinois qui grouille de vie
Lu à WashingtonLu à Washington

Dismal Swamp Canal

Au bout, Elizabeth City et le vin et fromage
Dismal Swamp CanalDismal Swamp Canal
Dismal Swamp Canal

Ce que la pollution peut faire
Beau DommageBeau Dommage
Beau Dommage

Je voudrais voir la mer...
South CreekSouth Creek
South Creek

Du trafic même dans l'écluse
NorfolkNorfolk
Norfolk

C'est du sérieux
BeaufortBeaufort
Beaufort

Dans la bonne direction

13th November 2008

La petite vie rêvé pareil!!! Profitez de tout ces moments et envoyez nous vos photos. J'ai hate au mois de janvier. Bonne journee
13th November 2008

Les Canadiens sont la
Je suis embalee de pouvoir vous suivre a la trace. Vous etes de merveilleux raconteurs. C'est interessant de vous lire et l'on decouvre des sites inconnus a travers vos remarques. Continuez a faire notre education 101. Comme nous aimerions etre dans vos bagages !!! Bonne route Marino/Marinette Diane (509)
14th November 2008

C'est un régal de vous suivre de cette façon. Chaque nouvelle de vous deux est une excuse pour m’arrêter et rêvasser un peu... Un jour, ce sera mon tour... Il faudrait documenter sur une carte géographique, le chemin parcouru et, avec un signe quelconque, indiquer les endroits que vous avez le mieux aimé. By-the-way, le texte est bien écrit. Allez-vous publier au retour? Ce serait un beau projet de voyage de préparer ça. Ne vous gêner pas pour donner d’autres nouvelles. Albert.
14th November 2008

WOW !!!!
Salut Monique et Jean, Quel plaisir de vous lire, j'ai l'impression de voyager avec vous. Je partegerais volontiers votre «vie de misère» à bord. Merci pour les belles photos! Amitiés et à la prochaine, YO!
27th November 2008

Bravo!
Bravo à vous deux ! Je suis content que vous puissiez vivre cette aventure. Continuez votre blog, ça nous permet de vivre, nous aussi, ce magnifique voyage. À bientôt
20th May 2015

Un beau bonjour aux amoureux de la voile
Chanceux, merci de partager cette belle aventure avec nous.

Tot: 0.095s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0508s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb